Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 septembre, 03:28
Accueil > Sport > Rugby > TOP 14 : Le rugby ouvre son marché des transferts

TOP 14 : Le rugby ouvre son marché des transferts

Top 14 2011/2012


Les annonces officielles de recrutement vont se multiplier dans le rugby français avec l'ouverture ce vendredi de la période officielle des mutations qui prendra fin le 15 juin.

Michalak va retrouver le championnat français la saison prochaine
Michalak va retrouver le championnat français la saison prochaine AFP

Officiellement, selon le règlement de la Ligue nationale de rugby (LNR), les dirigeants, entraîneurs et joueurs eux-mêmes n'étaient pas autorisés à annoncer un recrutement avant cette date, sous peine d'amende. En mars, la Commission juridique de la LNR a frappé fort en prononçant une amende de 50.000 euros --dont une partie avec sursis-- à l'encontre des clubs de Lyon et de Bayonne. Le premier pour avoir annoncé dans la presse le recrutement du talonneur gallois Huw Bennett, le second pour avoir dévoilé sur une chaîne de télévision le départ de son ailier Yoann Huget vers le Stade Toulousain en fin de saison. La journée de vendredi mettra donc fin au suspense autour de nombreux joueurs, à commencer par Sébastien Chabal.

Chabal si près de Lyon

Après son départ du Racing-Métro en cours de saison, le rugbyman le plus célèbre de France devrait officialiser son arrivée à Lyon. Le club rhodanien, loin d'être assuré de sa présence en Top 14, pourrait également s'attacher les services du 2e ligne Lionel Nallet, qui n'a toujours pas prolongé avec le Racing-Métro. Toulon devrait, comme chaque année, animer le marché. Le club varois avait annoncé cet hiver avoir obtenu "l'accord verbal" du demi de mêlée ou ouvreur Frédéric Michalak, qui joue actuellement aux Sharks de Durban (Afrique du Sud). Le cas du centre de Perpignan Maxime Mermoz, également courtisé par le RCT, sera observé avec attention. Le club varois a également recruté outre-Manche: le pilier Andrew Sheridan (Sale) et l'arrière Delon Armitage (London Irish), dont le frère Steffon est l'une des satisfactions toulonnaises de la saison en cours, sont également attendus sur la rade. L'arrivée de Yoann Huget à Toulouse ne fait plus aucun doute.

Le retour de Nalaga à Clermont

Clermont, de son côté, devrait officialiser le retour de l'ailier fidjien Napolioni Nalaga, qui avait quitté le club dans des conditions mystérieuses fin 2010 et évolue actuellement au sein de la Western Force (Perth, Australie). Au Racing, "le recrutement est pratiquement bouclé", a récemment déclaré le président du club francilien, Jacky Lorenzetti. Les arrivées du talonneur Dimitri Szarzewski (Stade Français) et du pilier castrais Luc Ducalcon sont évoquées. Celle du demi de mêlée agenais Vincent Machenaud est actée. Le demi polyvalent Nicolas Bezy (Toulouse) devrait quant à lui rejoindre le Stade Français, qui pourrait également recruter l'arrière de Perpignan Jérôme Porical.

Par Jean-Sébastien Hevin (avec AFP)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour