Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 24 juillet, 09:02
Accueil > Sport > Rugby > Les Français trop inconstants pour battre l'Irlande (17-17)

Les Français trop inconstants pour battre l'Irlande (17-17)

Tournoi des VI Nations 2012


La France n'a pas su trouver la clé pour battre l'Irlande au Stade de France (17-17). Trop timorés lors du début de la rencontre, les Tricolores ont laissé passer leur chance lors du premier acte.

Imanol Harinordiquy est tombé sur une défense irlandaise intraitable
Imanol Harinordiquy est tombé sur une défense irlandaise intraitable SIPA

17h47 : La France à temps partiel

Les Bleus n'auront pas fait preuve d'assez de continuité pour s'imposer dans cette rencontre. Menés de onze points à la pause, les Bleus ont laissé filer la victoire lors d'un premier acte mal maîtrisé. Ils ont offert un visage bien plus conquérant lors de la seconde période mais cela n'aura pas suffi. Les Français ne peuvent plus rêver au grand chelem.

82eme : C'est terminé

C'est fini ici au Stade de France sur une dernière tentative de Julien Malzieu qui a tenté de s'échapper le long de la ligne. C'est un match nul assez logique entre les deux équipes.

81eme : Le dernier ballon pour les Bleus

Les Français héritent d'un dernier ballon inespéré après un en-avant irlandais. Ils bénéficient d'une mêlée dans les arrêts de jeu.

79eme : L'Irlande récupère le ballon

Les Irlandais ne craquent pas sur les attaques françaises. Ils récupèrent au contraire le ballon grâce à un gros travail de la défense. Ils peuvent se dégager.

77eme : Beauxis contré sur sa tentative de drop

Les avants français réalisent un gros travail pour mettre Lionel Beauxis dans les conditions idéales pour tenter un drop. Mais cela ne suffit pas car la défense irlandaise monte très vite et contre la tentative de drop de Beauxis. Les Bleus conservent le ballon.

75eme : Nouvelle chance pour les Bleus

Lionel Beauxis tape en touche après une pénalité. Les Bleus sont à nouveau sur les 22 irlandais.

73eme : Les Français dans les 22 Irlandais

Les Bleus remettent enfin les pieds dans les 22 irlandais. Après 15 minutes très difficiles, ils ont maintenant une belle occasion de prendre des points. Beauxis tente un drop mais il est complètement manqué.

70eme : Il faut forcer la décision

Il reste dix minutes aux deux équipes pour faire la différence. Les Irlandais font entrer Ronan O'Gara pour tenter de forcer la décision sur un drop, sa spécialité.

67eme : Sortie de Poitrenaud

Clément Poitrenaud auteur d'un match très convaincant est remplacé par Lionel Beauxis. L'ouvreur toulousain va tenter d'apporter la qualité de son jeu au pied.

64eme : Les Bleus mettent les barbelés

Les Tricolores font bonne garde en défense. Ils sont harcelés par une formation irlandaise déchainé mais ne craquent pas. Vincent Clerc met finalement un terme à une séquence de deux minutes en poussant son adversaire en touche.

62eme : Papé sort du terrain

Pascal Papé auteur d'un gros match sort du terrain. Il est remplacé par Lionel Nallet.

61eme : Les Irlandais font beaucoup de fautes

Après un premier acte quasi parfait, les Irlandais accusent sérieusement le coup physiquement. Ils sont moins présents dans les zones de ruck et commettent beaucoup de fautes.

59eme : Changement pour l'Irlande

Connor Murray souffre du genou. Il est mal retombé après un duel aérien.

57eme : Nouvelle pénalité pour les Bleus

Morgan Parra a la balle d'égalisation du bout du pied. Le Clermontois prend son élan des 40 mètres en face. Il ne tremble pas et remet les deux formations à égalité 17-17.

55eme : Les Irlandais accusent le coup

Les Irlandais ont du mal à se remettre du début de deuxième acte tonitruant des français. Alors qu'ils menaient de onze points à la mi-temps les hommes en vert ne comptent plus que trois petits points d'avance.

53eme : Le coaching commence

Auteur d'une prestation assez moyenne, Dimitri Szarzewski est remplacé par William Servat. Le talonneur toulousain va tenter d'amener toute sa puissance au paquet d'avants français. Jean-Baptiste Poux est lui remplacé par Vincent Debaty.

52eme : France - Irlande 14-17

Morgan Parra manque la transformation en coin

50eme : Essai de Fofana

Troisième essai en autant de matchs pour Wesley Fofana. Le Clermontois bénéficie d'un cafouillage au milieu de terrain. Il est servi par François Trinh-Duc et file sur 50 mètres. Superbe essai du clermontois.

46eme : Pénalité pour la France

Les Bleus récupèrent une belle pénalité sur les 22 irlandais après une position de hors jeu de leurs adversaires. Morgan Parra se charge de la transformer. Son coup de pied en coin à gauche des poteaux passe entre les poteaux.

45eme : Les Irlandais se dégagent

Après cinq minutes de grosse domination française, les Irlandais parviennent à se dégager grâce au pied de Sexton. Tout est à refaire pour les Bleus qui sont sur la ligne médiane.

43eme : Bonne mêlée pour les Français

Les Français héritent d'une bonne mêlée sur les 22 mètres irlandais. Elle est bien négocié mais les attaquants français font une nouvelle fois preuve de maladresse. Poitrenaud commet un en-avant.

41eme : C'est reparti

Les Bleus n'ont pas passé bien longtemps dans les vestiaires. Ils sont très vite revenus sur le terrain pour s'échauffer et entamer le deuxième acte tambour battant. Il va fallloir car ils comptent onze points de retard sur les Irlandais. Ce sont les Français qui vont donner le coup d'envoi.

40eme : C'est la mi-temps

L'arbitre siffle la mi-temps. Les Français sont mal en point et sont menés 17-6.

39eme : France - Irlande 6-17

Sexton transforme avec l'aide du poteau.

38eme : Essai pour l'Irlande

Alors que les Bleus allaient mieux, ils se font contrer. Les Irlandais envoient le ballon en bout de ligne et Tommy Bowe se charge de la suite. Il tape coup de pied par dessus qui lobe la défense française. Le rebond est bon pour lui et il peut filer à l'essai.

37eme : Les Bleus finissent fort

Les Tricolores font la plus forte impression en cette fin de première période. Les coéquipiers de Thierry Dusautoir sont bien plus agressifs dans les duels. Attention toutefois aux problèmes de transmission.

35eme : Pénalité manquée pour les Bleus

Les Français bénéficient d'une pénalité pour un acte d'anti-jeu des Irlandais. Parra ne trouve pas la cible des 40 mètres à droite des poteaux.

33eme : Avantage pour le moment aux défenses

Les attaques ont beaucoup de mal à prendre le dessus sur les défenses. Le seul essai de la rencontre a été marqué sur une interception et les offensives ont bien du mal à se mettre en place.

30eme : Parra réduit la marque

Morgan Parra remet les Français à quatre points grâce à une pénalité de 40 mètres. Le Clermontois a un peu de chance car son coup de pied passe juste derrière les poteaux.

28eme : Les Français jouent avec le feu

Les Tricolores ont beaucoup de mal sur leurs lancements de jeu. Bowe était à nouveau tout près d'intercepter une passe entre Morgan Parra et François Trinh-Duc. Ca chauffe pour les Bleus qui prennent beaucoup de risques.

26eme : Pénalité pour l'Irlande

Très indisciplinés, les Français sont à nouveau sanctionnés. Ils offrent une pénalité pour sexton à 25 mètres des  perches. Sexton transforme facilement.

23eme : Pénalité pour la France

Les Bleus réagissent et imposent une belle séquence offensive à leurs adversaires. Après plusieurs temps de jeu les Irlandais se mettent à la faute et concèdent une pénalité en face des poteaux à quelques mètres de leur ligne. Parra ne se fait pas prier et transforme sans trembler.

20eme : Les Irlandais remportent leurs duels

Les coéquipiers de Sean O'Brien gagnent pour le moment tous leurs duels. Ils s'engagent beaucoup plus que les Français et prennent le dessus individuellement aussi bien offensivement que défensivement.

17eme : Les Bleus ont du mal

Les Français ont bien du mal à mettre leur jeu en place. Ils sont considérablement genés par les Irlandais dans les regroupements et font beaucoup trop de faute pour s'imposer.

14eme : France - Irlande 0-7

Jonathan Sexton ne tremble pas et transforme en face des poteaux. Les Français sont menés 7-0.

13eme : Essai pour l'Irlande

Tommy Bowe inscrit le premier essai de la rencontre pour l'Irlande. L'ailier anticipe bien un passe à plat de Rougerie et intercepte avant de filer dans l'en-but.

10eme : Les Bleus dans les 22 adverses

Les Tricolores s'installent pour la première fois de la rencontre dans les 22 adverse grâce à un joli coup de pied de François Trinh-Duc.

8eme : Sexton se déchire

L'ouvreur irlandais a complètement manqué sa tentative. Il devisse son coup de pied qui part à gauche des poteaux français.

6eme : Szarzewski pénalisé

Les Irlandais glanent la première pénalité de la rencontre. Dimitri Szarzewski se met à la faute en conservant un ballon au sol et est logiquement pénalisé. Pénalité à suivre à 40 mètres en face des poteaux.

4eme : Ca bataille dans les rucks

Les Irlandais montrent déjà leur capacité à pourrir les ballons. La troisième ligne bloque Aurélien Rougerie et récupère le ballon sur la mêlée suivante. Il va falloir que les soutiens soient très présents côté français.

2eme : Les Irlandais ont le ballon

Les Irlandais ont la main sur le ballon en ce début de rencontre. Cela fait maintenant près de deux minutes que les hommes vert attaquent. Heureusement, ils se débarassent du ballon et Clément Poitrenaud peut relancer ses coéquipiers.

16 heures : C'est parti

Un coup d'envoi fictif a été donné par Claude Onesta pour l'association un maillot pour la vie. Jonathan Sexton donne lui le vrai coup d'envoi de cette rencontre.

15h56 : Les hymnes

Les hymnes rententissent dans l'écrin du Stade de France. Honneur d'abord comme de coutume aux visiteurs. La Marseillaise est repris en coeur par le public. Les joueurs affichent des visages très concentrés.

15h53 : L'Irlande gagne le toss

Ce sont les Irlandais qui ont gagné le toss. La France commencera à gauche en regardant la tribune présidentielle.

15h49 : Kidney fait confiance aux mêmes

Si Philippe Saint-André a effectué quelques changements par rapport aux vainqueurs de l'Ecosse en lançant Bonnaire et Poitrenaud à la place de Picamoles et Médard, son homologue Declan Kidney n'a lui pas modifié du tout la formation qu'il avait aligné contre l'Italie.

15h45 : La composition des équipes

France : Poitrenaud - Malzieu, Fofana, Rougerie, Clerc - Trinh-Duc (o), Parra (m) - Dusautoir (cap.), Harinordoquy, Bonnaire - Papé, Maestri - Poux, Szarzewski, Mas.

Irlande : Kearney - Trimble, D'Arcy, Earls, Bowe - Sexton (o), Murray (m) - Ferris, Heaslip, O'Brien - O'Callaghan, O'Connell - Healy, Best, Ross.

15h39 : 600 spectateurs irlandais au Stade de France

Le contingent d'Irlandais s'est considérablement réduit par rapport au 11 février. Alors que 6000 d'entre eux avaient fait le déplacement il y a un mois, ils ne seront cette fois que 600 à venir remplir les tribunes du Stade de France.

15h35 : Les Tricolores à l'échauffement

Le XV de France est actuellement sur le terrain et effectue des courses. Sous la conduite de leur capitaine Thierry Dusautoir, les Bleus enchaînent les courses. Les avants sont en groupe alors que les trois-quarts s'échauffent en enchainant les passes. 

15h31 : Les Irlandais ont du mal face aux Bleus

Les Irlandais ont en général bien du mal face aux Français. Lors des douze dernières rencontres entre les deux nations, les Bleus se sont imposés à onze reprises. Le seul succès irlandais remonte à 2009. Cette année là les Irlandais avaient décroché le grand Chelem. A noter que les Français n'ont plus perdu au Stade de France contre l'Irlande depuis l'année 2000. Ce jour là Ronan O'Gara et ses coéquipiers c'étaient imposés (27-25).

15h28 : Vincent Clerc bête noire des verts

Les Irlandais se méfieront de Vincent Clerc, leur bourreau habituel. L'ailier toulousain est généralement inspiré par les hommes en vert à qui il a inscrit la bagatelle de huit essais en neuf rencontres. Une sacrée performance. 

15h23 : Poitrenaud très attendu

Clément Poitrenaud sera particulièrement observé côté français. L'arrière toulousain a remplacé son coéquipier Maxime Médard qui souffre d'une entorse du genou. A un poste particulièrement exposé, Poitrenaud devra démontrer ses qualités de relance et animer l'attaque tricolore. Il aura surtout à coeur de réaliser une prestation de premier plan au sein d'une équipe de France qui ne lui réussit en général pas.

15h17 : Les buteurs répètent leurs gammes

Morgan Parra et Julien Dupuy se testent sur la pelouse du Stade de France. Les deux buteurs désignés des Bleus alignent les coups de pied avec une certaine réussite sous le regard des Irlandais qui viennent reconnaître le terrain.

15h15 : Les Bleus veulent prouver

Victorieux de leurs deux premiers matchs dans le Tournoi face à l'Italie puis l'Ecosse, les Tricolores n'ont pas pour autant fait preuve d'une grande maîtrise. Longtemps malmenés par ces deux formations mineures de la scène européenne, les Tricolores veulent prouver face à une équipe de premier plan leurs qualités. Durant toute la semaine à Marcoussis, les joueurs ont repété à l'envie leur volonté de réaliser une belle prestation et de prendre le jeu à leur compte.

15h10 : Le Stade de France sera comble

Malgré l'imbroglio autour du France - Irlande du 11 février dernier, le Stade de France sera comble pour cette rencontre au sommet du Tournoi des VI nations. Toutes les places remises en vente ont trouvé preneur et la fête promet d'être totale. Aux acteurs de la rencontre désormais de faire en sorte d'enflammer le public.

15 heures : Bienvenue à tous 

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre le match entre la France et l'Irlande. Les deux formations qui auraient du s'affronter le 11 février dernier se retrouvent cet après-midi sur la pelouse du Stade de France. Cette fois il n'est pas question de report puisque les temperatures sont clémentes sur Saint-Denis. Il fait actuellement dix degrés et les conditions sont réunies pour assister à un grand match de rugby. Attention toutefois à la pluie qui pourrait faire son apparition durant l'après-midi.

Par Jean-Sébastien Hevin

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour