Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 mars, 08:22
Accueil > Sport > Football > Montpellier : Giroud, Belhanda... Le mercato des champions

Montpellier : Giroud, Belhanda... Le mercato des champions

Montpellier champion de Ligue 1


Les Montpelliérains, champions de France de Ligue 1, sont en vacances - bien méritées - à l'issue de leur belle saison. Mais à présent, dirigeants et agents vont plancher sur une toute autre histoire : les transferts.

Olivier Giroud et son capitaine Mapou Yanga-Mbiwa ne sont pas sûrs de vouloir rester dans l'Hérault la saison prochaine
Olivier Giroud et son capitaine Mapou Yanga-Mbiwa ne sont pas sûrs de vouloir rester dans l'Hérault la saison prochaine AFP/KENZO TRIBOUILLARD

Depuis deux jours, les Montpelliérains fêtent leurs héros. Lundi soir, Mapou Yanga-Mbiwa et ses coéquipiers ont soulevé le trophée « Hexagol » devant quelques 30 000 personnes venues les porter en triomphe. Et depuis, ils sont en vacances jusqu'au 2 juillet. Maintenant que les champions de France sont assurés de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, que vont-ils devenir ? Faisons un point au terme de la dernière journée de Ligue 1.

René Girard, encore sous contrat au moins pendant un an, refuse de parler de son avenir. Mais, concernant les joueurs, il a admis que « l'idéal serait de conserver l'intégralité de cette équipe en y apportant quelques retouches »

Giroud : "Je n'ai aucune certitude"

Olivier Giroud, meilleur buteur de Ligue 1, est convoité par de grands clubs européens, notamment le Bayern Munich. Sous contrat jusqu'en 2014, l'attaquant de 25 ans dispose d'une clause lui permettant de quitter le club avant la fin de son contrat mais n'a pas encore pris de décision. « Pour le moment, je n'ai aucune certitude. Cet engouement populaire jouera peut-être dans ma décision finale, mais rien n'est figé, a confié Giroud à l'Equipe. Mon avenir en club n'est pas encore au goût du jour. Même moi je ne sais pas où j'évoluerai la saison prochaine, que ce soit à Montpellier ou ailleurs ». Pour le moment il veut « essayer de sortir des groupes pour l'Euro » puis il pensera à son avenir, « il se peut que je me prononce après l'Euro ».

Belhanda, priorité du PSG et de Manchester City

Le meneur de jeu marocain serait l'une des priorités du PSG et de Manchester City, les Blues étant prêts à débourser 31 millions d'euros pour acquérir Younès Belhanda (sous contrat jusqu'en 2014), meilleur espoir de Ligue 1 cette saison. Mapou Yanga-Mbiwa (sous contrat jusqu'en 2013), Henri Bedimo (2015) et Geoffrey Jourdren (2016) ont également été approchés par des clubs français et étrangers mais, comme leurs coéquipiers, ils n'ont rien décidé pour le moment. D'autres sont en fin de contrat, comme Romain Pitau, Cyril Jeunechamp, Geoffrey Dernis et Mathieu Deplagne, mais Montpellier aimerait les retenir. L'avenir des nouveaux champions de France dépendra notamment des conditions salariales, qui devraient être revues à la hausse. Ce dernier pourra aussi s'appuyer sur son centre de formation très riche, d'où ont éclos cette année Rémy Cabella et Benjamin Stambouli. Sur les 24 joueurs de l'effectif, 11 ont été formés à Montpellier.

Nouveau bugdet pour Montpellier

Pour retenir ses joueurs vedettes, Montpellier va donc devoir mettre la main au portefeuille. Treizième budget de Ligue 1 lors de la saison 2011-2012 (35 millions d'euros), le club va renflouer ses caisses grâce à son titre de champion de France. Les droits TV vont rapporter au moins 40 millions d'euros ajoutés aux 15 millions d'euros assurés par la participation à la phase de poule de la Ligue des champions (plus des primes de résultats). Ces recettes – additionnées à la vente de certains joueurs - permettront à « Loulou » d'effectuer quelques recrutements. Les pistes : Congré et Capoue (Toulouse), Montano (Rennes) et Knockaert (Guingamp). De plus, le club s'apprête à récupérer ses joueurs prêtés, Fodé Koïta (Lens), Jonas Martin (Amiens), Adrien Coulon (Vannes), Teddy Mézague et Guillaume Legras (Martigues).

Les marchés précédents ont été fructueux et concluants alors, comme toujours, Montpellier refondera son collectif sur la base de nouveaux talents dégotés à bas prix. Tout en essayant de ne pas se séparer de ses joueurs confirmés...

Par Oriane Filhol

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour