Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 16 juillet, 01:41
Accueil > Sport > Judo : Qui es-tu, Teddy Riner?

Judo : Qui es-tu, Teddy Riner?

Championnat du monde de Judo 2011


Teddy Riner va combattre ce samedi pour un cinquième titre de champion du monde. En cas de victoire sur les tatamis parisiens, il entrerait dans la légende de son sport. Pourtant, il reste un jeune de 22 ans (presque) ordinaire. Portrait en cinq chapitres.

Teddy Riner
Teddy Riner SIPA

La famille

Petit dernier d’une famille de quatre enfants (Moïse Junior, Natasha, Laure), Teddy Riner est le fils de Moïse et de Marie-Pierre. Enfant hyperactif, Teddy Riner a pratiqué de nombreux sports avant d’opter définitivement pour le judo qu’il a commencé à l’âge de 7 ans. « En judo, au moins, je suis responsable du résultat », explique le Guadeloupéen – il est né aux Abymes – pour expliquer son choix. Très proche de sa famille, le cadet des Riner est soutenu dans son projet par son père qui le suit sur toutes ses compétitions et qui l’aide dans ses choix extrasportifs, mais aussi par sa mère, la seule autorisée à s’occuper de ses kimonos.

L’argent

700.000 €. C’est le montant des revenus annuels de Teddy Riner. Ce qui fait de lui, et de loin, le judoka français le mieux payé. Il devance même des sportifs comme le handballeur Nikola Karabatic ou le nageur Alain Bernard. Ses cinq principaux sponsors sont Adidas, Brossard, Powerade, Atos (une société informatique) et Cofely. « J’ai de la chance mais c’est quelque chose que j’assume. Je n’ai pas de complexes par rapport à l’argent. Parfois, je me fais chambrer par les autres mais ça reste toujours sympa. Car eux aussi ont de quoi vivre », expliquait récemment le judoka dans Midi libre.

Ses manies

Comme beaucoup de sportifs, Teddy Riner possède ses petits rituels. « Dans mon sac, j’ai le kimono et toujours la même ceinture », raconte-t-il. Il s’agit de celle que lui a offerte son premier entraîneur. Avant son entrée en lice dans une compétition, il regarde toujours un film. Pour ces Championnats du monde, il a prévenu, ce sera un film de guerre. Côté nourriture, c’est la même chose. « Mes deux boissons essentielles, à savoir Powerade et de l’eau, mes barres de céréales, une compote. Tout ça en continu. Le soir à la fin de la journée, mon petit plaisir quotidien, mon paquet de bonbons Pimousse », confie-t-il.

Les amis

Très proche de son frère, Moïse Junior, Teddy Riner a aussi de nombreux amis parmi les sportifs de haut niveau. Mamadou Sakho, le jeune défenseur du PSG, l’ex-Lillois Adil Rami et Rio Mavuba, l’actuel capitaine des Dogues, font partie de ses compagnons de route. Il est aussi proche du tennismann Gaël Monfils avec lequel on l’a vu récemment faire le pitre sur une photo postée par Novak Djokovic sur Twitter, sur laquelle les trois hommes, torse nu, comparent leur musculature. Cette semaine, il a fait le déplacement pour encourager Gévrise Emane et Lucie Décosse, ses partenaires de l’équipe de France. En ce qui concerne sa vie affective, Teddy Riner a confié avoir une petite amie depuis quelques mois mais préfère rester discret sur sa vie privée. « Je n’aime pas qu’on me drague, je préfère draguer », a-t-il par ailleurs avoué.

Ses passions

Avant chaque combat, Teddy Riner s’enferme dans sa bulle. Pour cela, il enfile son casque et se concentre grâce à la musique : zouk, R’n’B, hip-hop, classique et même Céline Dion et Garou… le géant guadeloupéen a des goûts très éclectiques. Mais sa vraie passion, ce sont les voitures. En 2007, alors qu’il vient de décrocher son premier titre mondial, il avoue qu’il conduit depuis l’âge de 14 ans et que son rêve serait de posséder une Lamborghini. C’est toutefois au volant d’un autre bolide, un Audi Q7, qu’il se fait flasher à 203 km/h sur l’A5 en août 2009. Cela lui a valu six mois de suspension de permis et une amende de 750 €. Une erreur de jeunesse.

Né le 7 avril 1989  à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
2,04 m, 130 kg
Palmarès
4 titres de champion du monde (2007, 2008, 2009, 2010)
2 titres de champion d’Europe (2007, 2011)
1 médaille de bronze olympique (2008)
4 tournois de Paris (2008, 2009, 2010, 2011)

Syanie Dalmat
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour