Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 février, 10:07
Accueil > Sport > Rugby > Toulouse-Toulon : William Servat, la finale et puis s'en va

Toulouse-Toulon : William Servat, la finale et puis s'en va

Top 14 2011/2012


Samedi, à l'issue de la finale du Top 14, le rugby français dira adieu à William Servat. Mais le talonneur international du Stade toulousain ne s'éloignera pas trop des terrains puisqu'il deviendra entraîneur des avants de son club.

A domicile, le Stade toulousain de Servat (au centre) a remporté sa demi-finale face à Castres (24-15)
A domicile, le Stade toulousain de Servat (au centre) a remporté sa demi-finale face à Castres (24-15) AFP/REMY GABALDA

Finir une carrière internationale sur une finale de Top 14 et avec un tel palmarès, on ne peut pas rêver mieux. Et ce n'est pas lui qui dira le contraire. William Servat disputera son dernier match samedi au Stade de France. La saison prochaine, il succédera à Yannick Bru (qui rejoint l'équipe de France) en devenant l'entraîneur des avants toulousains. A 34 ans, il met fin à sa carrière de joueur mais ne quitte pas son club de toujours. Talonneur au Stade Toulousain depuis 1994 dans les équipes de jeunes, il a intégré l'équipe une en 1999 puis a signé son contrat professionnel en 2000. En équipe de France depuis 2004 (49 sélections), il avait annoncé en février que la saison 2011-2012 serait la dernière qu'il passerait sur les terrains et n'est donc pas du voyage en Argentine avec le XV de France.

Mas : "On se souviendra de lui tel le meilleur talonneur du monde"

Mais avant de penser à sa retraite – en tant que joueur – William Servat doit penser à cette fameuse finale du Top 14 où son équipe affrontera le RC Toulon. Il y sera d'ailleurs en concurrence avec un autre des meilleurs talonneurs de sa génération, Sébastien Bruno, qui fêtera ses 38 ans en août et qui voit lui aussi l'heure de quitter les terrains approcher. Avec sa puissance et son expérience, Servat sera – comme il l'a presque toujours été – la clé de voûte du pack toulousain. C'est un grand vide qu'il laissera après son départ. Yoann Maestri, son compère de la mêlée, en est déjà ému. « On va tous y penser, mais se sortir du contexte pour ne pas se laisser envahir par l'émotion », explique le deuxième ligne. Quant à Nicolas Mas, qui l'a côtoyé de nombreuses années chez les Bleus, il se « souviendra de lui tel le meilleur talonneur du monde et je peux dire en tout sincérité qu'il restera un monument du rugby », comme il l'a confié à Sport 24. « C'est la gentillesse incarnée au sens noble du terme. C'est un des rares mecs dans le métier qui n'a pas beaucoup d'ennemis ».

Dusautoir : "William, c'est le coeur de notre groupe"

Samedi dernier, lors de la demi-finale Toulouse-Castres (24-15), il avait effectué son retour comme titulaire après une longue absence (depuis le 13 avril à Perpignan) en raison d'une blessure au genou et avait donc relégué le jeune Christopher Tolofua sur le banc des remplaçants. Servat avait alors profité de son dernier match à domicile pour faire ses adieux de joueur au public toulousain. A l'issue de la rencontre, « la Bûche », porté en triomphe par ses équipiers, a salué la tribune où étaient regroupés les supporteurs qui clamaient des « William, William ! ». « William c'est le coeur de notre groupe. Sa générosité est exceptionnelle que ce soit à Toulouse ou en équipe de France, a commenté le capitaine Thierry Dusautoir. Il est un moteur pour les joueurs par son humanité et sa disponibilité. Au long de la préparation, il a encore fait preuve de ses qualités ». Après la victoire en demi-finale, Dusautoir a précisé que « le groupe a envie de lui offrir plus que cette demi-finale ». En 13 saisons avec les Rouge et Noir, Servat a remporté deux titres de champion de France (2008 et 2011) et trois Coupes d'Europe (2003, 2005 et 2010). « Finir sur la plus haute marche du podium serait un beau symbole, ajoute Thomas Domingo. Un bel hommage au joueur mais surtout à l’homme qu’il est ».

Par Oriane Filhol

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour