Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 01 mars, 06:32
Accueil > Sport > Football > Euro 2012 : Danemark, le pétard mouillé ?

Euro 2012 : Danemark, le pétard mouillé ?

Série : Les sélections qualifiées pour l'Euro 2012


Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront l'Euro 2012. Zoom cette semaine sur le Groupe B ; aujourd'hui, le Danemark.

Le Danemark de Christian Eriksen (en blanc) a devancé le Portugal en qualifications mais semble trop léger pour franchir le premier tour
Le Danemark de Christian Eriksen (en blanc) a devancé le Portugal en qualifications mais semble trop léger pour franchir le premier tour AFP/GRAHAM STUART

Lors de la défaite 2-0 en amical contre les Russes, le 29 février, les Danois ont usé des longs ballons, gênés par le pressing de leurs adversaires. La faute à une stratégie qui repose un peu trop sur la puissance de Nicklas Bendtner en attaque, pourtant auteur d'une saison quelconque avec Sunderland (8 buts). Les joueurs cadres de la sélection ont d'ailleurs connu des derniers mois difficiles avec leurs clubs respectifs. En défense centrale, Simon Kjaer, que l'on attendait inspiré, a ainsi déçu avec l'AS Roma. Respectueux des traditions, la sélection évolue toujours avec des ailiers, comme Dennis Rommedahl, pas vraiment de toute première fraîcheur, et Michael Krohn-Dehli, toujours bloqué au pays à 28 ans.

Vainqueur en 1992

Le plus dangereux serait toutefois de sous-estimer cette sélection, capable d'élever son niveau lorsqu'on ne l'attend pas. En 1986, elle avait atteint les 8èmes de finale de la Coupe du Monde après un premier tour héroïque, dont une victoire contre la République Fédérale Allemande, obtenant le surnom de « Danish Danymite ». Vingt-six ans plus tard, le Danemark retrouvera l'Allemagne, le favori du groupe B.

 

En 1992, les Danois, appelés de la dernière heure suite au forfait de la Yougoslavie, avait remporté l'Euro à la surprise générale. En l'absence de Michael Laudrup, la sélection ne comptait pas de stars, comme celle de 2012, qui assume sa discrétion au point d'interdire à ses joueurs d'utiliser Twitter durant le tournoi. Le meneur de jeu Christian Eriksen peut devenir le nouveau Laudrup. « Je suis satisfait de ma saison, dit-il. J'ai beaucoup progressé. » Son sélectionneur Morten Olsen affirme « que dans un bon jour, il peut faire des différences individuelles. » La capacité du jeune prodige de l'Ajax à supporter la pression d'une première compétition internationale sera déterminante. « Tout est possible pour la qualification, assure Olsen. Un match de football dure 90 minutes. »

 

Groupe B : Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Portugal

Par Maxime Mianat

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour