Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 juin, 07:00
Accueil > Sport > Rugby > France-Angleterre, une histoire de revanche

France-Angleterre, une histoire de revanche

Tournoi des VI Nations 2012


Quelques mois après la victoire des Bleus sur l'Angleterre en quart de finale du Mondial, les deux rivaux se retrouvent ce dimanche dans le Tournoi des six nations.

La victoire contre l'Angleterre au Mondial donne des idées aux Français
La victoire contre l'Angleterre au Mondial donne des idées aux Français SIPA/Marc Aspland

8 octobre 2011. Alors qu'on leur présidait l'enfer après un premier tour calamiteux, les Bleus de Marc Lièvremont se retrouvent en quart de finale, battant l'Angleterre (19-12) avec des essais de Clerc et de Médard. Ils iront jusqu'en finale. Cinq mois après, les deux nations de l'hémisphère nord n'ont pas tellement changé. Elles ont pour point commun d'être en reconstruction, avec un nouvel entraîneur - le Français Philippe Saint-André, l'intérimaire anglais Stuart Lancaster - mais avec des bases de travail bien différentes. Pour son premier Tournoi, Saint-André, qui a joué, puis entraîné pendant près d'une décennie outre-Manche, a concocté un savant mélange entre les glorieux mondialistes, dont William Servat, Lionel Nallet et Julien Bonnaire qui disputent dimanche leur dernier match international au Stade de France, et la relève symbolisée par le 2e ligne Yoann Maestri et le centre Wesley Fofana.

Ce "crunch" est l'occasion de briller pour le demi de mêlée Julien Dupuy et l'ouvreur Lionel Beauxis, titulaires pour la première fois depuis 2009. Ils remplacent Morgan Parra et François Trinh-Duc, au rendement jugé insuffisant face à l'Irlande. « Il faudra faire une belle partie, être agressifs dès la première minute et ne rien lâcher pendant 80 minutes. On s'améliore de sortie en sortie et ce serait bien de rendre une très bonne copie dimanche » prévient Saint-André.

Le chantier anglais

Côté anglais, le chantier est immense. Balayé en quart de finale par les Français (19-12), miné par plusieurs frasques en dehors des terrains, le XV de la Rose a perdu son entraîneur Martin Johnson, son ouvreur emblématique Jonny Wilkinson et n'est toujours pas fixé sur son avenir à moins de quatre ans de la prochaine Coupe du Monde organisée à domicile. Intérimaire apprécié des joueurs mais sans grande expérience, Stuart Lancaster n'est pas assuré de rester à son poste après le Tournoi. L'Angleterre a débuté la compétition par deux victoires assez chanceuses en Ecosse (13-6) et en Italie (19-15) avant de chuter dans les dernières minutes face au pays de Galles à Twickenham (19-12).

Une défaite qui a paradoxalement rassuré le peuple anglais et les jeunes joueurs du XV de la Rose. Lancaster a renouvelé sa confiance aux battus de Twickenham, dont le jeune et prometteur ouvreur Owen Farrell. L'ailier David Strettle a déclaré forfait, remplacé dans le XV de départ par Charlie Sharples, qui honorera sa première titularisation. « Il s'agit de donner de l'expérience à de nouveaux joueurs afin de créer une équipe capable de gagner. Et ce match-là sera une grande expérience pour eux », assure Lancaster. En cas de victoire, les Français disputeront le trophée au pays de Galles, le 17 mars à Cardiff.

Par M.M.

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour