Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 23 avril, 20:17
Accueil > Sport > Football > Eden Hazard sur les traces de Lionel Messi

Eden Hazard sur les traces de Lionel Messi

Ligue 1


La fin de la saison 2011-2012 est riche pour Eden Hazard : une superbe saison, 17 buts, 15 passes décisives, un trophée de meilleur joueur, un transfert vers Manchester et une qualification du LOSC en Ligue des champions.

A seulement 21 ans, Eden Hazard a été élu meilleur espoir de Ligue 1 (en 2009 et 2010) puis meilleur joueur (en 2011 et 2012)
A seulement 21 ans, Eden Hazard a été élu meilleur espoir de Ligue 1 (en 2009 et 2010) puis meilleur joueur (en 2011 et 2012) AFP/FRANCK FIFE

Le meilleur joueur de la saison est Lillois mais... le club nordiste devra faire sans lui l'année prochaine. L'attaquant Eden Hazard a été sacré meilleur joueur de Ligue 1 pour la deuxième année consécutive lors de la remise des Trophées UNFP. Le jeune prodige belge a été préféré aux Montpelliérains Olivier Giroud (21 buts) et Younès Belhanda (12 buts) ainsi qu'au Parisien Nene (21 buts) et effectue un doublé puisque qu'il a déjà obtenu la même récompense la saison dernière. En 2009 et 2010, il avait également été distingué du trophée du meilleur espoir.

La saison passée, Lille avait réussi le doublé Coupe de France-Championnat mais devra se contenter cette année de la troisième place du classement. Cependant, le choix de Hazard – qui avait amplement participé à la réussite de Lille en 2010-2011 et qui a remis ça en 2011-2012 – n'est pas une surprise puisque l'international belge a réussi une saison quasi-parfaite, associant ses qualités naturelles (vitesse et dribble) à une efficacité devant le but, se traduisant par 17 réalisations et 15 passes décisives.

"J'ai donné le meilleur de moi même"

Dans les grands championnats, seul Messi a fait aussi bien que Hazard en atteignant les 15 buts et 15 passes ; ce dernier est impliqué dans près de 50% des buts lillois cette saison en Ligue 1. « C'est une récompense décernée par les joueurs, ça fait plaisir de savoir qu'on est apprécié. C'est ma meilleure saison en termes de statistiques, mais l'année dernière n'était pas mal non plus avec le doublé », a commenté l'international Belge qui ne disputera pas l'Euro cet été. Hazard est incontestablement le leader technique de Lille, mais il n'est pas totalement satisfait de la fin de saison de son équipe.  « J'aurais préféré partir sur une encore plus belle note collective, mais on est qualifié pour la Ligue des champions. Personnellement, j'ai donné le meilleur de moi-même. Maintenant il me reste un dernier match à jouer au Stadium. J'ai pensé à ce que j'allais faire pour ce dernier match. Je vais jouer comme j'en ai l'habitude et puis on verra ce qui se passera ». Lille ne participe plus à la course pour le titre depuis sa défaite à Montpellier, mais le championnat « n'est jamais plié. Disons qu'à 95%, Montpellier a le trophée. Il leur reste à marquer un but ou à ne pas en prendre. Sur leur saison, ils le méritent », estime celui qui quittera la Ligue 1 à l'issue de la saison.

Un jeune prodige

Un papa milieu défensif de la Louvière (D2 belge) et une maman attaquante en D1 belge ont plongé Eden Hazard très tôt dans le football. Le natif de La Louvière a entamé son parcours junior en Belgique (au Royal Stade Brainois puis à l'AFC Tubize) avant de se faire repérer lors d'un tournoi par le LOSC puis de le rejoindre en 2005. Depuis ses débuts en pro en 2007 - il a fait ses premières foulées en Ligue 1 avant même ses 17 ans - Hazard a étalé sa technique très au-dessus de la moyenne sur tous les terrains français. L'année suivante, il a marqué son premier but et est ainsi devenu un des plus jeunes buteurs de Lille avant d'affoler les statistiques et les performances. Les supporters se souviendront encore longtemps, entre autre, de son coup du foulard décisif lors de la victoire face au PSG fin avril (2-1) et de son but en début de saison à Saint-Etienne, où il a ridiculisé deux défenseurs stéphanois d'un double contact avant de tromper Ruffier.

Son avenir sera mancunien

Après avoir brillé sous les couleurs du LOSC, Eden Hazard vise le championnat anglais. Som abition avait été affiché il y a quelques mois et, en marge de la cérémonie des Trophées UNFP, il a confirmé qu'il rejoindrait « Manchester » la saison prochaine. Mais il n'a toujours pas précisé si ce sera United ou City... « La décision va bientôt être prise ». Samedi, il avait confié via un message sur son compte Twitter : « Plus que 2 matches à vivre sous les couleurs du LOSC... Sniff ». Le transfert de la « pépite belge » devrait rapporter environ 40 millions d'euros à Lille.

 

 

Plamarès Ligue 1

Meilleur joueur : Eden Hazard (Lille)
Meilleur espoir : Younès Belhanda (Montpellier)
Meilleur gardien : Hugo Lloris (Lyon)
Meilleur entraîneur : René Girard (Montpellier)

Palmarès Ligue 2

Meilleur joueur : Jérôme Rothen (Bastia)
Meilleur gardien : Magno Novaes (Bastia)
Meilleur entraîneur : Frédéric Hantz (Bastia)

Par Oriane Filhol

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour