Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 septembre, 18:39
Accueil > Sport > Rugby > Malgré Matanavou, Toulouse chute à Edimbourg

Malgré Matanavou, Toulouse chute à Edimbourg

H Cup 2011-2012


Partis favoris, les Toulousains se sont inclinés face à des Ecossais qui n'ont rien lâché. Edimbourg s'est imposé (19-14) et s'est qualifié avec mérite pour les demi-finales de la Coupe d'Europe pour la première fois.

Le Fidjien Tomoci Matanavou a inscrit son 8ème essai de la saison en H Cup ce samedi face à Edimbourg. Et quel essai !
Le Fidjien Tomoci Matanavou a inscrit son 8ème essai de la saison en H Cup ce samedi face à Edimbourg. Et quel essai ! SIPA/Dan Rowley

Malgré le superbe essai de Matanavou, Edimbourg a créé l’exploit ce samedi en quart de finale de la Coupe d’Europe en éliminant Toulouse. Pour la première fois, une équipe écossaise se qualifie en demi-finale de la compétition.

Dès la 2ème minute de jeu, Mike Blair ouvre le score suite à une chandelle réceptionnée à 5 mètres de la ligne d’en-but. Les rouges et noirs marquent un essai et les cinq premiers points de la partie, mais ce sont des rouges et noirs écossais… L’essai est transformé par Laidlaw (7-0). Les Toulousains manquent de maîtrise, mais profitent des fautes écossaises : Beauxis inscrit des pénalités à la 5ème minute (7-3), à la 20ème (7-6) puis à la 29ème (7-9), ce qui leur permet de revenir au score, profitant également de l’exclusion temporaire de Jacobsen (26ème), pour un geste d’antijeu, puis de Rennie (28ème), pour une faute volontaire.

Un des plus beaux essais de la saison

Dans la foulée, Toulouse se crée enfin une belle occasion : sur un dégagement écossais, Matanavou récupère le ballon devant la ligne des 22 mètres, accélère et traverse le terrain sans que les Ecossais puissent ralentir sa course (7-14). Il inscrit son 8ème essai en coupe d’Europe et réalise probablement l’un des plus beaux essais de la saison. Beauxis rate la transformation, et quelques minutes plus tard Greig Laidlaw tente, aux 30 mètres, un drop qu’il réussit (10-14 à la 38ème). A la mi-temps, Toulouse est en tête, mais dans une position inconfortable face à une équipe d’Edimbourg accrocheuse. Au  retour du vestiaire, Mike Blair est sorti pour laisser la place à Chris Leck. Les Toulousains prennent à leur tour un carton jaune pour antijeu, William Servat sort temporairement et Laidlaw ajoute trois points aux écossais sur la pénalité (13-14). Le Stade Toulousain enchaine les en-avants et les fautes puis offre une nouvelle pénalité à Laidlaw (16-14, 52ème).

Novès : " Il faut admettre que la victoire d’Edimbourg est méritée "

Mené au score, Guy Novès fait alors tourner son effectif : Poitrenaud entre en jeu à la place de Fritz et Poux à celle de Human (53ème)  puis Doussain remplace Burgess (66ème) ; à la 48ème, Louis Picamoles est sorti, blessé à la cuisse gauche. A la 73ème, Matanavou croit pouvoir percer une nouvelle fois la défense écossaise, mais Edimbourg se lance sur une contre-attaque en récupérant le ballon aux 22 mètres ; Laidlaw rate sa passe à De Luca, mais les Toulousains ne touchent plus le ballon à quelques instants d’une probable élimination. Ils subissent le rythme imposé et les impacts des Ecossais qui ne lâchent rien. A la dernière minute, le Stade Toulousain faute une nouvelle fois… Et offre une nouvelle pénalité à Edimbourg. Laidlaw la réussit, et la rencontre se termine sur un 19-13 mérité pour les Ecossais. Murrafield crie sa joie de voir son équipe qualifiée pour les demi-finales de la H Cup pour la première fois de son histoire, tandis que les Toulousains, trop maladroits, devront rester concentrer sur le titre en Top 14. Comme en 2009 face à Cardiff, le Stade quitte la Coupe d’Europe en quart de finale, déçu d’avoir déjoué. « On a tombé beaucoup trop de ballons (22 turnovers), a regretté Guy Novès au micro de Canal Plus. Il faut admettre que la victoire d'Edimbourg est méritée. On a bien existé en première période mais on a été beaucoup trop loin du niveau dans la dernière demi-heure. Il faut faire notre autocritique. »

Par Oriane Filhol

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour