Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 22 octobre, 18:41
Accueil > Sport > Football > Ménez, appelez-le "super-remplaçant"

Ménez, appelez-le "super-remplaçant"

Euro de football 2012


Jérémy Ménez, le milieu offensif de l'équipe de France, a été l'un des meilleurs Bleus mercredi soir en l'Allemagne (2-1). Si son jeu gagne en maturité, le Parisien pourra devenir l'une des principales armes des Bleus à l'Euro.

Jérémy Ménez (à gauche) a donné du fil à retordre à la défense allemande
Jérémy Ménez (à gauche) a donné du fil à retordre à la défense allemande SIPA/Franck Augstein

Jérémy Ménez a quitté le WeserStadion de Brême en grimaçant mercredi soir. Le milieu offensif du PSG n'avait pas franchement le sourire à l'issue de la victoire des Bleus en Allemagne (2-1). Il faut dire que l'ex-Sochalien n'a pas passé une soirée de tout repos, les joueurs de Joachim Löw ayant multiplié les fautes sur lui. Entré en deuxième mi-temps à la place d'un Franck Ribéry touché à la cuisse et de toute façon transparent, l'ancien joueur de l'AS Rome a posé de nombreux problèmes aux défenseurs de la Mannschaft grâce à sa vitesse de percussion et à ses drilbbles.
Pour sa dixième sélection, Ménez n'a pas été décisif, mais il a été à l'origine de coups francs dangereux mal exploités par les Bleus.  « C'est un match référence contre une belle équipe d'Allemagne. On a montré de belles choses collectivement et individuellement. Il faudra s'appuyer sur ce genre de match à l'avenir », commentait sobrement le Parisien dans les couloirs du WeserStadion.

Aussi bon qu'Özil

Titulaire à six reprises en équipe de France depuis l'arrivée de Laurent Blanc qui lui a offert sa première cape en août 2010 face en Norvège (défaite 2-1), Ménez n'a pour le moment délivré qu'une passe décisive à Karim Benzema, face au Brésil (1-0) en février 2011 au Stade de France. Il n'a pas encore ouvert son compteur but mais sur le terrain, il a souvent montré des choses intéressantes. Toutefois, à l'image de ce qu'il fait en club, il reste inconstant en sélection.

Face à la Bosnie (1-1), début octobre, il avait été l'un des rares tricolores à sortir la tête de l'eau dans ce match décisif pour la qualification pour l'Euro 2012. Mercredi soir, face à l'Allemagne, il a fait totalement oublier Franck Ribéry. Ses prises de balle ont été justes, ses courses ravageuses pour la défense allemande qui n'a eu d'autres choix pour l'arrêter que de le descendre.

S'il semble encore trop individualiste et irrégulier pour prétendre à une place de titulaire en équipe de France, Jérémy Ménez, qui a tendance à finir ses matches en boulet de canon, a le profil du joker idéal qui entre dans les trente dernières minutes pour mettre le feu dans la défense adverse et faire la différence. A l'Euro, Laurent Blanc aura sans doute besoin de ce Jérémy Ménez qui a fait mieux que rivaliser mercredi soir avec Mesut Özil le meilleur joueur allemand sur la pelouse.

De notre envoyée spéciale à Brême, Syanie Dalmat

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour