Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 24 septembre, 09:40
Accueil > Sport > Football > Thierry Roland: La presse française lui a rendu hommage ce dimanche

Thierry Roland: La presse française lui a rendu hommage ce dimanche

Décès de Thierry Roland


Les quotidiens français de ce dimanche rendent hommage à Thierry Roland, la voix du foot à la télé depuis 50 ans, disparu dans la nuit de vendredi à samedi.

Les journaux français de ce dimanche 17 juin rendent hommage à Thierry Roland
Les journaux français de ce dimanche 17 juin rendent hommage à Thierry Roland L'Equipe

C'est l'une des premières pages les plus émouvantes et les plus réussies de L'Equipe depuis longtemps. Le quotidien sportif a consacré, ce dimanche 17 juin, la totalité de sa « une » à Thierry Roland, le commentateur décédé samedi à l'âge de 74 ans.

On y voit une photo en gros plan, en noir et blanc, de Thierry Roland, lorsqu'il était jeune, avec en dessous la citation « Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir ». Puis la mention « Thierry Roland (1937-2012) ».

''Pas fait le voyage pour rien''

Même les deux titres d'actualité sportive, en haut de la page, au-dessus de la manchette, rappellent les expressions du fameux duo que formait Thierry Roland avec Jean-Michel Larqué. « Chalon n'a pas fait le voyage pour rien », titre L'Equipe-Dimanche en évoquant le premier titre de champion de France de basket de Chalon, conquis à Bercy face au Mans. Et « 9'94'': tout à fait Lemaitre! », ajoute le quotidien sportif à propos de la performance de Christophe Lemaitre sur 100m lors des Championnats de France à Angers.

 

A l'intérieur, L'Equipe consacre deux pages entières à Thierry Roland, avec ce titre sur la double page: « La France du foot perd sa voix ».

Le Parisien-Dimanche consacre de son côté la moitié de sa première page à une photo du commentateur, avec ce titre: « C'était la voix du foot ». A l'intérieur, le quotidien consacre trois pages à la disparition de Thierry Roland, expliquant que « Le football a perdu sa voix mythique ».

 

Le troisième quotidien national dominical, Le Journal du Dimanche, est plus discret et n'évoque l'information qu'en petit appel de une, sur le côté, intitulé « Thierry Roland, Des Bleus et des larmes ». A l'intérieur, le journal y consacre une page, essentiellement de témoignages, titrée « Thierry Roland, Coup de sifflet final ».

Parmi les autres journaux français, en province, nombreux sont ceux qui, en ce dimanche d'élections, ont consacré l'essentiel de leur première page à une grande photo de Thierry Roland. C'est le cas notamment du Dauphiné Libéré Dimanche (« Le foot a perdu sa voix »), de L'Alsace (« Thierry Roland, parti en pleine victoire »), du Courrier de l'Ouest (« Thierry Roland, une voix de légende »), du Républicain Lorrain (« La France du foot reste sans voix »), de L'Est Républicain (« Tout t'as fait, Thierry »), de L'Indépendant (« Thierry Roland: la fin du match ») ou du Télégramme-Dimanche (« La voix du foot quitte le terrain »).