Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 15 octobre, 23:24
Accueil > Sport > Rugby > Imanol Harinordoquy : "Lièvremont ne me manquera pas"

Imanol Harinordoquy : "Lièvremont ne me manquera pas"

Coupe du monde de rugby 2011


Dans une interview décapante, Imanol Harinordoquy est revenu sur l’attitude de son ancien sélectionneur, jugé « dépassé » et « inexpérimenté ».

Le troisième-ligne a senti Marc Lièvremont « égaré » durant cette Coupe du monde perdue en finale par la France
Le troisième-ligne a senti Marc Lièvremont « égaré » durant cette Coupe du monde perdue en finale par la France SIPA/REAU ALEXIS

La Coupe du monde terminée, les langues se délient. Celle du troisième-ligne Imanol Harinordoquy est râpeuse, comme l’a constaté l’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, en découvrant les propos du joueur dans le journal Midi-Olympique. « On ne se connaît pas lui et moi, a expliqué Harinordoquy. On n’a jamais eu de grande discussion, tous les deux. Et c’est peut-être aussi bien ainsi… Non il ne me manquera pas. » Ses propos confirment le sentiment de malaise qui se dégageait des entraînements, où l’absence de communication entre les joueurs et le staff avait frappé les esprits des suiveurs. Le Basque est le premier à s’exprimer ainsi, aussi longtemps et aussi durement, probablement parce que son cas est particulier : titulaire lors du premier match face au Japon, il avait été écarté lors des trois rencontres suivantes. « Je n’ai pas trouvé cela normal. Je sais ne pas avoir été bon sur ce match. Je n’ai pas joué à mon niveau réel. Mais personne n’a été bon, ce jour-là. » Piqué au vif, Harinordoquy était revenu en force face à l’Angleterre, en quarts de finale, validant par la même occasion le pari du sélectionneur. « Je n’ai plus vingt piges. Je suis un compétiteur, se défend le Basque. Je n’ai pas besoin de passer trois matches au frigo pour me remettre en question. » Cette mise au repos forcé dans le congélateur n’a évidemment rien fait pour réchauffer l’atmosphère entre le joueur et son entraîneur.

"Il nous a trop souvent jeté la pierre"

Pour le troisième-ligne, la véritable rupture date du match perdu (14-19) face au Tonga, à la fin du premier tour. « A partir de là, je n’ai plus attaché d’importance à ce que disait Marc. On a décidé de se prendre en main. Il fallait qu’on s’affranchisse de lui. » L’attitude de Lièvremont, ses mots acerbes et ses remarques déplacées – sa sortie sur les « sales gosses », notamment – l’ont fragilisé alors que ses troupes attendaient des encouragements. « Il manquait de recul, d’expérience. Il nous a trop souvent jeté la pierre. Quand une aventure se passe mal, on est tous dans le même bateau. Il n’y a ni bons ni méchants. Marc s’est permis de jeter des choses qui concernaient notre vie de groupe sur la place publique. L’histoire du bus et celle des sales gosses me sont restées en travers de la gorge. Au sein du groupe, personne n’a d’ailleurs trouvé ça normal. » La sortie médiatique fait mal et étonne, même, si l’on considère qu’un joueur n’a pas à critiquer publiquement son sélectionneur. Elle traduit en tout cas un désir de tourner définitivement la page pour se replonger dans les affaires courantes : Biarritz, le club d’Harinordoquy, est en effet dernier du Top 14.


Maxime Mianat
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 08:41

    Anonyme-77656
    comme Jean Prat

    Ils font à Marc ce qu'ils ont fait à Jean Prat en 1968 après le premier grand chelem. L'esprit Ferrasse est toujours là gage de non démocratie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 09:33

    Anonyme-77656
    imanol.....

    voilà encore la preuve que le fric dans le rugby a tout pourri.....imanol a beau être un grand joueur, pour autant, il aurait dû la fermer....il n'a pas toujours été au top lors de cette C du M....alors la moindre des corrections était le "silence"....bravo tt de mm les PETITS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 10:30

    Anonyme-77656
    bof

    Même si Lievremont ne fai pas l'unanimité..il a tout de même eu des résultats respectables...alors étant donné qu'il laisse sa place à Siant andré je trouve ces propos légèrement déplacés



    Signaler un abus  
  • Par cathyie, le 1 nov à 11:22

    cathyie
    Dommage !

    Pourquoi chercher à remuer la boue à tout prix ? Le XV de France a su nous offrir des émotions, du bonheur en cette fin de Coupe du Monde... Du sport ! Faut-il toujours tout salir ? La politique ne suffit-elle pas dans ce domaine ? Quand comprendra-t-on qu'il existe une majorité de citoyens réfractaire à ce déballage de linge sale répercuté par les médias ? Que les mauvaises langues se taisent et nous laissent le peu de détente qui nous est offert actuellement !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 12:37

    Anonyme-77656
    criitique

    liévremont n'est sans doute pas le meilleur entainneur du monde.Il a fait son travail. harinordoquy a t'il toujours fait le sien ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 15:31

    Anonyme-77656
    Son silence aurait été apprécier

    harinordoquy s'est bien rattrapé il est vrai lors de ses derniers match, mais critiquer dans la presse un entraîneur quant celui ci n'est plus en place, ne fait pas de lui un homme courageux, en effet que risque t'il?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 18:43

    Anonyme-77656
    imanol et son égot

    pauvre petit imanol si M. LIEVREMONT ne l'avait pas sélectionné il n'aurait jamais connu l'équipe de France - car pour se permettre de critiquer un sélectionneur il ne faut paraitre au top 10 je pense qu'il n'y est pas et n'y sera jamais - avec son air hautain il ferait mieux de revenir sur terre car se sera peut être sa 1ere et sa dernieère coupe du monde - merci MARC tu as fait du bon travail avec ce groupe qui se regarde le nombril - je ne mets pas tous les joueurs dans le même panier



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 11:29

    Anonyme-77656
    un sélectionneur, une équipe, un résultat

    Si le rugby doit conserver ses VALEURS de courage, d'abnégation, et d'humilité surtout, ce que l'on doit retenir, c'est le résultat d'une équipe choisie par un sélectionneur désignée par la fédération.

    Le résultat est très bon et Imanol Harinordoquy ou d'autres devraient se taire !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 11:51

    Anonyme-77656
    Ils ont perdu

    Mais qui a perdu la coupe du Monde de rugby ? les sales gosses... et Harinordoquy ! Lièvremeont a bien fait de les remettre à leur place, et harinordoquy doit se dire qu'il n'est pas titulaire "à vie" et qu'il doit toujours faire ses preuves : il est professionnel de rugby ou danseur étoile ?



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour