Fautif sur le but lillois, le gardien parisien s'est dit victime d'une « trajectoire de fou ».
Grégory Coupet savoure ses dernières semaines de joueur professionnel. Le 29 mai, au soir de la dernière journée de L1 et d'un déplacement à Saint-Etienne, son club formateur, le gardien du PSG mettra un point final à une carrière de dix-huit ans riche en émotions, avec de nombreux trophées. Il avait déjà remporté cette Coupe de France avec l'OL en 2008 et il aurait aimé doubler la mise samedi face à Lille. Malheureusement, l'ancien international (34 sélections) est largement coupable sur le coup franc vainqueur d'Obraniak. Mal placé sur sa ligne de but, il n'esquisse pas le moindre geste alors qu'une main ferme aurait pu détourner la frappe brossée du milieu de terrain lillois : « A la base, je ne la vois même pas dedans. Et puis finalement, elle va au fond. C'est une trajectoire de fou. C'est que cela devait arriver. »
Souriant en conférence de presse et taquin avec son ancien compère chez les Bleus Mickaël Landreau, Coupet assume son erreur et n'ajoutera pas une 17e ligne sur son palmarès. Compétiteur dans l'âme, cette défaite lui fait mal mais ce n'est pas le moment de faire la tête et d'être abattu : « Ce n'est pas la fin du monde. » Il se projette déjà sur les trois rencontres qu'il lui reste à disputer en Championnat et va tenter de jouer un mauvais tour au club qui aura marqué sa carrière, l'Olympique Lyonnais, toujours troisième du classement avec un point d'avance sur les Parisiens. « On fait une belle saison. Il faut continuer et faire le maximum pour se remettre dans le bain et garder une attitude conquérante pour décrocher cette qualification en Ligue des champions », promet Coupet.
Beaucoup de joueurs parisiens n’avaient pas le cœur à parler samedi après leur défaite face au Losc. « Ça fait mal », reconnaît le futur capitaine Mamadou Sakho, l’un des rares à s’être arrêté devant la presse. « Une énorme déception », rebondit l’entraîneur Antoine Kombouaré. Ils vont pourtant devoir rapidement oublier cette soirée cruelle. Le calendrier concocté par la LFP ne leur laisse pas de répit avec un déplacement périlleux dès mercredi à Bordeaux. Déjà freiné par Monaco et Nancy lors des deux dernières journées de Championnat, le PSG n’a plus le droit à l’erreur s’il ne veut pas voir la troisième place, qualificative pour la Ligue des champions, s’éloigner. « Il faut se remobiliser. On est des pros et il faut faire la part des choses même après une défaite comme celle-là », certifie Sakho. « On a envie d’aller chercher cette qualification. On doit être capable de rebondir. C’est ce que j’ai dit à mes joueurs après le match. J’attends une réponse de leur part », prévient un Kombouaré revanchard.
Montpellier s'est qualifié lundi soir pour les huitièmes de finale de la Coupe de France de ...
commenter288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn