Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 16 juillet, 02:22
Accueil > Sport > Judo : Emane, 7 kg d’or

Judo : Emane, 7 kg d’or

Championnat du monde de Judo 2011


La Française Gévrise Emane, qui a perdu 7 kg depuis les Jeux de Pékin en 2008, a remporté l’or en – 63 kg jeudi aux Mondiaux de Paris-Bercy.

La sociétaire de Levallois, Gévrise Emane, a offert son premier titre à la France
La sociétaire de Levallois, Gévrise Emane, a offert son premier titre à la France SIPA

« Gévrise a fait l’inverse des autres. D’habitude, on monte de catégorie car on grossit en vieillissant. Elle a maigri. Devenir championne du monde en descendant de catégorie, c’est du jamais-vu. » C’est avec une certaine fierté que Jean-Luc Rougé, le président de la Fédération française de judo, (FFJ) rend hommage à l’héroïne du jour, Gévrise Emane, qui a apporté son premier titre à la France, jeudi dans les Championnats du monde de Paris-Bercy. Trois ans après des Jeux olympiques catastrophiques pour la native de Yaoundé (Cameroun), ce titre résonne comme une renaissance. Petit retour en arrière. 13 août 2008, Pékin, Gévrise Emane monte sur le tatami pour y affronter l’Espagnole Leire Iglesias avec le statut de grande favorite. A quelques secondes de la fin du combat, elle perd sur pénalités. Une véritable gifle qui va entraîner une importante remise en question. Et surtout un changement de catégorie déterminant (passage des – 70 kg à – 63 kg). « Après les Jeux, j’ai eu une grosse période de doute, je ne savais pas si je voulais continuer, raconte la jeune femme. Je me suis lancé un défi. Avec Christian Chaumont, mon entraîneur, on s’est dit : “On descend de catégorie”. En gardant toujours en tête cet objectif des Jeux car c’est la seule médaille qui me manque. »

" Personne n’allait me voler mon rêve "

Jeudi, en battant la Japonaise Yoshie Ueno, après prolongation et sur décision unanime des trois arbitres, elle a franchi un pas important vers cet objectif qui l’obsède. « J’étais en mode conquérante. Je me répétais que j’étais chez moi, dans mon antre, que personne n’allait me voler mon rêve », sourit Emane. « Sa motivation ne date pas de ce (jeudi) matin, cela fait plusieurs mois que je la sens motivée. Cela fait bien longtemps qu’elle y pense à cette médaille d’or à Paris », confirme Martine Dupont, responsable de l’équipe de France féminine, qui n’a cessé de l’encourager toute la journée. Le mot de la fin sera pour le président de la FFJ qui, en quelques mots, résume le parcours d’Emane. « Par son courage, son intelligence et sa manière de gérer ses combats, elle a réussi à s’imposer dans cette catégorie. Un an avant les JO, c’est vraiment très bien. C’est notre sage. Une leader. Quand elle dit quelque chose, c’est intelligemment. C’est une fille bien, tout simplement. »

Syanie Dalmat
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour