Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 mars, 04:30
Accueil > Sport > Rugby > Top 14 : Julien Tomas et Montpellier ont "envie de plus"

Top 14 : Julien Tomas et Montpellier ont "envie de plus"

Top 14 2011/2012


Samedi, Montpellier, qualifié pour les barrages, va essayer de conserver sa quatrième place du Top 14 lors du déplacement chez les Toulousains, soucieux de se maintenir en tête du classement. Les Héraultais sont "sereins", de l'aveu de leur demi de mêlée international Julien Tomas.

Julien Tomas aimerait que les Montpeliérains finissent à la troisième place du Top 14, devant Toulon et Castres
Julien Tomas aimerait que les Montpeliérains finissent à la troisième place du Top 14, devant Toulon et Castres AFP/Sylvain Thomas

L'ultime journée du Top 14 approche : Toulouse et Clermont sont qualifiés pour les demi-finales ; Toulon, Montpellier et Castres sont les trois premiers barragistes. « On est relativement sereins car on a réussi à décrocher la place pour les barrages avant le déplacement à Toulouse. C'est d'ailleurs une grande satisfaction de jouer ce dernier match sans la pression de la qualification. Toutefois, on va aller à Toulouse en étant concentrés sinon on risque de tomber de haut », explique Julien Tomas, demi de mêlée de Montpellier. Les Montpelliérains sont actuellement quatrièmes du classement, mais leur position peut encore évoluer en fonction du résultat de leur dernier match face au Stade Toulousain (1er) samedi, de celui de Toulon (3ème) à Lyon (14ème) et de celui de Castres (5ème) qui accueille Bayonne (12ème).

Tomas : "Comme la qualification est assurée, on a envie de plus"

Si le classement restait inchangé, Toulon et le Racing Metro s'affronteraient en match de barrage tandis que Montpellier rencontrerait Castres et aurait l'opportunité de jouer à domicile. « Jusqu'à présent, mis à part avant notre déplacement à Clermont, nous n'avons jamais évoqué un barrage à domicile, car notre objectif premier était de figurer parmi les six premiers. Notamment au regard de notre difficile début de saison. Comme la qualification est assurée, on a envie de plus. Finir à la troisième ou quatrième place serait la cerise sur la gâteau ».

Mais rien n'est joué : Castres, qui compte seulement un point de moins que les Héraultais, a de fortes chances de battre Bayonne samedi et de doubler les Montpelliérains au classement, lesquels risquent d'être mis en difficulté à Ernest Wallon. « On veut essayer de faire quelque chose de bien, sans parler de gagner car cela sera très dur. Il faudra réussir le match parfait. À chaque déplacement chez une grosse écurie, nous n'avons jamais réussi à prendre de points ». Et il faut également prendre en compte le fait que, même à l'extérieur, Toulon est quasiment assuré de vaincre les Brivistes et de conserver sa troisième place.

"Nous allons pouvoir nous jauger avant le début des barrages"

Malgré l'enjeu du déplacement à Toulouse, Julien Thomas pense qu'affronter « la meilleure écurie du championnat est à la fois un gros test et une chance. Nous allons pouvoir nous jauger avant le début des barrages et mettre notre jeu en place. Rivaliser à l'extérieur pourrait nous remettre en confiance. Même si Toulouse était un peu moins en confiance ces derniers matchs, il peut réussir un gros match à tout moment. Il s'appuie sur de grandes individualités qui peuvent débloquer un match. L'équipe va probablement aborder ce match avec le même état d'esprit que nous, avec la volonté de se jauger pour ce dernier rendez-vous avant leur demi-finale et avec l'envie de se rattraper après ses dernières mauvaises performances. Souvent dans ces matches-là, nous avons un secteur défaillant. A Clermont, ce fut la touche, à Castres, ce fut la défense. Si on pèche dans un secteur et si on manque de constance, on ne peut pas accrocher de points sur le terrain de telles équipes ». A eux de prouver qu'ils sont capables de tenir tête au leader toulousain.

Par Oriane Filhol

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour