Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 24 octobre, 12:00
Accueil > Sport > Football > CAN : Zahoui veut "rapporter la Coupe à Abidjan"

CAN : Zahoui veut "rapporter la Coupe à Abidjan"

CAN 2012


Le sélectionneur des Eléphants de la Côte d'Ivoire n'imagine que la victoire finale dans cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN) au Gabon. Rencontre à Libreville à quelques heures de la demi-finale contre le Mali, ce mercredi soir (20 heures).

L'ancien Toulonnais François Zahoui, aujourd'hui sélectionneur de la Côte d'Ivoire, n'est plus qu'à deux marches de la victoire lors de cette CAN
L'ancien Toulonnais François Zahoui, aujourd'hui sélectionneur de la Côte d'Ivoire, n'est plus qu'à deux marches de la victoire lors de cette CAN ALEXANDER JOE / AFP

France-Soir. La Côte d'Ivoire est donnée favorite contre le Mali en demi-finale. Comment vos joueurs abordent-ils ce match ?

François Zahoui. Avec beaucoup de détermination, d'humilité. On a frôlé le désastre contre la Guinée Equatoriale en quarts (victoire 3-0). Il a fallu qu'à la mi-temps les cadres communiquent. On ne s'est pas affolés mais on retient ces enseignements. On a toujours respecté l'adversaire jusque-là. On n'oublie pas que le Mali est l'équipe qui a sorti le pays organisateur.

F-S. Dans l'histoire, les confrontations Côte d'Ivoire-Mali sont favorables aux Elephants. Une raison de plus de ne pas vous inquiéter ?

F.Z. Les confrontations avec le Mali ont souvent tourné à la faveur des Eléphants c'est vrai. Mais en face, il va y avoir une équipe très motivée, qui est allée chercher sa victoire en quarts au fond de ses tripes (contre le Gabon, 1-1, 5-4 aux tirs aux buts). On sait à quoi s'attendre. Et puis je considère qu'à ce stade de la compétition, on retrouve les quatre meilleurs équipes africaines du moment, à l'instant T. Au coup d'envoi, il n'y aura donc plus de stats, de tendances, de chiffres, c'est la réalité du terrain qui prime.

F-S. Mesurez-vous la chance d'avoir à votre disposition une génération de joueurs « exceptionnels » ?

F.Z. Oui, j'ai la chance d'avoir des joueurs d'expérience, qui ont de la bouteille. Des joueurs qui font des sacrifices, qui sont fiers de porter ce maillot, de représenter les Eléphants. On sait que l'on est des ambassadeurs du pays. On a tout pour rapporter la Coupe à Abidjan.

F-S. Dans ce groupe, la gestion des stars, des statuts, n'était-elle pas trop difficile à gérer ?

F.Z. Non. Il faut savoir que par le passé, en Côté d'Ivoire, on avait un souci d'équipe type. Et quand il y avait des blessés ou des absents... On l'a vu notamment au Ghana. De ces enseignements, on a essayé d'aménager notre réflexion, notre façon de travailler. Le fait d'avoir 23 joueurs toujours motivés pour défendre les couleurs du pays, c'est confortable pour moi. Parfois, il y a des tensions, mais c'est normal. Ce sont des joueurs de grande expérience. Mais tout ce qui est état d'âme, etc., se règle dans la sérénité. Ils ont compris qu'une équipe ce n'est pas une association de noms, mais un état d'esprit. Tout le monde est concerné chez nous, quels que soient les joueurs qui sont sur le terrain, ils acceptent ça avec humilité.

 

Salomon Kalou toujours incertain

Touché à la cuisse et sorti contre le Burkina Faso (2-0), lors du deuxième match de poule, Salomon Kalou (1 but, 1 passe décisive) n'a rejoué depuis que quatre minutes avec les Eléphants. C'était en toute fin de match contre la Guinée Equatoriale, en quarts de finale (3-0). Interrogé en conférence de presse ce mardi après-midi sur l'état de santé de son attaquant, François Zaoui, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, n'a pu se montrer catégorique quant à une éventuelle participation à la demi-finale de mercredi. « On prie tous pour qu'il soit à ce match, car c'est un élément important de l'équipe. Le staff fait tout ce qu'il peut pour le remettre sur pied. Hier, Salomon était au repos car il a été très courageux de rentrer contre la Guinée. Ce soir, on va faire un essai lors de la dernière séance. J'espère qu'il sera avec nous pour affronter le Mali mercredi ».

Propos recueillis par Olivier Schwob, envoyé spécial à Libreville

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour