Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 24 janvier, 01:31
Accueil > Sport > Rugby > XV de France : Saint-André joue la carte de la cohésion

XV de France : Saint-André joue la carte de la cohésion

Tournoi des VI Nations 2012


Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus a retenu le même XV de départ que celui qui aurait dû débuter contre l'Irlande pour défier l'Écosse dimanche (16 heures).

Philippe Saint-André a préféré misé sur la continuité
Philippe Saint-André a préféré misé sur la continuité SIPA/DURAND FLORENCE/SIPA

Philippe, Saint-André qui se définissait lui même lors de son intronisation à la tête des Bleus comme un pragmatique, a également prouvé qu'il était capable de modifier ses plans pour la cohésion de l'équipe. Alors qu'il avait mis sur pied une équipe de gros tonnage pour défier la puissance des avants irlandais, le sélectionneur a reconduit cette formule pour affronter les très mobiles écossais. Un choix sur lequel il n'aurait probablement jamais misé si le match face au XV du trèfle avait eu lieu. Oui mais voilà, le gel a eu raison de la pelouse du Stade de France il y a deux semaines, et PSA a préféré envoyé un signe positif aux frustrés plutôt que de rester totalement fidèle à sa philosophie. Il l'a d'ailleurs expliqué en préambule de son intervention ce midi : « Personne n'a fait un mauvais match. Tout le monde avait réalisé une bonne préparation. Il y a une logique par rapport à notre préparation pour France-Irlande. On a préféré mettre la même équipe même si le coaching va être important. L'Écosse joue beaucoup, tient énormément le ballon, est capable de créer des temps de jeu de plus de quatre minutes. Ça va être un gros test pour nous. » Un geste classe qui devrait être apprécié par les joueurs et qui contribuera sans aucun doute à faire grimper la cote de popularité du successeur de Marc Lièvremont.

Un stage de quatre semaines inédit

De bonne guerre au début d'un stage de quatre semaines inédit dans l'histoire du XV de France dans le Tournoi. A l'image de la préparation post-coupe du monde, Saint-André va disposer de ses joueurs pendant un mois, en raison du report de France-Irlande, alors autant que cette période en vase clos débute dans une ambiance légère. Il entend d'ailleurs mettre à profit ce laps de temps pour accélérer la cohésion de l'équipe et apprendre à mieux connaître ses troupes : « On va pouvoir travailler énormément sur les détails. En tant que manager, je vais aussi connaître bien mieux les joueurs, leur mental et leur personnalité. »

Les joueurs en manque de compétition

Mais que les joueurs ne s'y trompent pas, ce n'est pas franchement des vacances qui les attends. PSA a fait part de son inquiétude devant le manque de « caisse » de ses joueurs et promet des séances très rythmées dans les prochains jours : « On ne veut pas faire des entraînements plus longs mais on veut beaucoup moins de récupération pour que les joueurs puissent enchaîner les efforts. On sait qu’à un moment donné, quand tu arrives dans le rouge, tu manques de lucidité. Ton lancer est moins bon, ta qualité de passe n’est pas la même. Il faut s’adapter à ça. » S'adapter, un mot qui correspond décidément très bien à la philosophie de Philippe Saint-André.

Le XV de France pour l'Écosse :

Médard - Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu - (o) Trinh-Duc, (m) Parra - Harinordoquy, Picamoles, Dusautoir - Maestri, Papé - Mas, Szarzewski, Poux

Remplaçants : Servat, Debaty, Nallet, Bonnaire, J.Dupuy, Beauxis, Mermoz

Par Jean-Sebastien Hevin

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour