Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 14 décembre, 17:34
Accueil > Sport > Rugby > France – Irlande : Après le report, les questions

France – Irlande : Après le report, les questions

Rugby


En reportant à la dernière minute la rencontre entre la France et l'Irlande, l'arbitre anglais Dave Pearson n'imaginait probablement pas déclencher un tel micmac. Les sifflets lancés par les 79.000 spectateurs du Stade de France à l'annonce de cette nouvelle ne sont rien à côté des conflits d'intérêts qui sont nés ces derniers jours. Et les divergences entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale, ressenties lors de la sortie musclée de Mourad Boudjellal en décembre dernier, ne semblent pas parties pour s'aplanir. Entre l'intérêt de l'équipe de France et celui des clubs, les spectateurs devraient une fois de plus être pris en otage. Ils devront en tout cas prendre leur mal en patience pour connaître la date du report de cette rencontre. Ce ne sera vraisemblablement pas ce week-end. Le choix de samedi ou dimanche, privilégié par le Comité des Six nations, ne devrait pas être retenu.

La Ligue Nationale de Rugby monte au creneau

Les clubs, via la LNR, sont montés au créneau pour dénoncer cette solution. La Ligue, représentante des clubs professionnels français, invoque l'absence de créneaux disponibles jusqu'à la fin de la saison et le fait que dix journées de Top 14 -week-end de France-Irlande reporté compris- ont déjà été disputées en "doublon" avec les rencontres internationales, notamment pendant la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande à l'automne. Un préjudice fort pour les clubs français d'autant que pour certains d'entre eux, comme Biarritz ou Perpignan, l'heure est grave et la présence de toutes les forces vives est souhaitée. Le Stade de France est de toute façon déjà réservé pour le match entre le Stade Français et Toulon. 50 000 billets ont même déjà trouvé preneur. La date du 3 mars qui convient au diffuseur France Télévision et au Comité des Six nations devrait également être écartée par la LNR. Il faudra pourtant bien trouver une date dans un calendrier surchargé jusqu'au 9 juin prochain, date de la finale du championnat. Un onzième doublon semble donc inévitable. Reste désormais à trouver la date la moins problématique. S'ils ne parviennent pas à trouver un accord, les clubs de l'élite devraient s'en voir imposer une. Selon l'article 9 du règlement de l'IRB, l'instance suprême du rugby mondial, la fédération doit avoir le droit de disposer d'un joueur pour une sélection dans une équipe nationale.

Quelles solutions pour les spectateurs ?
Au-delà de l'épineux problème du calendrier reste celui de l'indemnisation des spectateurs privés de la rencontre. 8.000 Irlandais ont notamment fait le déplacement pour rien dans la capitale française. S'ils ont profité de la nuit pour goûter au charme des nuits parisiennes, ils ont tous dénoncé le  « spectaculaire bordel » autour de cette rencontre. Pour tenter de calmer les ardeurs des supporteurs les plus remontés, la Fédération Française a déjà annoncé quelques mesures. Même si la FFR n'a aucune obligation de rembourser les précieux sésames, elle envisage de faciliter la revente des billets pour ceux qui ne pourront pas revenir au Stade de France. Un geste commercial pourrait même être effectué.

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Rugby

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par NEWS, le 13 fév à 19:37

    NEWS
    DEPLORABLE

    JE TROUVE DEPLORABLE DE CHAUFFER UNE PELOUSE POUR TAPER DANS UN BALON ALORS QUE L ON NOUS PARLE D ECONOMIES D ENERGIE SCANDALEUX



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 16:45

    Anonyme-77656
    reponse

    ca cet vrais economies energies economie essence aussi mais pour les matches cet pas pareil chauffee la pelouse bachee jai jamais vue ca roger



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour