Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 22 mai, 23:30
Accueil > Sport > Rugby > France – Irlande : Un report qui fait parler

France – Irlande : Un report qui fait parler

Tournoi des VI Nations 2012


La décision de l'arbitre, Monsieur Pearson, de reporter France – Irlande a engendré beaucoup de commentaires.

Malgré les efforts des responsables de la pelouse, le match a été reporté
Malgré les efforts des responsables de la pelouse, le match a été reporté SIPA

Il est 21 heures hier soir lorsque le public du Stade de France apprend la nouvelle. La voix d'un membre du comité des VI nations annonce le report de la rencontre entre la France et l'Irlande en raison du gel qui rend la pelouse dangereuse. Les encouragements, jusqu'ici nourris, laissent alors leur place à des salves de sifflets. On les comprend. La frustration des fidèles, qui ont patienté de longues minutes dans le froid polaire de Saint-Denis et qui, pour certains d'entre eux, ont effectué un long déplacement pour soutenir les Bleus, est forcément immense. D'autant que les choses auraient certainement pu se dérouler autrement.

Malgré toutes les précautions prises par les responsables du Stade de France, qui ont bâché la pelouse toute la semaine, le report de la rencontre était prévisible. Les températures annoncées tutoyaient les moins sept degrés et pouvaient légitimement laisser présager de la suite. La possibilité d'avancer la rencontre à 15 heures avait d'ailleurs été envisagée mais Pierre Camou, le président de la Fédération Française, l'a écartée : « J'ai œuvré de tout mon poids pour que le match ne soit pas reprogrammé plus tôt dans l'après-midi. Parce que je pense aux supporters, à tous les supporters de France et de Navarre qui ont acheté un billet pour un spectacle précis, à une heure précise. »

Pierre Camou très remonté

Le patron de la fédé n'a en revanche pas manqué d'épingler l'arbitre pour sa décision : « Je pense que M. l'arbitre, qui a décidé de ne pas s'exprimer ce samedi soir, était au courant des conditions dans lesquelles le match serait joué. Il est venu hier, puis à nouveau à 19h. L'argument de la sécurité à 20 heures me parait difficilement recevable. » Patrice Lagisquet, l'entraîneur en charge des trois-quart, avait lui compris dès 19 heures que la rencontre n'aurait pas lieu.

Quant aux joueurs, ils semblaient satisfaits de la décision, à l'image d'Aurélien Rougerie : « Nous, nous sommes toujours prêts à jouer, nous sommes prêts à tous. Mais nous ne décidons pas et, honnêtement, je pense que c'est une décision sage et logique. Il y a toujours le risque de se blesser, sur une course ou dans une mêlée. On ne sait pas ce qui peut arriver. » Morgan Parra reconnaît lui aussi que les conditions n'étaient pas réunies : «  Je n'avais pas d'adhérence au sol à l'intérieur des 22 mètres quand je suis parti m'entraîner. Ça glissait. C'était dur. Mais quand on nous a dit que la pelouse allait être chauffée, on n'avait qu'une envie : attaquer ce match. » Il devrait avoir lieu la semaine prochaine. Après avoir envisagé la possibilité de jouer la rencontre ce dimanche, le Comité des Six nations semblait pencher pour un report à samedi prochain... en pleine 18eme journée du Top 14. Un nouveau doublon imprévu qui promet lui aussi de faire parler.

Par Jean-Sébastien Hevin

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par nellyolson, le 12 fév à 12:53

    nellyolson
    pourquoi ne pas l'avoir fait

    pourquoi ne pas l'avoir fait dans l'AM il y avait du soleil c'était plus logique que le soir ou les températures baisses, je sais pas mais c'était une question de bon sens...78 000 supporters qui retournent chez eux, y a de quoi etre en colere



    Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 12 fév à 13:52

    Greenreinette
    Français = mauviettes

    Ici en Angleterre j'ai vu des matches de rugby dans des conditions bien pires! En nocture avec un brouillard qui cachait les joueurs ou avec des tonnes de boue et on ne voyait plus la couleur des maillots. Aussi avec la neige (j'étais habillée comme un esquimau). Mon mari dit que les Français sont de mauviettes.


    C'est vrai. A Nice des femmes portent le manteau de fourrure en plein soleil. Le chauffage n'est pas éteint pendant la nuit! Quel gaspillage d'énergie!



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 12 fév à 14:11

    henri4
    grand soleil d'hievr

    Le soleil brille, mais il est encore trop bas, et une bonne partie du terrain ne le reçoit guère. Une idée pour le futur stade, transformer les fauteuils du côté ensoleilllé en capteurs solaires (noirs à double paroi et circulation d'eau avec antigel) et chauffer la pelouse grâce à l'énergie récupérée. A noter que comme l'air froid est plus lourd que l'air chaud, il reste au fond de la bassine que forme le Grand Stade, piège à frigories. 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 16:21

    Anonyme-77656
    Incompétence du comité des V nations.

    Un vrai scandale et un mauvais jugement du Comité des V nations. Il ne fallait pas sortir de l'Ecole de St-Cyr pour se rendre compte que de tout de façon, avec la persistence de cette vague de froid, que le terrain se serait gelé après avoir retiré les bâches. Faut-il être naîf à ce point. Même un gamin du primaire l'aurait deviné. Honte à ce Comité qui a causé un préjudice moral et financier à tous ces spectateurs, venus de loin et dont la plupart ne pourront pas revenir. Qui va payer les pôts cassés, messieurs du Comité légitime. Honte à vous et qu'elle image donnez-vous de la France, aux supporters irlandais. Vous méritez un carton rouge parce-que cela aurait pu dégénérer à l'extérieur du stade. Encore bravo pour votre incompétence et du calcul du risque..



    Signaler un abus  
  • Par cody, le 12 fév à 18:48

    cody
    st andre c est une pleureuse

    c est  lui,qui a force  la main de  l arbitre pour ne pas jouer , apres il dit le contraire ,c est une pleurnicheuse  je regrette lievremont qui lui ce serait implique pour jouer par respect aux supporters qui ont braves le froid pour venir au stade de france



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 19:23

    Anonyme-77656
    Il y a pire

    Vous ne pensez pas qu'il y a plus important que le report d'un match ?? Comparé aux évènements actuels, c'est une broutille, il faut relativiser...!!



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 12 fév à 19:35

    pasloi
    Et pendant ce temps là !.!.!.....

     Demain en première page on va nous balancer qu'une sonde a été prendre  la température sur Mars hier à 21h et qu'elle était de -60,2°, à part çà prévoire celle qu'il aurait fait au Stade de France à 5' du début du matcth, impossible, pas assez loin !.!.!.... Comme quoi science sans conscience n'est que ruine de l'âme !.!.!... C'EST TOUT SIMPLEMENT HONTEUX !...



    Signaler un abus  
  • Par cody, le 12 fév à 20:51

    cody
    papy69

    bien sur qu il y a pire, c est evident  dans la vie il y a toujours pire, mais demandez a ceux qui ont  fait le deplacement depuis les 4 coins de la france ,prevus de faire la fete ,se geler, depenser de  l argenvtet je ne parle meme pas des supporters irlandais !! alors oui c est sur il y a pire,mais bon ca gonfle et je pense a eux ,



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 12 fév à 23:05

    pasloi
    DECEPTION !...

    @cody: Tout à fait d'accord avec vous mais il semble que @papy69 nous fasse un blocage pré-électoral, ce à quoi je dirai tout en relativisant l'affaire par rapport aux misères du monde: DECEPTION, même si ça n'avait dû être qu'un match !.!.!...  



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 13 fév à 10:49

    pelican
    RUGBY

    Tout cela est une question de fric . Des spectateurs , on s'en fiche complètement . La décision de ce report aurait du être décidé  la veille , on connaissait parfaitement la météo du lendemain .Toujours le fric ?



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour