Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 11 juillet, 07:42
Accueil > Sport > Football > OM : La mise au point de Deschamps

OM : La mise au point de Deschamps

Coupe de la Ligue 2011/2012


Heureux d'avoir remporté une troisième Coupe de la Ligue consécutive, Didier Deschamps a savouré son bonheur samedi soir et dressé un bilan de la saison. S'il n'a pas voulu parler de son futur, l'entraîneur de l'OM a évoqué « ses pires ennemis. »

Brandao (en orange) a une nouvelle fois procuré une immense joie à son entraineur Didier Deschamps
Brandao (en orange) a une nouvelle fois procuré une immense joie à son entraineur Didier Deschamps SIPA/Antonio Calanni/AP

France-Soir Comment avez-vous vécu cette finale face à Lyon ?
DIDIER DESCHAMPS C'était un match âpre, fermé et assez disputé. Dès la deuxième période, on a fait un peu plus que Lyon. C'est vrai que la délivrance est venue tardivement. Comme j'aime le dire et le répéter, les finales, ça ne se joue pas, ça se gagne ! C'est une grosse satisfaction encore ce soir (samedi) d'avoir gagné un deuxième titre cette saison (après le Trophées des champions remporté face à Lille l'été dernier).

F.-S. On a assisté à une petite finale entre Marseille et Lyon…
D. D. Oui. Notre adversaire a eu une attitude hyper prudente. Ils se sont regroupés très bas mais ils sont capables de faire ça puis de repartir vite en contre. On n'avait pris des dispositions par rapport à cela. Il n'y a pas eu une seule occasion en première période. C'était assez fermé car les deux équipes savaient très bien que l'ouverture du score pouvait faire la différence. A moi aussi ça me plairait de gagner une finale 5 à 4 mais un 1 à 0, je m'en satisfais aussi.

F.-S. Ce succès est-il une grosse bouffée d'oxygène pour le club ?
D. D. Non, notre saison en championnat ne changera pas. Elle est mauvaise et elle n'est pas à la hauteur de ce qu'on est capable de faire. A côté de ça, c'est notre sixième titre en trois ans ce qui fait une moyenne de deux par an. Malgré tout, on s'est aussi hissé en quart de finale de la Ligue des champions alors que ça faisait un peu plus de 20 ans que cela n'était pas arrivé à l'OM. Le mérite revient avant tout aux joueurs. Ceux qui sont avec moi depuis trois ans, ceux qui ont rejoint l'aventure entre temps et les personnes qui travaillent au quotidien entre le staff médical et technique. Quoiqu'il arrive, personne ne pourra nous enlever ça. A l'heure du bilan, les titres sont là et ils resteront là même mes pires ennemis.

F.-S. Vous pensez à qui ?
D. D. Je ne pense à personne. C'est pour ça que je met la phrase au pluriel. Jamais au singulier car vous pensez toujours à la même personne (José Anigo en l'occurrence).

F.-S. Etes-vous remonté ?
D. D. Non, je ne le suis pas. Je trouve logique qu'en tant qu'entraîneur que quand ça ne va pas, c'est de ma faute. Ce soir, c'est de ma faute comme ça été six fois de ma faute. Ce club n'a rien gagné pendant dix-sept ans. Je suis désolé mais des gens ont fait du très bon travail, d'autres en feront après moi. Quand je dis ça, ce n'est pas que je m'en vais demain, bien au contraire. Il y a des choses indélébiles et les titres le sont. Je suis très fier même si je ne m'accapare pas ce succès. C'est facile de vouloir tirer la couverture sur soi pendant ces moments-là.

F.-S. On vous sent blessé. Est-ce le cas ?
D. D. Il n'y a pas de blessure. Ce que je dis c'est la réalité. Vous pouvez considérer que c'est un bilan que je suis en train de dresser mais je le fais car on n'a plus rien à gagner. Il y a deux choses importantes pour moi : conserver le respect des gens qui nous suivent et garder notre fierté.

F.-S. Est-ce une satisfaction de s'être qualifié pour la Coupe d'Europe la saison prochaine ?
D. D. On est qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue Europa. C'est secondaire pour nous car quand il y a des titres à gagner, il ne faut laisser passer les opportunités. Cette Coupe n'effacera rien.

F.-S. Avez-vous envie de remporter d'autres titres avec l'OM ?
D. D. Là n'est pas la question. On ne va pas parler du futur mais de ce qui est acquis et ce qu'on ne peut pas nous enlever. Je suis venu à Marseille pour ça mais ce n'est pas pour autant que je perds de la lucidité par rapport à la situation difficile et une atmosphère qui était très pesante ces dernières semaines. C'est ma faute à travers notre parcours en championnat et notre classement qui n'est pas à la hauteur de notre potentiel collectif dont j'ai la responsabilité.

F.-S. Vous avez parlé d'ambiance pesante cette saison au club. On dirait que vous parlez déjà comme un le futur ex-entraîneur de l'OM…
D. D. Non, c'est une mauvaise impression. Il ne faut pas interpréter. Je suis entraîneur et je le serai jusqu'au dernier match de la saison. Si je fais un bilan aujourd'hui, c'est qu'on ne peut plus rien gagner derrière. La saison prochaine, on n'en parlera plus tard. J'ai un petit moment de bonheur que j'aimerais partager. On ne va donc pas parler de choses qui vont me fâcher.

Propos recueillis par Jonathan Murciano

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par pasloi, le 15 avr à 14:22

    pasloi
    6 titres en 3 ans ! . . .

     BRAVO à "Cet OM là" qui a remporté la Coupe et en plus c'est vrai ce dit D.D : " 3ans = 6 titres ", çà, ça le fait bien (!) On ne peut pas lui jeter la pierre quant-au championnat "pourri"qu'ils font; chaque médaille a son revers ! . . . ( et hier soir le fait de voir Margarita de pas bouder son plaisir, c'était que du bonheur ! . . . )



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour