Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 26 janvier, 08:24
Accueil > Sport > Rugby > Top 14 : Boudjellal-Laporte vs Revol, la guerre est déclarée

Top 14 : Boudjellal-Laporte vs Revol, la guerre est déclarée

Top 14 2011/2012


Les attaques verbales se font de plus en plus nombreuses entre les deux grandes gueules du RC Toulon, d'un côté, et le président de la Ligue nationale de l'autre. Le combat semble inévitable.

Mourad Boudjelall et Bernard Laporte (à droite) sont clairement entrés en guerre contre Pierre-Yves Revol
Mourad Boudjelall et Bernard Laporte (à droite) sont clairement entrés en guerre contre Pierre-Yves Revol SIPA

«Si Revol veut la guerre, on ira à la guerre.» La déclaration signée Mourad Boudjellal ne laisse que peu de place au doute. C'est bien une bataille sanglante qui se prépare dans le rugby de clubs français. Plutôt habituée aux grands buffets campagnards qu'aux joutes verbales, la grande famille du rugby tricolore semble bien partie pour faire voler les assiettes avec pertes et fracats. Car il y aura bien un perdant dans la révolution de palais qui est en train de se jouer. Depuis le 8 janvier et la «sodomie arbitrale» dénoncée par le président toulonnais, l'affaire s'envenime et pourrait bien modifier durablement le visage du rugby professionnel français.

" Que tout le monde soit transparent "

La question de l'arbitrage, longtemps au centre de toutes les discussions, passerait presque désormais pour un légère divergence de point de vue après les propos de Bernard Laporte. Très irrité par la sanction de 130 jours de suspension inffligée à son président en milieu de semaine, l'ancien secrétaire d'État aux sports a sorti le lance-flamme et les dossiers. Après la large victoire de son club sur Bayonne (50-10), il a menacé : «Quand on sanctionne des gens, il faut peser le pour et le contre. Le président Mourad Boudjellal le dit lui-même, sur la forme, on peut en discuter. Je suis d’accord. Mais quand je vois les sanctions, je me dis que des choses ne vont pas. Quand j’ai dit que Pierre-Yves s’occupe d’un recrutement de Castres, j’ai un cas en tête pour un joueur qui a eu deux fois un rendez-vous particulier. Peu importe mais qu’on ne nous donne pas des leçons de morale. Que tout le monde soit transparent et irréprochable.»

" Ceux qui sont en train de salir le rugby n'ont qu'à se présenter "

Une tirade loin d'être innocente qui remet directement en question le président de la Ligue, même si Laporte jure «ne rien avoir contre lui.» Attaqué de toutes part, Revol n'a d'autres choix que de riposter. Et le président de la Ligue nationale de Rugby a décidé de lutter avec ses armes en convoquant une assemblée générale des clubs extraordinaire. Le rendez-vous aura, à priori, lieu ce lundi et s'annonce sanglant. Pierre-Yves Revol prévient : « Ceux qui veulent faire passer l’arbitrage et la LNR pour le royaume des copains et des coquins, et sont en train de salir le rugby et ses institutions, n’ont qu’à se présenter aux élections. » Chacun devra donc compter ses soutiens avant de se livrer un duel digne des meilleurs westerns.

Et si pour le moment Pierre-Yves Revol semble pouvoir compter sur la force du nombre, Boudjellal ne devrait pas manquer de soutiens, si l'on en croit son charismatique entraîneur : « Aujourd’hui, des investisseurs qui sont arrivés à Lyon, à Bayonne, au Racing,… Il va falloir les écouter, les respecter et dire qu’on va prendre les décisions tous ensemble. On est dans un monde professionnel. Tout doit être logique, clair et précis. » De manière caricaturale on pourrait presque parler de choc de génération qui se prépare. Reste désormais à savoir si le rugby en sortira gagnant.

Par Jean-Sébastien Hevin

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 09:10

    Anonyme-77656
    arbitrage rugby lnr

    le probleme de l'arbitrage existe voir la finale castres grenoble en 1993, tous les grenoblois et le monde du rugby s"en souviennent encore , alors ...



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour