Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 février, 14:04
Accueil > Sport > Football > Equipe de France : Ces joueurs que Blanc aurait dû prendre

Equipe de France : Ces joueurs que Blanc aurait dû prendre

La vie de l'équipe de France


Sauf miracle, Nene et Bodmer ne seront pas appelés à 18 heures par Laurent Blanc pour figurer dans sa pré-liste de joueurs évoluant en L1. Chacun à leur manière, ils auraient pourtant pu apporter à l'équipe de France. Comme d'autres.

Malgré une forte cote de popularité sur les réseaux sociaux, Bodmer ne disputera pas l'Euro 2012
Malgré une forte cote de popularité sur les réseaux sociaux, Bodmer ne disputera pas l'Euro 2012 AFP

Mathieu Bodmer, le profil rare

Sur Twitter, la campagne Bodmer2012 fait rage depuis plusieurs semaines. Le milieu du PSG serait-il candidat à une place dans les 23 ? C'est l'avis de nombreux amoureux du beau jeu, convaincus que le profil du joueur, à la fois capable de défendre, d'orienter et d'attaquer, manque à l'équipe de France. Blanc l'ignore, faisant craindre au Parisien un avenir à la Jacques Cheminade. Nous conseillons au sélectionneur de lire ce vibrant plaidoyer ou d'écouter Claude Puel, qui a évoqué Bodmer en des termes très flatteurs sur le site de 20Minutes : « Mathieu et Pirlo sont très forts dans la gestuelle et ont beaucoup d’aisance. Mais ils n’ont pas le même gabarit. Mathieu peut apporter plus dans le jeu de tête mais Pirlo a un plus gros volume de jeu. »

 

Nene, pour imiter l'Allemagne

Claudemir Jerônimo Barretto, dit Cacau, est né au Brésil mais évolue dans la sélection allemande. Sauf surprise, Anderson Luis de Carvalho, dit Nene, passera ses matinées de juin à noyer son spleen dans le chocolat chaud au lieu de s'entraîner avec les Bleus. Le milieu offensif du PSG présente pourtant un profil rare. Il n'évolue pas en pointe mais marque souvent et sait tirer les coups de pieds arrêtés, un talent que l'équipe de France peine à trouver chez les siens. « Je n'ai pas de passeport français pour le moment, mais je sais qu'on peut accélérer une naturalisation pour raisons exceptionnelles », se persuade le Brésilien, motivé par le maillot tricolore. En oubliant malheureusement que Blanc ne prévoit pas de passer par la Mairie avant de donner sa liste.

 

Florent Balmont, au mérite

Yann M'Vila, davantage visible cette saison pour ses démêlés avec la justice que pour ses performances avec Rennes, mérite-t-il une place assurée de titulaire dans le onze des Bleus ? Non. Alou Diarra, auteur d'une saison médiocre avec l'OM, a-t-il suffisamment montré pour être convoqué ? Pas vraiment. Au mérite, le milieu défensif lillois Florent Balmont se dégage assez nettement de ses deux concurrents. « Il est indispensable », note son entraîneur Rudi Garcia, louant sa polyvalence et sa régularité. Sans lui, le LOSC n'est plus tout à fait le même. Sans un bon milieu défensif, les Bleus, déjà portés vers l'avant quand Ribéry et Nasri sont alignés ensemble, souffriront. Balmont considère « que le train est passé » pour lui. Et si on le faisait dérailler en mettant, au hasard, Diarra sur la voie ?

 

Olivier Kapo, l'atout fraîcheur

L'Auxerrois Olivier Kapo, 31 ans, a jou... est passé par la Juventus, possède un ratio match/but très intéressant en équipe de France (trois réalisations pour neuf sélections) et a été titulaire lors des huit dernières rencontres d'Auxerre, inscrivant même un doublé contre Bordeaux. Un joueur en forme, donc. On annonce un temps lourd cet été en Ukraine et en Pologne, un climat pénalisant pour les organismes des meilleurs joueurs du monde, déjà fatigués par un calendrier démentiel. Arrivé en janvier à Bourgogne après dix-mois d'inactivité, Olivier Kapo a de l'énergie à revendre. Il n'est plus très rapide mais il est frais, lui. A ce moment-là, me direz-vous, pourquoi ne pas prendre directement des joueurs retraités comme Robert Pirès ou Patrick Vieira ? Eh bien pourquoi pas...

 

Jérémy Perbet, l'indispensable surprise

Vincent Kompany meilleur joueur de Premier League, Eden Hazard élu en Ligue 1... C'est visiblement l'année de la Belgique. L'attaquant Jérémy Perbet a inscrit 25 buts cette saison avec Mons, dans l'un des championnats les plus difficiles au monde - à comprendre, en tout cas, en raison d'une phase de play-offs très alambiquée. La presse belge le compare à Jean-Pierre Papin. L'occasion de se rappeler que JPP avait été appelé pour disputer la Coupe du monde 1986 alors qu'il n'était qu'un semi-inconnu. Une bonne liste comporte toujours une surprise. Blanc lui-même a déclaré « qu'il pourrait le prendre » mais la pré-liste qu'il donnera ce mardi ne concerne que les joueurs évoluant en France. L'ancien buteur de l'AS Moulins dispose de quelques heures pour traverser la frontière. Pas sûr que cela suffise.

 

Par Maxime Mianat

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par paul75, le 16 mai à 08:48

    paul75
    moquerie absolument lamentable...

    Votre moquerie envers le petit candidat Jacques Cheminade est au-delà du pitoyable... et n'a strictement rien à faire dans ce genre d'article.


    Bravo, vous avez réussi à me dégouter définitivement de Francesoir...


    (copie à votre RDC)



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour