Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront l'Euro 2012. Zoom cette semaine sur le Groupe B ; aujourd'hui, le Danemark.
Lors de la défaite 2-0 en amical contre les Russes, le 29 février, les Danois ont usé des longs ballons, gênés par le pressing de leurs adversaires. La faute à une stratégie qui repose un peu trop sur la puissance de Nicklas Bendtner en attaque, pourtant auteur d'une saison quelconque avec Sunderland (8 buts). Les joueurs cadres de la sélection ont d'ailleurs connu des derniers mois difficiles avec leurs clubs respectifs. En défense centrale, Simon Kjaer, que l'on attendait inspiré, a ainsi déçu avec l'AS Roma. Respectueux des traditions, la sélection évolue toujours avec des ailiers, comme Dennis Rommedahl, pas vraiment de toute première fraîcheur, et Michael Krohn-Dehli, toujours bloqué au pays à 28 ans.
Le plus dangereux serait toutefois de sous-estimer cette sélection, capable d'élever son niveau lorsqu'on ne l'attend pas. En 1986, elle avait atteint les 8èmes de finale de la Coupe du Monde après un premier tour héroïque, dont une victoire contre la République Fédérale Allemande, obtenant le surnom de « Danish Danymite ». Vingt-six ans plus tard, le Danemark retrouvera l'Allemagne, le favori du groupe B.
En 1992, les Danois, appelés de la dernière heure suite au forfait de la Yougoslavie, avait remporté l'Euro à la surprise générale. En l'absence de Michael Laudrup, la sélection ne comptait pas de stars, comme celle de 2012, qui assume sa discrétion au point d'interdire à ses joueurs d'utiliser Twitter durant le tournoi. Le meneur de jeu Christian Eriksen peut devenir le nouveau Laudrup. « Je suis satisfait de ma saison, dit-il. J'ai beaucoup progressé. » Son sélectionneur Morten Olsen affirme « que dans un bon jour, il peut faire des différences individuelles. » La capacité du jeune prodige de l'Ajax à supporter la pression d'une première compétition internationale sera déterminante. « Tout est possible pour la qualification, assure Olsen. Un match de football dure 90 minutes. »
Groupe B : Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Portugal
Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront ...
1 commentaire288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn