Amateur de rugby, de marche et de musculation, Jean Dujardin voit dans le sport un moyen de souffler entre deux prises.
En recevant l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans The Artist, un film muet, Jean Dujardin a eu le sentiment « de ramener la Coupe du monde. » Zinedine Zidane, lui aussi, parlait peu. Pour Dujardin, le champion du monde 1998 fut source d'inspiration à deux reprises. L'acteur campa Zizou lors d'un sketch avec les Nous C Nous, la bande d'humoristes qui l'a révélé :
Une autre fois, dans la série Un gars, une fille, Loulou joue au foot avec Chouchou puis se déplace au stade avec elle. Son personnage tente d'initier son épouse au hors-jeu et la corrige lorsqu'elle encourage l'ancien numéro 10 des Bleus en plein Angleterre-Danemark.
OSS 117 : Rio ne répond plus ne présente aucune scène de football. L'action se déroule pourtant au Brésil en 1967, en pleine époque Pelé. Hubert Bonisseur de La Bath préfère le jokari, un jeu inspiré de la pelote basque.
Le véritable Dujardin a un faible pour le rugby. Son père, Jacques, y joua chez les amateurs, passionné au point d'initier ses garçons à la chose. En octobre, alors à New-York pour promouvoir son film, Jean Dujardin se lève à quatre heures du matin pour suivre la demi-finale de Coupe du Monde France-Pays de Galles. Pendant l'épreuve, il envoie plusieurs SMS de soutien au sélectionneur Marc Lièvremont, rencontré en mars 2009 au Centre national du rugby de Marcoussis, via la fondation Mouvement pour les villages d'enfants, qu'ils parrainent. L'acteur dit partager les mêmes valeurs que l'ex-sélectionneur des Bleus: « La famille, la sincérité, la passion, l’énergie et l’amour de ce que nous faisons. » Ce mois de mars 2009, le XV de France vient de perdre (34-10) en Angleterre et retrouve avec la visite du comédien quelques sourires. « On s'est bien marrés », résume le pilier Fabien Barcella. Le rugby est pourtant très peu présent dans la carrière de Jean Dujardin car il est moins facile à mettre en scène que le football, sport accessible à un plus large public.
A défaut de rentrer dans les mêlées en poussant des cris de bêtes, l'acteur enfile ses baskets et court. L'espace d'un footing, il se vide l'esprit. « Pour lui, c'est un exutoire. A Los Angeles, il partait courir sur la plage de Malibu pour souffler un peu. Il en avait besoin », confie son complice et ami Arsène Mosca. Dujardin est un hyperactif qui ne peut rester en place. « A une table de poker, il trépigne. Il n'aime pas rester sans rien faire. Jean, c'est un gars du Sud, un gars du Médoc. » Le 2 avril, Arsène Mosca lance sur RTL9 un programme court de deux minutes, Drôle de Poker, produit par Ni-Hao Productions. Dujardin, qui joue parfois aux cartes durant les vacances, en famille et avec ses amis, pourrait passer faire de la figuration. Oh, pas longtemps. Juste le temps de s'asseoir et de repartir.
L'acteur a rarement parlé de sport dans ses différentes interviews. Au magazine Men's Health, il expliqua entretenir sa condition physique en courant énormément et en pratiquant la musculation. « Je suis un vrai sportif, j’en ai besoin. Quotidiennement, ça me fait beaucoup de bien. » Il a son coach sportif, Patrick Lukuna, le même qu'Arsène Mosca. « Je n'arrivais pas à le suivre », se souvient ce dernier. Dans tout ce qu'il fait, Dujardin se donne à fond. Il a tiré du sport une hygiène de vie et de Marc Lièvremont un conseil plus que jamais d'actualité: « Tu vas passer par des stades douloureux, mais tu vas surtout te sentir vivant !»
Les deux acteurs vedettes du cinéma français seront au Stade de San Siro ce soir pour soutenir ...
2 commentairesavec tout ce qu'il lui arrive il a interet a avoir une vie saine, et puis se ressourcer a fond auprés de sa famille point d'encrage obligatoire pour la stabilité,
maintenant pour sa femme ça ne va pas etre facile, car son homme va etre demander partout, pour les sorties en amoureux ça va pas etre simple, l'émission sur son parcours hiere était formidable de bon souvenir moi qui l'ai connu dans des salles de 5 personnes il paufinait ses sketchs avec la bande des nous c nous
encore bravo pour cette réussite,
Tout le monde se garde bien de dire qu'en la matière, le modèle de Dujardin, c'est Sarkozy!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn