Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 février, 09:57
Accueil > Sport > Football > La mauvaise tenue de Sepp Blatter

Femmes de sport

syanie Par syanie
A propos de l'auteur

Une envie, tout simplement, de raconter des histoires et des exploits de filles, de femmes, de sportives...


La mauvaise tenue de Sepp Blatter

Le président de la Fifa, Sepp Blatter, a eu une idée lumineuse : faire jouer les filles dans des tenues plus sexies. C'est certain, le nombre des licenciées en football féminin va augmenter, tout comme l'intérêt du public pour ce sport !

Sepp Blatter, le président de la Fifa a sans doute oublié de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de déclarer à propos des joueuses de football : "Pourquoi ne pas les habiller avec des tenues plus féminines, comme les joueuses de volley ? " Sans doute s'est-il dit que s'il réfléchissait trop avant de parler, il n'aurait jamais le temps de s'exprimer. Résultat, il a lâché une ânerie ! De la part du président de la Fifa, ces propos sont tout simplement incompréhensibles. Que voulait-il dire par là ? Que le football féminin a tellement peu d'intérêt sur le terrain que les tenues de jeunes filles pourraient favoriser le spectacle ? Que pour être performantes, les joueuses doivent être plus sexies ? En plus d'être machistes, ces propos prouvent une méconnaissance de la pratique féminine de la part de Blatter. J'aimerais bien le voir tacler sur un terrain synthétique - où beaucoup de footballeuses évoluent - vêtu d'un shorty. Par ailleurs, faut-il rappeler au président de la Fifa que le football - contrairement au volley-ball - est un sport qui se joue en extérieur parfois par des températures négatives en plein hiver ? Le mini-short par -5°C, je ne suis pas certaine que beaucoup de joueuses apprécient.

Je suis la première à saluer les initiatives des clubs et des équipementiers qui vendent des maillots qui ont des "coupes" plus féminines. Sur un plan marketing, c'est une très bonne idée puisque de plus en plus de femmes s'invitent dans les stades. Mais il faut d'abord penser au confort des joueuses. Il n'est pas dit qu'elles seraient plus à l'aise dans des maillots et des shorts moulants.

Les propos de Sepp Blatter me font penser à l'interview de Gaëtane Thiney parue hier dans L'Equipe. La jeune femme, internationale tricolore, revenait sur la campagne lancée à l'initiative de la Fédération Française de Football en 2009 pour laquelle elle avait posé nue avec Corine Franco, Elodie Thomis et Sarah Bouhaddi. "Quand on me disait : "T'es belle", je voulais entendre : "T'es forte sur le terrain. (...) Pour moi, cela allait de soi de revendiquer qu'on s'intéresse à nous. Le slogan était : "Faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir jouer?" Or, deux ans après, on a vu des stades pleins en Allemagne, les Français ont suivi notre parcours. On n'avait donc pas besoin de faire ça". Lucide la Thiney qui ajoutait un peu plus loin : "C'est chiant de toujours vouloir que les filles de l'équipe de France soient belles. Parce qu'on ne demande pas aux joueurs de l'équipe de France d'être beaux". 

Même si j'imagine que Sepp Blatter ne pense pas que le seul moyen de promouvoir le football féminin soit de dévêtir les joueuses, le président de la Fifa serait bien inspiré de rencontrer quelques joueuses dont Gaëtane Thiney pour savoir dans quelles conditions elles évoluent. Et puis s'il a encore de l'argent à gaspiller dans des tenues, il pourrait plutôt en profiter pour l'investir dans le football féminin mais cette fois-ci dans l'achat de matériel, de ballon et de chasubles voire dans la construction de nouveaux terrains. En plus, il paraît que cette discipline a le vent en poupe ces temps-ci.

 

Et aussi

Euro 2012 : Pourquoi (plus) jamais nous ?

Euro 2012 : Pourquoi (plus) jamais nous ?

Ce blog est généralement destiné aux exploits des sportives féminines. Toutefois, je vous ...

2 commentaires

Euro 2012 : Supportons les supporteurs

Euro 2012 : Supportons les supporteurs

Ce blog est généralement destiné aux exploits des sportives féminines. Toutefois, je vous ...

commenter

Euro 2012 : Quand la Suède nous offre un anti-Knysna

Euro 2012 : Quand la Suède nous offre un anti-Knysna

Ce blog est généralement destiné aux exploits des sportives féminines. Toutefois, je vous ...

commenter

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour