Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 février, 03:57
Accueil > Sport > Rugby > Toulouse-Toulon : Michalak, son cœur balance

Toulouse-Toulon : Michalak, son cœur balance

Top 14 2011/2012


Toujours en rouge et noir, le cœur de Frederic Michalak balance : entre Toulouse et Toulon, il n'arrive pas à choisir son camp pour la finale du Top 14 (à 18 heures), mais il pense que "Toulon a les atouts pour renverser le pack toulousain".

Avec le Stade Toulousain, Frédéric Michalak a remporté deux championnats de France (2001 et 2011) et trois Coupe d'Europe (2003, 2005 et 2010)
Avec le Stade Toulousain, Frédéric Michalak a remporté deux championnats de France (2001 et 2011) et trois Coupe d'Europe (2003, 2005 et 2010) AFP/PASCAL PAVANI

Toulouse et Toulon, deux clubs qui comptent pour Frédéric Michalak. Et ce sont ces deux mêmes clubs qui vont s'affronter en finale ce samedi pour remporter le Bouclier de Brennus. De 2000 à 2007, Michalak a joué au Stade Toulousain avant de passer une saison avec les Sharks puis de revenir dans son club formateur jusqu'en 2011. Ancienne star toulousaine, il se blesse souvent lors de sa dernière saison et Guy Novès décide alors de l'écarter ; déçu, Michalak quitte son club de cœur pour signer chez les Sharks. Sa formidable saison en Afrique du Sud lui aura été profitable puisqu'il se fait enfin remarquer par Toulon et signe son retour en France en 2012. Dès cet été, après la tournée en Argentine pour laquelle il a été sélectionné avec le XV de France, Michalak rejoindra son nouveau club. Mais au fait, sa nouvelle équipe ne dispute-t-elle pas le championnat de France avec son ancien club, Toulouse ?

Michalak : "Que le meilleur gagne"

L'ancien et le nouveau club de Frédéric Michalak sont en route pour le titre. Au micro de RMC, quand on lui demande de quel côté son cœur balance, il répond « que le meilleur gagne ». Car, forcément, il serait « heureux d'arriver dans un club champion de France », mais il a aussi « beaucoup d'attachement avec Toulouse, avec les joueurs et les entraîneurs, comme Guy Novès qui (l)'a entraîné pendant plus de dix ans. (Il) ressen(t) des choses particulières pour ce club ». Difficile de faire un choix, mais « Toulon est ma future équipe et a toutes ses chances dans cette finale. C'est bien de signer dans un club qui a envie de gagner des titres ». Car s'il n'a pas de favori, la perspective de jouer dans un club champion de France est forcément très alléchante - d'autant plus que l'ex-Toulousain a beaucoup à apporter. « J'ai évolué à Toulouse dix ans et c'est un club qui fait les phases finales chaque année et qui veut jouer sur les deux tableaux, Coupe d'Europe et championnat. Je pense que Clermont veut faire pareil et pour cela, il faut un gros effectif. Je suis content d'arriver dans un grand club et je vais tout faire pour m'amuser et faire gagner cette équipe ».

Toulouse aborde cette finale dans la peau du favori, mais l'équipe de Toulon peut-elle créer l'exploit ? « L'atout de Toulon, on l'a vu, c'est avant tout une grosse force mentale. Je crois qu'on doit avoir les meilleurs joueurs et si on a plus envie que d'autres, on gagne les matches. Toulon a tous les atouts pour renverser le pack toulousain, par exemple ; ils pourront gagner ce match ».

Après avoir été formé à Toulon, Yoann Maestri explose à Toulouse

Toujours en Rouge et Noir, cela semble être la ligne de conduite de Yoann Maestri. Lui aussi a navigué entre Toulon et Toulouse, mais dans le sens inverse de Frédéric Michalak. Le « Toulonnais du Stade toulousain » a porté les couleurs du RTC de 2003 à 2009 avant de rejoindre la ville rose. Maestri (24 ans) sera sur la pelouse du Stade de France samedi soir et va évidemment tout mettre en oeuvre pour remporter ce match, mais « ce sera une finale 100% rouge et noir et ça, c'est super ! ».

 

Par Oriane Filhol

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour