Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 15 décembre, 03:59
Accueil > Sport > Rugby > Le XV de France à mi-temps face à l'Irlande

Le XV de France à mi-temps face à l'Irlande

Tournoi des VI Nations 2012


Les Tricolores ont offert deux visages radicalement différents face à l'Irlande. Endormis lors du premier acte, les Bleus se sont réveillé après la pause, mais il était trop tard.

Pascal Papé et les Français ont eu bien du mal à se défaire de l'agressivité irlandaise
Pascal Papé et les Français ont eu bien du mal à se défaire de l'agressivité irlandaise SIPA

Si les matchs de rugby ne duraient que 40 minutes, de préference les 40 dernières, les Bleus de Philippe Saint-André seraient probablement champions du monde. Oui mais voilà un match de rugby dure 80 minutes et les Bleus vont devoir s'y faire. Car cela devient décidemment une mauvaise habitude pour ce XV de France version PSA qui s'impose comme une équipe à réaction plutôt qu'une formation capable de poser son jeu. Cela n'avait pas été rédhibitoire face aux Italiens qui avaient craqués après l'heure de jeu pour s'incliner (32-10), mais l'on avait décellé le danger la semaine passée en Ecosse. Vainqueurs de six points, les Bleus avaient finalement réussi à forcer la décision dans les dernières minutes.

Il ne faudra pas jouer à cela contre les Anglais

Contre une équipe aussi compétitive que l'Irlande, cela ne pardonne en revanche pas. Face aux coéquipiers de Sean O'Brien, les Tricolores ont livré une première période insignifiante conclue sur un score de 17-6 totalement logique. Pas assez investis, ils ont offert deux cadeaux aux Irlandais transformés en autant d'essais. Le public s'attendait alors au pire. Mais heureusement, les Bleus ont été aussi agressifs lors du second acte qu'ils avaient été innocents lors du premier. Revenus très vite sur la pelouse à la pause pour s'échauffer, ils ont su remonter les onze points de débourd en un peu moins de vingt minutes. Une débauche d'énergie énorme qui explique le manque de lucidité dont ils ont fait preuve dans les derniers instants de la rencontre au moment de la faire basculer en leur faveur. Et même si l'on a envie de saluer la force de caractère de ce groupe, on ne peut que regretter le manque de régularité dont il fait preuve depuis le début du Tournoi des VI nations. Lors de la séance vidéo de lundi matin, les joueurs ne devraient pas être épargnés par un staff qui leur avait déjà demandé durant toute la semaine une plus grande implication. Le message n'a visiblement pas encore été entendu. Il faudra qu'il le soit car dès dimanche un autre adversaire redoutable va se présenter au Stade de France : l'Angleterre. Un adversaire qu'il vaudrait mieux ne pas mettre en confiance trop tôt dans la rencontre.

Par Jean-Sebastien Hevin

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour