Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 novembre, 17:46
Accueil > Sport > Football > Thierry Roland, vendredi 15 juin, 17h36

Thierry Roland, vendredi 15 juin, 17h36

Décès de Thierry Roland

Exclusif

Collaborateur de ''France-Soir'' ces cinq dernières années, Thierry Roland est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Nous l'avions joint hier vendredi, quelques minutes avant le coup d'envoi de France-Ukraine.

En juin 2010,à la veille du Mondial, Thierry Roland avait participé avec Rai à la promotion de France-Soir à travers une grande campagne d'affichage
En juin 2010,à la veille du Mondial, Thierry Roland avait participé avec Rai à la promotion de France-Soir à travers une grande campagne d'affichage DR

« C'est pas parce que j'ai toujours été nul en maths que je vais me laisser avoir par des calculs! » Vendredi 15 juin, 17h36, à 24 minutes du début de la rencontre entre la France et l'Ukraine. La voix est faible -c'est celle d'un monsieur de 74 ans qui est à l'hôpital. Le ton? Bravache, comme souvent -ce n'est pas celui d'un homme qui s'apprête à mourir.

« Dans quelques jours, on m'enlève la vésicule. C'est rien, ça, et après je n'aurai plus de problème! », fanfaronne Thierry Roland. Dont un regret est perceptible: « C'est moi qui avais convaincu Jean-Michel de reformer notre duo. Putain, il serait mieux dans le Sud-Ouest, avec sa femme et sa petite-fille plutôt que dans ce pays à la con! »

Jusqu'au bout, Thierry Roland sera resté Thierry Roland. Un dernier dérapage et s'en va, et puis? Et puis le réduire à un titi franchouillard un peu macho serait trop court. Pour avoir collaboré avec lui ces cinq dernières années dans France-Soir, je peux en témoigner; Thierry Roland était un brave type, au fond assez éloigné de son image publique. Brassens dénonçait la tendance à considérer que « les morts sont tous de braves types ». Les morts, je ne sais pas; Thierry Roland, oui. Hier encore -hier seulement-, il demandait des nouvelles de notre journal, et s'émouvait du fait que l'on pense à lui en ces circonstances, de sa voix si nasillarde et tellement familière.

Tellement familière, parce qu'évidemment même ceux qui l'ont connu ne garderont pas seulement de Thierry Roland ce qu'il se dégageait de lui dans la sphère privée. Thierry Roland, c'est surtout le seul commentateur sportif pour plusieurs générations, tantôt exaspérant, tantôt beauf, peut-être; toujours humain en tout cas, et tellement indissociable de quelques immenses joies et de tant de petites morts. C'est aussi la voix de notre enfance qui s'en est allée, ce drôle de timbre-là qu'on aimait à entendre, d'un match à l'autre, et qui nous disait un peu: « tout va bien, puisque je suis encore là ».

 

Par Jean Berthelot de La Glétais

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par carré d'as, le 16 juin à 10:56

    carré d'as
    repose en paix thierry tu

    repose en paix thierry tu l'as bien mérité après tous les bons souvenirs que tu as laissé derrière toi encore un grand monsieur qui nous quitte , sincères condoléances et courage à la famille !!



    - Signaler un abus  
  • Par rafale, le 16 juin à 11:00

    rafale
    c'est toute la france entière

    c'est toute la france entière qui vient de perdre une personnalité charismatique , à jamais gravé dans nos mémoires ,THIERRY ROLAND repose en paix , condoléance à la famille ,nous sommes de tout coeur avec vous dans cette terrible épreuve ,profondemment ému par cette disparition qui dépasse largement les frontières du sport !!


     



    - Signaler un abus  
  • Par rafale, le 16 juin à 11:02

    rafale
    le plus bel hommage que

    le plus bel hommage que l'équipe de france de football puisse offrir serait de remporter la coupe d'europe des nations !!



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 16 juin à 12:22

    pasloi
    GROSSE TÊTE AUSSI ! . . .

    Thierry Roland au même titre que Couderc, Zitrone, Chapatte, c'était la voix du sport; c'est vrai qu'il était chauvin comme pas deux, qu'il lui arrivait de vilipender l'arbitre et les joueurs, mais il avait le coeur sur la main! . . .C'était aussi la "Grosse  tête" du foot  ! . . . Salut Thierry et respect et compassion à sa famille et à ses proches ! . . . 



    - Signaler un abus  
  • Par cotentin, le 19 juin à 23:24

    cotentin
    Mon hommage

    J'avais 8 ans l'oreille collée au poste de la tsf familial lorsque j'ai  entendu un ado de 15 ans parler du foot, cet ado c était toi Thierry.


    Maintenant j ai 67 ans et je n ai pas oublié.


    Dors en paix



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour