Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 07 août, 06:53
Accueil > Sport > Football > PSG : Paris dit merci au Qatar

PSG : Paris dit merci au Qatar

Ligue 1


Le rachat de 70 % des parts du PSG par une société d'investissement qatarienne annonce un changement d'ère et du mouvement sur le marché des transferts.

Sébastien Bazin (à droite), ex-actionnaire majoritaire du PSG, est apparu ravi de la cession du club de la capitale
Sébastien Bazin (à droite), ex-actionnaire majoritaire du PSG, est apparu ravi de la cession du club de la capitale SIPA

Quand Sébastien Bazin s'est présenté face aux journalistes pour leur annoncer, mardi vers 15 h 30, « une grande et bonne nouvelle », il n'a pu cacher un sourire, d'ordinaire si rare sur le visage du patron de Colony Capital Europe. Une société d'investissement du Qatar venait de devenir l'actionnaire majoritaire du PSG à hauteur de 70 %. En « ce moment historique », comme l'expliquera dans la foulée Robin Leproux, le président du club, l'ambiance se voulait festive. Bazin versa à huit reprises dans le « nos amis qatariens », allant même jusqu'à parler de « grand frère ». L'investisseur ? « La perle rare. Sérieux, éthique, responsable, ambitieux. Et discret. » Discret, c'est bien le terme le plus adéquat pour le moment puisque Bazin a refusé de dévoiler son identité précise. Il s'agirait de Qatar Investment Authority, un fonds contrôlant 6 % du capital d'EADS. On ignore encore le montant de l'enveloppe budgétaire que le club compte consacrer cet été au recrutement mais « l'envie de participer au mercato » existe, assure Bazin. La gestion bon père de famille des dernières années a sans doute vécu. Place au grand frère turbulent.

« Ce club n'est pas un jouet »

Selon des sources proches du dossier, le Paris-SG a été valorisé entre 35 et 50 millions d'euros, le passif de la saison 2009-10, plus de 20 millions d'euros, ayant été inclus dans le prix de la transaction. Colony Capital, qui détenait 95,8 % des parts du club, n'en possédera plus que 30 %. La décision la plus urgente sera le maintien ou non de Robin Leproux à son poste. Les Qatariens n'ont pas encore rencontré l'équipe dirigeante mais la tendance est au statu quo. Soutenu par Bazin et « plus motivé que jamais », Leproux souhaite rester président.

Tout s'est conclu très vite, mardi, mais les négociations traînaient depuis plus d'un an. « Par ma faute », a expliqué Bazin, qui voulait s'assurer entre-temps de la réputation des investisseurs. Il a rencontré beaucoup de gens, d'horizons différents, mais seuls les deux ou trois dossiers les plus aboutis ont été présentés à la Mairie de Paris. Car un parfum de soufre entoure ce petit état du golfe Persique. En mai 2010, un membre de la famille princière avait racheté le club espagnol de Malaga. Six mois plus tard, son pays obtenait le droit d'organiser la Coupe du monde 2022 « en achetant » certains votes. Bazin a conscience que le rachat du PSG « est inscrit dans cette politique d'inscrire le monde du sport dans leur image » mais il met en garde : « Ce club n'est pas un jouet. » Paris, troisième budget de France mais aux finances précaires, a pris son temps. Un risque aussi, peut-être. Mais mieux vaut Qatar que jamais, pensent aujourd'hui la majorité de ses supporteurs.

Maxime Mianat
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour