Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 04 juin, 11:03
Accueil > Sport > Football > Malouda porté disparu

Malouda porté disparu

Ligue des champions 2011/2012


Mardi soir, Florent Malouda regardera du banc -au moins au début- la rencontre entre le Benfica et Chelsea, son club. Le gaucher a perdu sa place de titulaire. Peut-il encore aller à l'Euro?

Titulaire à Naples lors de la défaite au tour précédent (3-1), Malouda n'était ensuite entré qu'à la 95e du retour victorieux (4-1)
Titulaire à Naples lors de la défaite au tour précédent (3-1), Malouda n'était ensuite entré qu'à la 95e du retour victorieux (4-1)

Comme tous les sélectionneurs des grandes nations du football -ou présumées telles-, Laurent Blanc n'entend pas attaquer une compétition internationale en faisant confiance à des joueurs qui ne sont même pas titulaires dans leur club. Valbuena, Gourcuff ou Matuidi, par exemple, furent dans un passé récent, ou sont encore laissés de côté par le patron des Bleus pour cette bonne raison qui pourrait bien faire manquer l'Euro aux deux derniers. Mais quid de Florent Malouda? Ce mardi soir, Chelsea se rendra à Lisbonne en Ligue des champions pour y défier le Benfica, mais, une nouvelle fois, l'ancien lyonnais devrait débuter cette rencontre sur le banc. Depuis l'arrivée de Mata lors de la dernière intersaison, c'est de toute façon là que Malouda passe le plus clair de son temps.

Toujours appelé cette saison

Il faut dire que l'Espagnol est, cette saison, le joueur le plus régulier de Chelsea; gaucher comme Malouda, il a déjà marqué dix buts et délivré 13 passes décisives toutes compétitions confondues, reléguant son concurrent à un rôle de remplaçant. En trente matches de Premier League, Malouda n'a ainsi été aligné d'entrée que... six fois. Une misère pour celui qui aura 32 ans en juin, et qui dispose sans doute avec l'Euro d'une dernière occasion de disputer une compétition internationale.

Et qui la saisira probablement, quelles que soient ses performances d'ici là; Laurent Blanc l'a en effet toujours appelé cette saison. Mieux, le sélectionneur l'a titularisé à quatre reprises (contre le Chili, l'Albanie deux fois et la Bosnie), le faisant entrer deux fois (face à la Belgique et l'Allemagne) et le laissant également à deux reprises sur le banc (devant la Roumanie et les Etats-Unis). Deux fois buteur (contre l'Albanie et en Allemagne), Malouda a certes rendu, au moins partiellement, la confiance placée en lui par son sélectionneur, mais Laurent Blanc peut-il pour autant décemment l'inclure dans le groupe pour l'Euro? L'ancien entraîneur de Bordeaux apprécie l'expérience du joueur des Blues, mais contrevient en l'appelant à une règle qu'il a lui-même édictée. De quoi susciter, à tout le moins, l'incompréhension des autres joueurs...

 

Par Jean Berthelot de La Glétais

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour