Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 22 octobre, 19:16
Accueil > Sport > Football > Transferts : Ce qui attend le PSG lors du mercato estival

Transferts : Ce qui attend le PSG lors du mercato estival

Ligue 1


Le titre de champion de France quasiment perdu, les dirigeants se penchent déjà sur la saison prochaine. Avec l'assurance de participer à la Ligue des champions, le PSG va investir massivement mais également dégraisser.

Kaka est la cible prioritaire de Carlo Ancelotti cet été
Kaka est la cible prioritaire de Carlo Ancelotti cet été SIPA/Angel Navarette

Kaka, Higuain, Cavani, depuis plusieurs semaines les noms les plus ronflants reviennent avec insistance du côté du PSG. Limiter le marché estival du club de la capitale à des arrivées massives serait toutefois réducteur. Car avant de penser à renforcer encore plus leur effectif, Leonardo et ses conseillers vont devoir dégraisser. Plusieurs joueurs sont candidats au départ. Eclairage sur ce qui attend le PSG dans les des prochaines semaines.

Ils vont partir

Depuis l'arrivée au pouvoir de Carlo Ancelotti, de nombreux cadres sous l'ère Kombouaré ont perdu gros. On pense en premier lieu à Marcos Ceara, Sylvain Armand ou encore Mathieu Bodmer. Très souvent titulaires avec le Kanak, ces joueurs ont vu leur temps de jeu se réduire inéxorablement. Pour les deux premiers, le départ semble acquis. Concernant Mathieu Bodmer, la situation est plus complexe. Carlo Ancelotti apprécie ses qualités de relance mais ne goûte pas franchement à l'irrégularité de ses performances. Le technicien italien pourrait du coup être tenté de le conserver et de lui confier un rôle de joker. Le cas de Zoumana Camara est assez semblable. Totalement barré lors des premiers mois de 2012, l'ancien Stéphanois est revenu sur le devant de la scène depuis la blessure de Milan Bisevac. Il a livré quelques prestations accomplies, mais pas sûr que cela soit suffisant pour convaincre le staff parisien de le conserver. Diego Lugano pourrait lui être tenté de voir ailleurs. Le patron annoncé de la défense parisienne n'a disputé que 12 matchs de championnat et n'a jamais donné la pleine mesure de son talent. Un retour en Turquie, à Fenerbahçe, est évoqué. Pour Peguy Luyindula, Ronan Le Crom et Loris Arnaud, les choses sont claires. Ces trois joueurs en fin de contrat en juin ne seront pas prolongés et pourront chercher un nouveau point de chute.

Ils sont en balance

Les joueurs en manque de temps de jeu ne sont pas les seuls à être concernés par d'éventuels départs. Certains cadres pourraient même plier bagages dans les prochaines semaines. On pense évidemment en premier lieu à Nenê, le joueur parisien le plus décisif de la saison. Auteur du championnat le plus accompli de sa carrière, le milieu brésilien a empilé les buts et les passes décisives. Il n'est pourtant pas dans les petits papiers de Carlo Ancelotti qui ne goûte pas franchement à ses excès d'individualisme ni à ses réactions incontrôlées. Le technicien italien pourrait du coup être tenté de sacrifier son leader offensif pour le bien de l'équipe. S'il était placé sur le marché des transferts, le Brésilien ne devrait pas avoir trop de mal à trouver un nouveau port d'attache. Pas plus que Kevin Gameiro qui est déjà dans le viseur du LOSC. Très apprécié de Rudi Garcia, l'attaquant international n'a jamais su convaincre Ancelotti. En total manque de confiance, il n'a pas su saisir sa chance lorsque son entraîneur lui a tendu la main. Il est un candidat au départ. Guillaume Hoarau pourrait lui en revanche faire encore partie de l'aventure la saison prochaine. Guère plus utilisé, il possède un profil atypique précieux lors des rencontres accrochées. Il a de plus su se montrer décisif lorsque l'on a fait appel à lui.

Ils devraient arriver

Si entre sept et dix départs sont programmés, les arrivées devraient également être nombreuses. De nombreux noms circulent depuis des mois mais certains ont pris plus d'importance. Malgré les avances de Shanghaï, Kaka semble tout près du Parc des Princes. Le milieu brésilien du Real Madrid va quitter l'ESpagne et apprécie beaucoup Carlo Ancelotti. À 30 ans il pourrait être tenté de relancer sa carrière sous les ordres de l'entraîneur qui l'a fait grandir au Milan AC. Pour tenter d'améliorer une qualité de jeu décevante, les Parisiens semblent prêts à miser sur Younès Belhanda. Le meilleur espoir de la Ligue 1 cette saison aime le PSG et ne sera pas retenu par Montpellier si un chèque de 30 millions d'euros finit sur le bureau de Loulou Nicollin. L'état major parisien apprécie également le profil d'Ezequiel Lavezzi, l'Argentin de Naples. Mais la grande priorité sera bien le recrutement d'un avant-centre. Gonzalo Higuain est le favori, mais la concurrence s'annonce très rude sur le dossier. Chelsea, Manchester United ou encore la Juventus Turin sont ainsi sur le coup. Pato est toujours en bonne place sur les listes alors qu'Emmanuel Adebayor ne devrait pas venir. La piste menant au Valencian Soldado n'est elle pas totalement à jeter à la poubelle. Enfin un effort sera consenti pour renforcer l'arrière garde. Le poste de latéral gauche est particulièrement ciblé. Le joueur de l'Udinese, Mauricio Isla, jouit d'une belle cote.

Par Jean-Sebastien Hevin

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour