Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 22 juillet, 20:49
Accueil > Sport > Football > Montpellier : Yanga-Mbiwa veut montrer son vrai visage

Montpellier : Yanga-Mbiwa veut montrer son vrai visage

Ligue 1


Le capitaine de Montpellier entend dissiper les malentendus : non, il n’est pas arrogant. Juste un peu timide.

Buteur ce week-end à Caen (1-3), Mapou Yanga-Mbiwa (à droite) vise l’équipe de France à court terme
Buteur ce week-end à Caen (1-3), Mapou Yanga-Mbiwa (à droite) vise l’équipe de France à court terme MaxPPP/Stéphane GEUFROI

Au début du mois, Mapou Yanga-Mbiwa, 22 ans, se fait expulser contre Bordeaux. Dans la foulée, le capitaine de Montpellier croise la route d’un journaliste qui lui demande de revenir sur ce carton rouge. Yanga-Mbiwa lui fait les gros yeux puis lance : « Posez-moi encore une question et vous allez voir. » La sortie lui vaudra un match ferme de suspension et des commentaires suffisamment acerbes pour transformer le défenseur central, à la réputation jusque-là irréprochable, en vilain petit canard. Au club, on s’est étonné de l’ampleur prise par cette affaire. « Les journalistes savent que c’est quelqu’un de gentil, nous explique-t-on. Mapou s’est excusé sur le site. Il est timide, son domaine d’expression est le terrain. C’est pour cela qu’il n’a pas donné de conférence de presse. » Bruno Lippini, entraîneur de la CFA2, a eu Yanga-Mbiwa chez les moins de 19 ans. « Il ne parlait effectivement pas beaucoup, se rappelle-t-il. C’était un garçon très réservé. Du coup, il n’osait pas venir nous demander des conseils pour progresser. On faisait le premier pas. »
Né en Centrafrique, le joueur a connu la guerre, enfant, puis le doute : à 15 ans, alors qu’il évolue à l’AC Port-de-Bouc, il hésite à continuer le foot. Finalement, il s’accroche, signe une licence à Montpellier et rencontre le milieu offensif Karim Aït Fana. Toujours présent au club, ce dernier se souvient que Mapou « avait besoin de solitude » et « qu’il était différent des autres, par l’attention portée à son hygiène de vie ». Capitaine précoce, Yanga-Mbiwa a toujours été « un bourreau de travail et de rigueur », note Bruno Lippini. « Il s’est beaucoup amélioré techniquement, au point de me surprendre aujourd’hui. Avec l’expérience et la maturité, je le vois encore progresser, notamment dans l’anticipation et sur le plan tactique. »

"Il faut être sans cesse sur le qui-vive"

Son entraîneur, René Girard, le verrait bien en équipe de France. Un autre monde. Pour progresser et atteindre cet objectif, l’arrière central devra apprendre à mieux canaliser ses sautes d’humeur. Car il faut aussi voir dans son attitude d’un soir un ras-le-bol contre la surmédiatisation de son sport. « Désormais, explique-t-il, il faut être sans cesse sur le qui-vive par rapport à ce qu’on peut dire ou ce que l’on peut faire. A la fin des rencontres, quand on célèbre une victoire, la télé est immédiatement omniprésente. Nous n’avons pas le temps de savourer ces moments entre nous et je le regrette. » On l’aura compris, Yanga-Mbiwa préfère le football à ses à-côtés.

Les équipes probables

Montpellier : Jourdren – Bocaly, Hilton, Yanga-Mbiwa (cap.), Bedimo – Saihi, Pitau, Belhanda – Kabze, Giroud, Camara. Entr. : R. Girard.
Lorient : Audard (cap.) – Baca, Bourillon, Ecuele Manga, Mareque – Mvuemba, Coutadeur, Romao – Autret, Campbell, Monnet-Paquet. Entr. : C. Gourcuff.

A la TV
Coupe de la Ligue
Montpellier-Lorient
18 H 45 - France 4

Maxime Mianat
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour