Toulon affrontera Toulouse en finale du Top 14 après sa victoire dimanche contre Clermont (15-12) grâce à un très bon Jonny Wilkinson.
Toulon disputera la finale du Top 14 au Stade de France contre Toulouse le 9 juin ! Propulsés par cinq pénalités de Wilkinson, les Varois ont battu Clermont (15-12) en jouant un rugby pragmatique. La pluie a empêché les Auvergnats de développer leur jeu. "On a fait la passe de trop par moment, beaucoup trop d'erreurs, analyse Julien Bonnaire. Chaque fois qu'on venait dans leurs 22, on faisait des fautes. Ca se joue à pas grand chose." L'Auvergnat est déçu. Et son coéquipier Morgan Parra pleure. "Une finale de Top 14, ce sera étonnant", lance Wilkinson, le héros, au micro de Canal+. Le RCT disputera sa première finale depuis 1992, date de son dernier titre. Clermont, sacré en 2010, manque la finale pour la deuxième année consécutive.
Parra manque la pénalité des prolongations à 40 mètres des perches ! Toulon l'emporte !
77': Wilkinson transforme
Clermont est en position de hors-jeu. Grosse erreur ! Wilkinson ne laisse pas passer l'occasion de passer la pénalité offerte par l'arbitre.
73':12-12
Le Clermontois la passe. On se dirige peut-être vers une prolongation.
72': Parra...
Toulon est sanctionné sur cette mêlée. Kubriachvili a peiné, et Parra a l'occasion de remettre les deux équipes à égalité.
71' : Erreur tactique ?
L'ASM a voulu jouer plutôt que de tenter un drop à 22 mètres sur l'action chaude précédente. Compliqué, vu le temps. Il pleut à Toulouse.
69': L'ASM insiste
James tente une chandelle dans les 22 mètres. Osée, mais l'ASM garde la balle. On se propose pour un drop mais Parra veut marquer l'essai. Il fait vivre le ballon mais c'est Rougerie qui manque finalement le ballon.
67' : Van Niekerk motive
Le capitaine de Toulon sort du terrain. Il en profite pour insulter ses coéquipiers. Ah non, pardon : il les motive. Il semblait pourtant très énervé.
62': Parra, secoué mais décisif
Parra est secoué par un Toulonnais sur cette offensive. Faute. Et transformation de l'Auvergnat.
59' : Wilkinson augmente l'avantage
Pénalité transformée par l'Anglais. 12-6 pour Toulon. A l'Anglaise.
58' : Déjà 8 en-avants pour l'ASM
Clermont, sur ce terrain glissant, multiplie les en-avants. C'est inquiétant car les Auvergnats doivent faire le jeu. Skrela vient d'entrer pour cette raison.
55': La cerise sur le Giteau
Dans cette équipe de Toulon, Giteau est l'un des patrons. Il vient encore de soulager sa formation.
52': Toulon dominé
Toulon est en défense depuis trois minutes mais parvient à se dégager. Cela se joue pour le moment à rien. Un peu comme lors des barrages d'accession de la Pro 2, qui a vu Massy vaincre tout à l'heure Lille (16-13).
51' : Brouillon
Bruno, le vieux sage, laisse sa place. Sur la lancée, Toulon perd la touche ; sa quatrième égarée depuis le début de la rencontre. L'ASM récupère le ballon à 22 mètres, mais fait un en-avant. C'est brouillon des deux côtés.
48' : Jeu d'occupation
Long dégagement de Giteau qui trouve James. Ca dégage. Jeu d'occupation des deux côtés, un peu décevant à vrai dire. Au tour de Tillous-Borde, qui trouve une belle touche dans le camp auvergnat.
45': Buttin !
Buttin cherche Nakaitici. Sa passe file en touche. Wilkinson a gêné le jeune Français.
44': L'arbitre intervient
Les mêlées ne sont pas droites et heurtées. L'arbitre tente de calmer les avants.
43': Vermeulen entre
Le coaching commence à l'ASM. Elvis Vermeulen entre pour apporter du sang neuf. L'absence de Vosloo se fait sentir.
41': Reprise
L'analyse au poil de Sébastien Chabal, sur son compte Twitter : "Je pense que les Clermontois vont être plus direct derrière. En tout cas, beau match pour l'instant."
40': Mi-temps
Clermont a trois points de retard sur l'ASM de Parra, qui avoue au micro de Canal+ : "On arrive pas à concrétiser." Toulon mène, après un début difficile. Laporte est énervé car son équipe a laissé des points en route, comme sur cet essai non validé de Tillous-Borde.
35': Wilkinson passe la pénalité
L'intervention de Bonnaire est dangereuse. Shaw reste à terre. L'ASM, sanctionné, voit Wilkinson reprendre l'avantage.
30': 6-6
Parra transforme la pénalité. 6-6 partout à Toulouse.
27': Toulon à la faute
Toulon veut repartir en contre mais Tillous-Borde loupe sa passe. L'ASM gratte et récupère le cuir.
25': Parra manque le cadre
Trois points oubliés en route pour l'ASM. Cette pénalité de Parra passe au-dessus des poteaux... Parra réclame la vidéo
22': 6-3 pour Toulon
A 10 mètres de l'en-but clermontois, Toulon pousse avec ses avants. Tillous-Borde applatit mais l'arbitre siffle en-avant ! Rougerie l'a empêché de marquer l'essai en "tapant" dans la balle. Toulon, qui avait l'avantage, doit se contenter de 3 points par Wilkinson.
20' : Opposition de style
Toulon a du mal à avancer et joue au pied. Clermont multiplie les passes, sans concrétiser, aussi parce que James a voulu dropper un peu vite.
18' : Buttin trouve la touche
Contre de l'ASM. Buttin trouve une touche dans le camp adverse en reprenant du pied une passe trop longue d'un coéquipier. Il aurait fait un bon footballeur.
15' : James trop optimiste
Kayser s'arrache et fait vivre le ballon. Après quelques passes, James récupère la balle et tente un nouveau drop en position excentrée... A côté. C'était perdu d'avance.
11': 3-3
Clermont est sanctionné sur cette première offensive adverse. Wilkinson tente la pénalité et le transforme plein centre
8': 3-0 pour Clermont
Parra passe la 1ère pénalité du match, dans l'axe des poteaux.
6': Toulon en défense
Bonne percée de Fofana, repris par Bastareaud. L'ASM est à 20 mètres, épuise les Toulonnais mais l'arbitre siffle une obstruction clermontoise.
4': En-avant pour Clermont
L'arbitre siffle un en-avant sur cette action de l'ASM, bien parti dans cette rencontre, joueuse et agressive. Première mêlée du match.
2': Drop manqué de James
Kayser insiste dans l'axe. James récupère le ballon à 30 mètres et tente un drop qui passe à côté des perches.
0' : Coup d'envoi réel
L'ASM donne le coup d'envoi du match
16h30 : Coup d'envoi... fictif
La légende Serge Betsen vient de donner le coup d'envoi fictif de la rencontre.
16h27 : Cotter inquiet
L'entraîneur néo-zélandais du club auvergnat, Vern Cotter, a conscience que le fait de ne pas avoir joué depuis trois semaines présente un inconvénient : "On a essayé de passer une première semaine axée sur la récupération. On a pas mal de joueurs qui ont participé à la Coupe du monde et qui sont un peu fatigués, usés, saturés par cette longueur de travail. La deuxième semaine a été plus basée sur du physique et la troisième sur du jeu collectif. On est inquiet car Toulon est une équipe très physique, qui est sur une bonne dynamique."
16h21 : Le souvenir de 2010
En demi-finale du championnat 2010, les deux équipes s'étaient déjà affrontées... pour une victoire clermontoise durant la prolongation (35-29).
16h19 : Les pronostics
A Toulon, on se pense déjà battu. Le président Mourad Boudjellal estime les chances de victoire de son équipe à "0%", ce qui est peu. Son entraîneur Bernard Laporte, beaucoup plus optimiste, parle de "5%."
16h15 : Les équipes
Sébastien Bruno, le talonneur de Toulon, absent de l'effectif communiqué samedi par le manageur Bernard Laporte, figure finalement comme titulaire à son poste au milieu de la première ligne. Laporte avait évoqué "un problème à un mollet" pour justifier l'absence de Bruno et son remplacement par Jean-Charles Orioli, qui sera finalement sur le banc à la place de Mickael Ivaldi. La première ligne de Toulon sera composée de Thomas Lewis Robertes, Bruno et de Davit Kubriashvili. L'équipe de Clermont annoncée par Vern Cotter, samedi avant la demi-finale remportée (24-15) par le Stade toulousain sur Castres, reste inchangée. Le pilier Thomas Domingo, le troisième ligne Julien Bonnaire et l'arrière Jean-Marcellin Buttin seront titulaires. Thomas Domingo a effectué son retour à la compétition le 12 mai face à Brive (57-14) lors du dernier match de la phase régulière au sortir d'une année gâchée par une grave blessure à chaque genou, en avril puis en octobre 2011. Remis d'une blessure à un genou, Julien Bonnaire n'a plus joué depuis la demi-finale de Coupe d'Europe face au Leinster le 29 avril. Jean-Marcellin Buttin, qui a connu sa première sélection avec le XV de France lors du dernier Tournoi des six nations, a été préféré au Gallois Lee Byrne pour le poste d'arrière.
Composition des équipes:
Clermont : Buttin - Nakaitaci, Rougerie (cap.), Fofana, Sivivatu - (o) James, (m) Parra - Lapandry, Bonnaire, Bardy - Hines, Cudmore - Zirakashvili, Kayser, Domingo
Toulon : Rooney - Palisson, Bastareaud, Giteau, D. Smith - (o) Wilkinson, (m) Tillous-Borde - S. Armitage, Fernandez-Lobbe, Van Niekerk (cap.) - Shaw, Botha - Kubriashvili, Orioli, Lewis-Roberts
Au terme d'une saison compliquée et décevante, Pierre Berbizier, manager du Racing-Metro, a été ...
commenterMême stade, mêmes équipes ou à peu près depuis des années et néanmoins le Top 14 est toujours aussi passionnant.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn