Surnommé « la Bûche », le latéral droit du Losc est un cadre indispensable du leader du Championnat.
Guerrier et coéquipier de choc. Voilà les deux caractéristiques principales de Mathieu Debuchy, le joueur le plus ancien de l'effectif lillois, à l'instar du milieu de terrain Stéphane Dumont. Ce natif de Frétin, une commune à quelques kilomètres de la capitale des Flandres, est un fidèle. Malgré la cour assidue des Anglais de Liverpool, le latéral droit nordiste a prolongé son contrat de trois ans. Il restera un Dogue jusqu'en 2015. Pas surprenant pour un joueur aussi courageux qu'un canidé bagarreur, capable de terminer une rencontre avec des côtes fracturées, comme à Rennes la saison dernière. « Je rentre dedans, c'est mon style, et je ne vais pas le changer », assure Debuchy, 25 ans, lancé chez les pros en 2003 par Claude Puel. « Il n'hésite pas à aller au tampon. Si ça continue, il va donner son corps à la science », a déclaré avec humour à L'Equipe l'actuel entraîneur de l'Olympique Lyonnais à propos de son ancien joueur. Dur au mal, ce père de trois enfants est également un atout non négligeable pour son entraîneur, Rudi Garcia. Formé au poste de numéro 6 au milieu de terrain, Debuchy (1,83 m, 72 kg), dont l'idole n'est autre que Patrick Vieira, a accepté sans rechigner d'être repositionné sur le côté droit de la défense. Cela ne l'a pas empêché de faire une pige, dimanche à Lorient (1-1), en tant que milieu droit pour pallier la blessure de Florent Balmont. L'air de la Bretagne lui a réussi avec un but à la clé, son premier de la saison.
Depuis sa reconversion il y a cinq ans, le Lillois est devenu l'un des meilleurs joueurs français à son poste. Solide sur le plan défensif, toujours prêt à apporter le surnombre et pas maladroit dans l'exercice des centres, il a eu la joie d'être appelé en équipe de France par Laurent Blanc lors de la grande première du sélectionneur en Norvège, en août. S'il n'est pas entré en jeu, le Nordiste a pu parler au champion du monde 1998 de leur expérience commune aux Etoiles du sport. Blanc était le parrain de celui qui était considéré comme un grand espoir du football français. Debuchy aimerait retrouver les Bleus mais il ne veut rien revendiquer. Pour le moment, il est concentré sur son équipe, toujours en course pour réaliser un doublé Coupe-Championnat malgré un ralentissement en Championnat (deux nuls et une défaite lors des trois dernières journées. « On sait qu'être bon dans le jeu ne suffira pas pour être champion. Il faudra aussi être régulier, efficace et concentré. » Mercredi soir, Marseille, qui reçoit Nice au Vélodrome, pourrait ravir la place de leader au Losc. « Cela ne change rien si l'OM nous passe devant. Il va falloir maintenant gagner contre Arles-Avignon, mais il n'y a pas d'inquiétudes », désamorce avec franchise ce lieutenant fidèle.
Comme le nombre de fois où le latéral nordiste a été victime d'une rupture des ligaments du genou. Il était alors âgé de 16 et 22 ans.
Comme son ancien coéquipier du Losc, Mathieu Debuchy aimerait désormais découvrir le championnat ...
commenter288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn