Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 24 octobre, 11:24
Accueil > Sport > Football > Le Roi Pelé a posé ses empreintes au Gabon

Le Roi Pelé a posé ses empreintes au Gabon

CAN 2012


Le Roi Pelé a répondu à l’invitation du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, de venir assister à la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), dimanche prochain. Jeudi, le plus grand footballeur de tous les temps a inauguré une ''salle Pelé'' au stade de l’Amitié de Libreville et a laissé ses empreintes et ses impressions. Focus.

Le Roi Pelé (assis) a laissé ses empreintes dans le stade de l'Amitié de Libreville sous le regard du président gabonais Ali Bongo (au centre, en costume) et de Gernot Rohr (tout à droite) amusé.
Le Roi Pelé (assis) a laissé ses empreintes dans le stade de l'Amitié de Libreville sous le regard du président gabonais Ali Bongo (au centre, en costume) et de Gernot Rohr (tout à droite) amusé. France Soir/Olivier Schwob

Ce jeudi à Libreville. Ils sont plus d’une centaine de journalistes agglutinés dans le hall du stade de l’Amitié. Le chef de l’Etat en personne est annoncé avec un invité de marque: le Roi Pelé. Déjà présenté au public mercredi soir lors de la demi-finale de la CAN Côte d’Ivoire–Mali (1-0), Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, jouit toujours d’une énorme côté de popularité, quel que soit le continent.

L’objet de sa visite? « J’ai répondu à l’invitation du président, explique calmement le légendaire footballeur brésilien, en anglais. C’est intéressant d’assister à ce genre de grande compétition pour voir ce qu’il faut faire, ce qu’il faut prendre pour réussir la prochaine Coupe du monde qui se passera chez nous au Brésil en 2014. »

''La machine est fermée''

Dans un superbe costume beige, sous les yeux attentifs du chef de l’Etat gabonais, Pelé, après avoir inauguré son buste dans la salle des souvenirs qui lui est désormais dédiée, se déchausse, avec précaution, pour laisser l’empreinte de ses pieds sur le « sol » gabonais. Le temps s’arrête. Instantané magique.

Face à la presse, Pelé ensuite s’amuse d’une question originale d’un journaliste: « Pensez-vous que le nouveau Pelé peut naître sur le sol africain? » Réponse du magicien aux 1.281 buts: « Pour voir naître un nouveau Pelé, ça va être très difficile. Peut-être vous aurez un joueur meilleur que Pelé, ou de valeur équivalente ou proche. Mais un nouveau Pelé c’est impossible, car ma mère et mon père ont " fermé la machine"… » La salle tombe sous le charme. Pelé est toujours aussi irrésistible.

 

 

Par Olivier Schwob, envoyé spécial à Libreville

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour