Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 27 janvier, 10:01
Accueil > Sport > Rugby > Michalak à Toulon, objectif bleu?

Michalak à Toulon, objectif bleu?

Top 14 2011/2012


Le marché des transferts s'est ouvert ce vendredi et les clubs de rugby vont pouvoir finir leur recrutement. L'ex-Toulousain et international Frédéric Michalak revient en Top 14 à Toulon. Avec l'équipe de France en ligne de mire.

Frédéric Michalak, ancien international français, va réintégrer le Top 14 avec le club du RC Toulon
Frédéric Michalak, ancien international français, va réintégrer le Top 14 avec le club du RC Toulon AFP/FRANCK FIFE

Le marché des transferts s'est officiellement ouvert ce vendredi et les clubs de rugby vont pouvoir annoncer ou confirmer, leurs recrutements. Outre l'arrivée de Chabal à Lyon et le transfert de Dimitri Szarzewski au Racing Metro, la saison des mutations est marquée par le retour en Top 14 de l'international français Frédéric Michalak. Dès cet hiver, le RC Toulon avait annoncé « l'accord verbal » du demi de mêlée ou ouvreur, qui joue actuellement au Sharks de Durban (en Afrique du Sud). Michalak devrait donc réintégrer la compétition française à la rentrée 2012.

Le succès puis les blessures

Formé au Stade Toulousain dès l'âge de 7 ans, Michalak y signe son premier contrat pro en 2000 et y reste jusqu'en 2007. Entre temps, il est appelé en équipe de France et enchaîne les performances en sélection nationale et en club ; il devient une véritable star du rugby français. Mais les blessures et les saisons en demi-teinte le poussent à quitter les Toulousains et il rejoint les Sharks en 2007. Après une véritable renaissance en Afrique du Sud, il décide de revenir au chez les rouges et noirs en 2008 ; son retour en club et en bleu, après deux ans d'absence, est quelque peu décevant mais il regagne peu à peu la confiance de Guy Novès et retrouve sa place à Toulouse. Cependant, de nouvelles blessures à répétition auront raison de sa carrière et il perdra son poste en équipe de France. La seule équipe française le désirant encore étant le club amateur de Blagnac, il décide alors de retourner aux Sharks pour la saison 2011-2012. Il y réalise une formidable saison et se fait enfin remarqué par Toulon, qu'il rejoindra la saison prochaine.

Le retour en grandes pompes

Tant qu'il jouait avec les Sharks, Frédéric Michalak n'avait aucune chance de renouer avec les compétitions internationales. En effet, les joueurs évoluant dans l'hémisphère sud ne sont pas appelés en équipe de France à cause des calendriers décalés et du déclage horaire. Mais son arrivée à Toulon, troisième équipe du Top 14 qui mise gros sur ses nouveaux recrutements, pourrait changer la donne. Avoir avoir énormément apporté à l'équipe nationale pendant une dizaine d'années, et malgré les déceptions, on ose imaginer que Philippe Saint-André gardera un œil attentif sur le nouveau Toulonnais. Sans oublier que Michalak reste le troisième rugbyman préféré des Français, derrière Sébastien Chabal et Thierry Dusautoir ! À 29 ans, il espère bien renouer avec le succès sur la scène française et européenne.

Par Oriane Filhol

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour