Même s'il n'a pas marqué face à Auxerre, Olivier Giroud finit meilleur buteur du championnat avec 21 réalisations devant Nene (21 buts) et Eden Hazard (20). Il espère désormais être aussi efficace avec l'équipe de France avec laquelle il est sur le départ pour l'Euro.
Olivier Giroud est un homme pressé : deux ans après être arrivé en Ligue 1 auréolé d'un titre de meilleur buteur de Ligue 2 avec Tours, il a réédité l'exploit avec Montpellier. Après une première saison à se jauger avec 12 buts inscrits pour ses débuts dans la cour des grands, l'avant-centre a pris la mesure de l'élite. En plus du titre de champion de France, le natif de Chambéry, âgé de 25 ans, va pouvoir fêter une récompense individuelle puisque pour sa deuxième saison dans en L1 il a inscrit la bagatelle de 21 buts en 36 matchs. 21, c'est aussi le nombre de buts qu'il avait marqué pour finir en tête des scoreurs de L2...
Au classement des meilleurs artificiers de l'Hexagone, deux joueurs et pas n'importe lesquels viennent compléter le podium : le Brésilien du PSG, Nene, qui a aussi inscrit 21 buts dont 9 penalties (seulement 2 pour Giroud, ce qui fait la différence) et surtout Eden Hazard, le Belge de Lille, élu meilleur joueur de la saison et qui a fini en trombe en inscrivant un triplé face à Nancy lors du succès de son équipe (4-1) dimanche. Voilà un beau cadeau d'adieu avant de s'envoler pour l'Angleterre.
Ce titre de meilleur buteur, Giroud y tenait. Au soir du triplé de Nene face à Rennes (victoire de Paris 3-0), il y a un peu plus d'une semaine, le Montpelliérain avait assuré qu'il ferait tout pour le décrocher. Il a tenu sa promesse en tentant beaucoup face à Auxerre même s'il n'a jamais trouvé la faille gêné par un Grichting des grands soirs. Mais c'est de l'une de ses puissantes frappes qu'est venu le corner sur lequel John Utaka a inscrit son second but permettant à Montpellier de s'imposer (2-1).
Bien que ce titre de meilleur buteur le comble de bonheur, Giroud a tenu, dans les travées de l'Abbé-Deschamps, à rendre hommage au collectif. « On n'a pas lâché le match. Quand on a pris le but, ça n'a pas été facile car on ne connaissait pas le résultat de Paris, a-t-il raconté. On a su revenir avant la mi-temps et on sentait qu'on pouvait aller chercher cette victoire. Ce soir, c'est John qui a fait la différence mais c'est le sacre de tout un groupe. C'est énorme et exceptionnel », s'est réjoui l'avant-centre.
Après quelques jours de repos (ou de fête), Olivier Giroud rejoindra l'équipe de France jeudi puisqu'il a été retenu tout comme son coéquipier Mapou Yanga-Mbiwa pour la préparation de l'Euro 2012. Ce sera évidemment leur première grande compétition. Ils ont peu de chance d'être titulaires pour le tournoi continental mais Laurent Blanc sait qu'il peut compter sur deux joueurs en pleine confiance et qui ont encore envie de vivre de belles émotions cette saison.
pour cette belle victoire sur le fric tres heureux pour eux Louis nicolin va devoir passer a la toise
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn