Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 09 décembre, 15:13
Accueil > Sport > Rugby > Berbizier fixé mercredi, Chabal proche du Stade Français

Berbizier fixé mercredi, Chabal proche du Stade Français

Top 14 2011/2012


Après leur tentative de putsch jeudi dernier, les racingmen ont été convoqués par leur président mercredi. Sébastien Chabal est lui tout près du Stade Français.

L'avenir de Pierre Berbizier au Racing semble toujours aussi incertain
L'avenir de Pierre Berbizier au Racing semble toujours aussi incertain MaxPPP

Les Racingmen vont encore devoir attendre quelques heures avant d'être fixés sur leur sort. Auteurs d'une révolte rassurante samedi lors du deuxième acte de la rencontre face à Clermont, les Ciel et Blanc sauront mercredi de quoi leur avenir sera fait. D'ici là, ils vont encore devoir composer avec un entraîneur, Pierre Berbizier, qu'ils ont rejeté en masse la semaine passée et dont ils ne supportent plus les méthodes ni le caractère. Leur président, Jaky Lorenzetti, a en effet décidé de s'octroyer deux jours de réflexion supplémentaire pour décider de l'avenir à court terme de son club. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Pris entre l'enclume et le marteau, l'ancien patron de Foncia est toujours dans l'expectative.

Les joueurs ne veulent plus le voir à Lyon

Samedi, après la défaite des siens à Clermont (31-13), il a réaffirmé son soutien total à son manager : « Il n'y a pas l'épaisseur d'un papier à cigarette entre Berbizier et moi. » Il pourrait pourtant bien être obligé de se séparer de son complice. Les deux jours de réflexion supplémentaires demandés à ses joueurs semblent d'ailleurs aller dans ce sens. Car malgré l'opération séduction menée par Pierre Berbizier ce week-end, les joueurs ne sont pas décidés à revenir en arrière. L'un d'eux a d'ailleurs confié dans les colonnes de L'Equipe : « On espère qu'il ne sera plus là à Lyon. » Jaky Lorenzetti ne peut ignorer ce désaccord profond et, même s'il semble encore croire à la possibilité de recoller les morceaux, la chance de rapprocher les différents partis est proche du zéro. On en saura donc plus mercredi. A l'issue de la « réunion d'information » qu'il a convoqué, le président du Racing-Métro tiendra une conférence de presse.

Chabal prêt à baisser son salaire

Et pendant ce temps-là, Sébastien Chabal se rapproche inexorablement du Stade Français. « Caveman », qui a précipité cette révolte en short en claquant la porte du Racing, pourrait très vite rebondir chez le voisin parisien. Les discussions sont avancées entre Thomas Savare, le président du Stade Français et le rugbyman préféré des français. Le salaire du joueur (il touchait 65.000 euros bruts mensuels au Racing), qui apparaissait comme un véritable frein à la venue de Chabal n'en est plus un. Le joueur a en effet expliqué sur RMC : « Je suis un des rares joueurs de rugby qui n'a pas besoin de son salaire pour vivre. » En clair, il serait prêt à accepter une baisse considérable de ses émoluments pour retrouver les terrains. Une chose est sûre, à 34 ans, il n'entend pas attendre jusqu'au mois de juillet pour retrouver un club et jouer au rugby. Tous les ingrédients semblent réunis pour que Chabal rejoue au rugby à Paris. Pas sûr que son ancien président, Jaky Lorenzetti, apprécie le pied de nez.

Par Jean-Sebastien Hevin

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour