Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 30 juin, 18:41
Accueil > Sport > Football > Montpellier : Les supporteurs d'Auxerre ont gâché la fête

Montpellier : Les supporteurs d'Auxerre ont gâché la fête

Ligue 1


Venus nombreux au stade de l'Abbé-Deschamps d'Auxerre dimanche, les supporters montpelliérains ont fêté comme il se doit le premier titre de champion de l'histoire du club. Mais la soirée n'a pas été parfaite avec les deux interruptions de la rencontre causées par leurs homologues bourguignons.

Les joueurs des deux formations, ramassant les balles de tennis jetées par les supporteurs d'Auxerre
Les joueurs des deux formations, ramassant les balles de tennis jetées par les supporteurs d'Auxerre AFP/JEFF PACHOUD / AFP

Louis Nicollin s'attendait à vivre une soirée difficile dimanche soir au stade de l'Abbé-Deschamps. A une heure et demi du coup d'envoi de la dernière rencontre de la saison de son MHSC face à Auxerre (finalement remportée 2-1), le président montpelliérain était déjà nerveux sur le banc de touche pendant que ses joueurs reconnaissaient la pelouse. Il a été vite rassuré par la présence nombreuse de ses supporters qui ne voulaient manquer pour rien au monde le premier titre de l'histoire de leur club. Ils ont pris place dans le kop visiteurs qui leur était réservé mais nombre d'entre eux garnissaient également les tribunes latérales avec des perruques ou des ballons orange et bleu.


"Ici, c'est la Paillade"


« Ici, c'est la Paillade », entonnaient-ils à l'entrée des coéquipiers d'Olivier Giroud sur la pelouse au moment d'aller s'échauffer. Auparavant, le latéral gauche Henri Bedimo, suspendu pour ce dernier rendez-vous de la saison, avait reçu une chaleureuse acclamation quand il était venu à leur rencontre. La situation s'est répétée lorsque René Girard a imité son défenseur. Sous une pluie glaciale en cette fin de printemps, les supporters héraultais ne perdaient pas leurs voix avec la bande son de Rocky, Eye of the tiger, en fond sonore. Un visionnaire a même préparé une banderole sympathique en demandant à sa petite amie de l'épouser en cas de titre. Ses compères saluaient de leur côté la « saison historique » de leurs chouchous. Ils ont pris possession des lieux désertés par les ultras auxerrois qui ont manifesté un peu plus tôt dans la journée pour exprimer leur colère vis-à-vis de leurs dirigeants. Ils sont ensuite entrés dans leur stade après un quart d'heure de jeu en brandissant des banderoles pas très courtoises : « Vous êtes la honte de ces 32 dernières années », « Tas de cons », « Loulou (Nicollin possède une entreprise de ramassage d'ordures, Ndlr) à quand un contrat avec Auxerre, on a un gros paquet de merde » ou « Direction démission. » Le défenseur Willy Boly était pris à partie verbalement. Même l'ouverture du score d'Olivier Kapo n'a pas calmé leur colère.

Balles de tennis, tomates et papiers toilettes


Elle n'a également pas gâché l'enthousiasme des Héraultais, qui ont continué à encourager leurs joueurs avant d'exploser de joie après le but du Lorientais Monnet Paquet (26e) à Lorient et l'égalisation d'Utaka (32e). A la mi-temps, le clan montpelliérain pouvait afficher un large sourire malgré l'anxiété qui se lisait sur le visage de Nicollin. Le président du MHSC avait de quoi ensuite être excédé par le comportement des supporters auxerrois. Ils avaient promis qu'ils réserveraient une surprise à leurs dirigeants. Ils ne l'ont pas manqué en balançant des balles de tennis, des tomates et du papier toilette dans la surface de Jourdren. Cette attitude a forcé l'arbitre de la rencontre, M. Enjimmi, à la suspendre et à demander aux joueurs de rentrer aux vestiaires quelques minutes. Nicollin n'a pas accompagné son équipe. Il a préféré rester pensif sur le banc de touche. Après plus de vingt minutes d'interruption, son rêve se poursuivait dans la douleur avec les deux buts parisiens signés Pastore (61e) et Motta (75e) qui empêchaient de vivre plus sereinement la deuxième période. Un deuxième but des hommes de Jean-Guy Wallemme et le titre s'envolait. La tension était palpable dans les tribunes où les fans héraultais étaient visiblement agacés par la tactique petit bras de leur équipe.


La libération d'Utaka


Les supporters auxerrois n'en avaient pas fini avec leurs bêtises du soir. Après avoir affiché un immense tifo avec l'inscription RIP (repose en paix) et le logo de l'AJA, ils ont balancé pétards et fumigènes sur la pelouse obligeant une nouvelle fois l'arbitre à interrompre les débats de longues minutes et voir les CRS les encadrer de près avant de les évacuer.

Venait enfin la libération montpelliéraine avec le doublé de John Utaka (76e) dans un numéro de soliste parfait. Tout le peuple héraultais explosait de joie et criait : « On est champions ! On est champions ! » Plus rien ne pouvait plus stresser le président Nicollin, félicité par ses joueurs du banc de touche sur le but du Nigérian. Cela valait vraiment le coup d'avoir attendu 38 ans après la création du club pour fêter en fanfare ce premier sacre hexagonal ! La nuit risque d'être courte pour tous les amoureux du MHSC et les joueurs sont déjà prêts à partager avec leurs supporteurs leur trophée de champion, qu'ils recevront lundi dans leur ville.

De notre correspondant à Auxerre Jonathan Murciano

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par stella 2011, le 21 mai à 08:12

    stella 2011
    supporters

    On aurait aimé voir notre fameux ministre de l'intérieur, l'homme qu'il faut où il faut...se préoccuper des violences dans le stade. Mais tétanisé, raide comme "une saillie" aurait chanté Brel, il a laissé faire. On est bien protégés, si des petites frappes du foot lui font peur. Les Talibans qui ont félicités Holland pour sa couardise, doivent se marrer, espérons qu'ils vont vite nous oublier.



    Signaler un abus  
    • Par rafale, le 21 mai à 08:59

      rafale
      en même temps hier se jouait

      en même temps hier se jouait la derniere journée du championnat ,ce qui implique le fait qu'il y'avait 10 matchs qui se jouaient à la même heure et dans 10 villes de france ,alors à moins que le ministre de l'intérieur comme vous le dites si bien ait le costume de superman sinon je ne vois pas comment il aurait pu faire , ou alors une solution ,il faut reflechir avant d'écrire des aneries !!



      Signaler un abus  
      • Par stella 2011, le 21 mai à 09:24

        stella 2011
        aneries

        J'aime cette élégance! On voit tout de suite de quel bord elle vient! Chassez le naturel... et bonne journée!



        Signaler un abus  
      • Par carré d'as, le 21 mai à 09:43

        carré d'as
        tout à fait d'accord avec toi

        tout à fait d'accord avec toi @rafale ,@stella2011 (faut penser à se mettre le logiciel à jour,mdr!!) ne sait pas ce qu'elle dit ou plutot elle dit n'importe quoi !!



        Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 21 mai à 09:46

    Belle FRANCE
    L'opium du peuple....

    MARCHE A FOND. On se croirait à l'époque des empereurs romains. Ce sport amuse le peuple et ce peuple qui crient au scandale des fins de mois difficile a dépensé son RSA ou une partie de son salaire pour voir des types qui gagnent des sommes astronomiques ET APRES ils iront pleurer aux aides sociales. PATHETIQUES



    Signaler un abus  
  • Par carré d'as, le 21 mai à 09:54

    carré d'as
    oui on peut le dire ils ont

    oui on peut le dire ils ont gaché la fête , mais en jetant des rouleaux de papiers toilettes sur le stade ,je pense qu'ils ont voulu faire passer un message fort à leur équipe , vous ne voyez pas lequel ? en rapport avec les w.c !! hihihihi



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour