Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 mars, 04:18
Accueil > Sport > Rugby > Toulouse - Castres : Un choc pas si déséquilibré

Toulouse - Castres : Un choc pas si déséquilibré

Top 14 2011/2012


Le Stade Toulousain, tenant du titre, et Castres, outsider discret mais ambitieux, s'affrontent samedi (20h45) à Toulouse en demi-finale du Top 14 dans une confrontation à forte connotation régionale et au scénario incertain, entre puissance castraise et inconnues toulousaines.

Josefa Tekori sera présent face aux Toulousains
Josefa Tekori sera présent face aux Toulousains AFP

Alors bien sûr si l'on s'en tient aux chiffres, inutile de suivre la rencontre entre Toulouse et Castres. Entre le grand Stade Toulousain, 18 fois champion de France et demi-finaliste pour la 19e année consécutive, et le Castres Olympique, dont le dernier titre date de 1993 et la dernière demi-finale de 2001, la comparaison est éloquente. Inutile même de remonter au si loin dans l'histoire quand on se souvient du dernier affrontement à élimination directe entre les deux clubs. Le 8 mai 2010 les deux formations étaient en effet opposées en barrages au Stadium et les Toulousains n'avaient alors fait qu'une bouchée des Tarnais (35-12). « Quand on regarde le nombre de finales, de titres de Toulouse, quand on se penche sur la qualité individuelle et collective de cette équipe, on n'est pas invité », assure d'ailleurs l'entraîneur des Tarnais Laurent Travers, artisan, avec son compère Laurent Labit, du renouveau castrais depuis leur arrivée au club en 2009.

Toulouse, la force de l'habitude

Côté toulousain, la musique est plus monotone mais les supporteurs ne s'en lassent pas : le Stade, tenant du titre, est de longue date qualifié pour les demi-finales, organisées cette année dans la Ville Rose. Samedi, le favori sera donc également la puissance invitante. « C'est quand même un aspect positif pour nous. Mais avec le fait que c'est une confrontation régionale, avec Castres à trois-quarts d'heure de Toulouse, je pense que le Stadium sera équitablement garni entre Castrais et Toulousains. Je ne suis pas certain que ce soit un avantage particulier pour nous », a déclaré l'entraîneur des avants toulousains, Yannick Bru. Le manageur toulousain Guy Novès s'est quant à lui senti « outré » à l'idée que jouer au Stadium pouvait procurer un avantage à son équipe. « On ne va pas du tout jouer à domicile. On a notre public au même titre que Castres a son public, il me semble, puisqu'on n'a pas eu plus de places qu'eux. La moitié du Stadium sera acquise à la cause de Castres », a-t-il affirmé vendredi. Au-delà du contexte, le niveau du Stade Toulousain est paradoxalement la plus grosse inconnue de cette demi-finale. Eliminé sans gloire (19-14) en quarts de finale de Coupe d'Europe à Edimbourg en avril, l'équipe de Yannick Bru, Guy Novès et Jean-Baptiste Elissalde peine depuis à retrouver de sa superbe et jouera gros dès le coup d'envoi. Une entame tonitruante, comme celle livrée au même stade de la compétition face à Clermont l'an passé à Marseille, pourrait clore rapidement les débats.

Le retour de William Servat

Mais dans le cas contraire... Castres a en effet marqué les esprits face à Montpellier (31-15) en match de barrage. Par son agressivité, son organisation défensive bien rodée et la précision de ses buteurs Romain Teulet et Pierre Bernard, le CO a franchi cette première étape sur laquelle il avait buté en 2010 à... Toulouse (35-12), et en 2011 face à Montpellier (28-27). Le CO proposera la même équipe aux Toulousains samedi, le 2e ligne Iosefa Tekori ayant été autorisé à jouer par la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby, malgré son exclusion pour plaquage dangereux contre Montpellier. En face, Toulouse enregistre le retour à point nommé du talonneur William Servat, proche de la retraite, et alignera une charnière Doussain-Beauxis, avec McAlister au poste de premier centre.

Par Jean-Sébastien Hevin (avec AFP)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour