Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 18 juillet, 13:21
Accueil > Sport > Rugby > France-Irlande : Un succès pour s'affirmer

France-Irlande : Un succès pour s'affirmer

Tournoi des VI Nations 2012


Vainqueurs de leurs deux premières rencontres dans le Tournoi, les Tricolores vont devoir montrer plus ce dimanche, 16 heures, contre les Irlandais.

Les Français devront faire preuve de maîtrise et d'enthousiasme face à l'Irlande
Les Français devront faire preuve de maîtrise et d'enthousiasme face à l'Irlande SIPA

Les plus optimistes retiendront certainement que le XV de France version Saint-André fait preuve d'une belle maturité. Souvent bousculés mais jamais dans les cordes, les Bleus ont su répondre jusqu'à présent aux défis qui leur ont été proposés avec une belle force collective et mentale. Malmenés par l'Italie puis par l'Ecosse, les vice-champions du monde auront au moins eu le mérite de ne pas céder à la panique. C'est toujours ça de pris. La force mentale de ce groupe ne devrait toutefois pas suffire cet après-midi contre l'Irlande, un adversaire d'un tout autre niveau que les deux traditionnels faire-valoir du Tournoi. Les hommes vert l'ont d'ailleurs prouvé en étrillant la semaine passée l'Italie (42-10). Philippe Saint-André en est évidemment conscient et n'a pas eu besoin de revoir la victoire fleuve face aux Italiens pour s'en persuader.

"Les priver de ballons"

Toute la semaine, le sélectionneur a d'ailleurs exhorté ses joueurs à élever leur niveau de jeu pour se mettre au niveau de l'opposition : « On veut encore s’améliorer et monter en intensité que ce soit techniquement et physiquement face à des Irlandais qui ne vont rien lâcher. Si on leur laisse l’initiative, ils sont capables de battre les meilleures nations au monde. Ils l’ont prouvé à la Coupe du monde en battant l’Australie. Il faut les priver de ballons et les agresser collectivement et individuellement. » Un message bien reçu par ses joueurs qui l'ont repris en coeur. Thierry Dusautoir, conscient des lacunes affichées lors des deux premiers matchs, a d'ailleurs prévenu : « L'Irlande, c'est un autre niveau. On va terminer au pays de Galles qui aujourd'hui est vraiment impressionnant. On monte crescendo, ça éveille le niveau de concentration. On est conscient qu'il faut qu'on soit meilleur que lors de nos deux premières sorties. »

Un match pour les supporteurs

Pour le capitaine des Bleus, le XV de France aura également un devoir d'excellence envers les supporteurs. Après le report ubuesque de cette rencontre, initialement prévue le 11 février dernier, Dusautoir et ses coéquipiers comptent bien tout donner pour les nombreux supporteurs qui ont fait l'effort de revenir au Stade de France : « Ce qui nous fait surtout plaisir, c'est que le stade soit plein à nouveau, que les supporteurs soient venus à nouveau pour supporter l'équipe de France. Ça fait plaisir et on veut leur rendre la pareille en leur apportant la victoire. » Cela passera forcément par une victoire, mais également par une plus grande maîtrise dans le jeu.

Par Jean-Sebastien Hevin

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour