Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 décembre, 16:09
Accueil > Sport > Nadal et Les Guignols : La diplomatie s'en mêle

Nadal et Les Guignols : La diplomatie s'en mêle

Quand Les Guignols attaquent le sport espagnol


La polémique entre Rafael Nadal, porte-drapeau des sportifs espagnols et les Guignols de l'Info n'est pas refermée. Au point que le ministre des Affaires Étrangères ibères s'est exprimé.

Rafael Nadal n'a pas apprécié l'humour des Guignols de l'Info
Rafael Nadal n'a pas apprécié l'humour des Guignols de l'Info SIPA/MARK BAKER

Rafael Nadal est respecté et adulé en Espagne. La moindre critique peut avoir des conséquences. Et lorsqu'elle vient de France, alors... L'affaire des vidéos des « Guignols » s'amusant de la sanction pour dopage du cycliste Alberto Contador a en effet pris un tour diplomatique avec une protestation de Madrid auprès de Paris, le champion de tennis dénonçant une « campagne contre l'Espagne ». Le gouvernement espagnol s'en est donc mêlé. Le ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia-Margallo a en effet dénoncé des vidéos « d'un mauvais goût incroyable » et annoncé l'envoi d'une lettre au ministère français des Sports.

Un autre courrier a été adressé au directeur de Canal+ « pour lui signifier notre mécontentement », a-t-il ajouté, ainsi qu'un communiqué à tous les médias français. « Nous ne comprenons pas » ces attaques et « bien sûr nous allons défendre l'authenticité des victoires de nos sportifs », a affirmé la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, après le Conseil des ministres. Canal+ a jugé ces « réactions disproportionnées », rappelant que les Guignols est « une émission satirique qui depuis 20 ans caricature l'actualité française et internationale ». Reste que l'ambassadeur de France a dû s'expliquer dans les médias, louant les exploits des sportifs ibères. « S'agissant des reproches faits à la France à l'occasion de ce qui a pu être dit ou fait par des médias français, on rappelle naturellement l'indépendance de la presse », a affirmé à l'AFP le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Pour lui, « ce qui est important, c'est de calmer les esprits et de le faire très vite ».

Une charge contre l'Espagne ?

Depuis plusieurs jours, des médias et des responsables sportifs espagnols fustigent « les attaques des Français » contre le sport espagnol, après la suspension lundi pour deux ans de Contador. Une décision du Tribunal arbitral du Sport (TAS) qui a soulevé une vague d'indignation dans le pays. « Ce n'est pas une campagne contre moi, ni contre personne. C'est une campagne contre l'Espagne en général, et contre le sport espagnol », avait affirmé jeudi Nadal, qui apparaît en France dans plusieurs vidéos des "Guignols de l'info" suggérant un dopage généralisé en Espagne. « Je ne pense pas que ce soit la question d'un seul média. C'est une campagne plus globale depuis un pays voisin », a insisté le joueur, qui n'a jamais été contrôlé positif.

« Ce ne sont pas des marionnettes », s'indignait encore en Une vendredi le journal sportif Marca, affichant les photos des champions espagnols de toutes disciplines sportives et consacrant pas moins de huit pages à « la guerre des Guignols ». Un éditorial publié mercredi par le quotidien français Le Monde, intitulé « l'Espagne doit regarder le dopage en face », avait alimenté un ressentiment déjà vif à l'égard des Français depuis que, dans le même quotidien, l'ex-champion de tennis français Yannick Noah avait évoqué la « potion magique » espagnole. Mais ce sont les vidéos des marionnettes humoristiques françaises des « Guignols de l'info » qui ont mis le feu aux poudres.

 

Revoir la vidéo

Actu France-Soir

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Le Soir, le 11 fév à 11:21

    Le Soir
    La télévision française

    Comme nous aimerions que la télévision française fasse moins les guignols et soient plus objectif dans ses journaux télévisées manipulés par le dogmatisme de ses journalistes. Lisez la presse écrite ! Lisez la presse écrite ! Vous avez au moins le choix de votre lecture....



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 11 fév à 11:22

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    C'est ridicule.

    C'est ridicule. Je trouve ça très marrant et plutôt sympa, cette parodie des guignols, qui au passage ne sont jamais tendres avec leurs compatriotes non plus. La crise en Espagne les rend vraiment aigris, ou bien le sport a pris une place trop importante dans leur société. C'est navrant...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 fév à 11:56

    Anonyme-77656
    guignol

    le respect,vous connaissez ??????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 fév à 12:40

    Anonyme-77656
    le ministre des affaires étrangères

    n'a rien d'autre à faire ????? en voilà un homme heureux.....



    Signaler un abus  
  • Par yaté, le 11 fév à 12:42

    yaté
    sport de haut niveau....

    Nadal s'il n'est pas content, pour les prochains tournois francais qu'il reste chez lui. Pour le prochain rolland garos,et bercy  il rique d'etre un peu chahuter,ainsi que quelques coureurs cyclistes sur le tour de france.alors mrs les "Grands" sportifs espagnol boycotter nous, on ne vous en sera jamais assez reconnaissant .


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par yaté, le 11 fév à 12:48

    yaté
    PAS DE DIFFERENCE

    Quand les guignols se moquent des politiques tous le monde rigole,alors pourquoi ne pas rire des sportifs ils sont beaucoup plus drole.De plus personne n'est obligé de regarder les guignols !!!!!!!!!!!!!


     


     



    Signaler un abus  
  • Par doville, le 11 fév à 16:27

    doville
    !!!!!

    C'est l'hopital qui se moque de la charité . Tout le monde sait que ceux qui font les Guignols  sont les premiers renifleurs .....


    Alors, accuser Nadal, c'est un peu fort , qu'ils commencent par se regarder eux mêmes ...et après ils pourront critiquer les sportifs, car à Canal, çà circule ......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 fév à 17:11

    Anonyme-77656
    D'une...

    rare bêtise !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 fév à 19:15

    Anonyme-77656
    une seule chose

    Si les Espagnols sont mécontants de Canal qu'ils boycots C+ espagna



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 11 fév à 19:17

    Parrhesia
    !!!

    Qui, plus que Parrhesia, est par nature attaché à la liberté d'expression ?


    C'est donc au titre de cette liberté d'expression que nous pouvons émettre ici deux jugements sur l'expression  française contemporaine.


    Le premier est quantitatif. L'expression française est d'abord encadrée par le  "politiquement correct" et ses tenants. Elle est financée, gérée et animée par le même mouvement, lequel s'est attribué le pouvoir  d'écarter toute nouveauté humaine, artistique, culturelle ou humoristique étrangère à son milieu.


    Bref, quantitativement, l'expression française nouvelle  est devenue une peau de chagrin limitée à ce milieu.


    Le deuxième est qualitatif. Ce milieu détient le quasi-monopole de l'expression. Il n'est donc évidemment plus motivé par les critères de qualité inhérents à la pression de la concurrence artistique, humoristique et créative! Pour s'imposer, il lui suffit désormais de se plaire à lui-même, de s'auto-applaudir, et de s'esclaffer bruyamment par automatisme lorsque l'un de ses membres s'exprime, même s'il s'agit d'une incongruité.


    D'où l'évolution récessive de la qualité, notamment télévisuelle, qui ne cesse de sombrer chaque jour un plus dans le répétitif, le grossier, voire le graveleux au détriment de certains, toujours les mêmes et à l'avantage d'autres, également toujours les mêmes!


    Cette évolution que nous nous sommes laissés imposer en France n'est évidemment pas censée plaire à toutes les anciennes civilisations qui nous entourent et dont la culture n'est pas encore tout à fait disparue !


    Ceci explique en partie, mais en grande partie, l'estime dans laquelle est désormais tenue la France et sont désormais tenus les Français hors de nos frontières!


    Et ce n'est certainement la faute du grand champion qu'est  Rafael Nadal, ni celle du ministre des Affaires Etrangères Espagnol, non plus que de l'Espagne dont nous ferions mieux de saluer ici et ailleurs, malgré ses difficultés actuelles qui ont d', la très ancienne et très respectable culture.


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 11 fév à 19:44

    Parrhesia
    !!!

    Merci de lire en dernière phrase :


    Et ceci n'est certainement pas la faute du grand champion qu'est Rafael Nadal, ni celle du ministre espagnol des affaires Etrangères, non plus que celle de l'Espagne dont nous ferions mieux de saluer, malgré ses difficultés actuelles qui ont d'ailleurs les mêmes causes que les notres, la très ancienne et très respectable culture.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 fév à 20:07

    Anonyme-77656
    aherm

    Et la liberté de la presse ça les coonait?



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour