Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 07 décembre, 00:55
Accueil > Sport > Rugby > Racing, pas de révolution mais des changements

Racing, pas de révolution mais des changements

Top 14 2011/2012


Jacky Lorenzetti a confirmé Pierre Berbizier dans ses fonctions de manager. Didier Retière débarque pour s'occuper des avants.

Philippe Berbizier reste l'entraîneur du Racing
Philippe Berbizier reste l'entraîneur du Racing SIPA

La révolution un temps envisagée n'aura donc pas eu lieu. Comme on le pressentait depuis lundi, Jacky Lorenzetti a décidé de confirmer son manager, Pierre Berbizier, malgré la fronde de ses joueurs. Le président a réussi un sacré exercice de funambule pour contenter les frondeurs et rester fidèle à ses principes. Il a partiellement écouté ses joueurs et leur soif de changement, en confiant la responsabilité des lignes avants à Didier Retière. L'ancien adjoint de Marc Lièvremont remplacera Philippe Berbizier, le frère de Pierre, qui a souhaité démissionner.

Son arrivée devrait partiellement régler le problème de communication dénoncé par les joueurs. Retière était reconnu chez les Bleus pour sa proximité avec le groupe et devrait apporter le capital sympathie qui manque au staff depuis le départ de Simon Mannix.

" L'impression de m'être laissé influencer "

Un bon compromis qui laisse tout de même un goût amer au président Lorenzetti : « J'ai l'impression de m'être laissé influencer, d'une part par l'énormité de l'exagération que les médias ont donné à ce que vous appelez la crise, et d'autre part par les mensonges répétés et dilués par une petite minorité de joueurs que vous avez malheureusement crue. » L'ancien patron de Foncia a tout de même pris soin de préciser : « qu'il n'y aura pas de chasse aux sorcières. »

Pierre Berbizier, assis à ses côtés durant la conférence de presse, avait bien du mal à cacher sa frustration.Très affecté par le départ de son frère, il a également attaqué les médias, plutôt que ses joueurs : « Dans la mesure où les journalistes ont écrit qu'il était incompétent, les joueurs ont repris les choses. L'homme s'est senti floué, il peut avoir ce sentiment-là. Il a pris la décision de démissionner, je vous demande de le respecter. Ce qu'il nous a montré pendant trois ans mérite le respect, je crois que c'est les avants, dont il s'est occupé, qui ont permis au Racing d'avancer. » Ce sera donc désormais sans lui que les Ciel et Blanc devront avancer. Et sans cette union sacré qui semble avoir volé en éclat. Car même si Jacky Lorenzetti estime « on tourne la page de ce que vous appelez la crise », cet épisode laissera forcément des traces. On jugera de la profondeur de celles-ci après le déplacement du Racing ce samedi à Lyon.

Par Jean-Sébastien Hevin

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour