Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 octobre, 13:39
Accueil > Sport > Rugby > Le XV de France s'incline avec la manière contre le Pays de Galles (16-9)

Le XV de France s'incline avec la manière contre le Pays de Galles (16-9)

Tournoi des VI Nations 2012


Il n'y a pas eu de miracle pour les Bleus au pays de Galles. Les Français se sont bien battu mais s'inclinent (16-9). Les Gallois remportent le grand chelem.

Les Gallois peuvent exulter, ils se sont offert le grand chelem en battant les Français
Les Gallois peuvent exulter, ils se sont offert le grand chelem en battant les Français SIPA

17h35 : Merci de votre fidélité

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Les Bleus de Philippe Saint-André ont fait preuve de coeur et n'ont pas démérité, mais ils ont manqué de réalisme durant leurs temps fort. Ils concluent ce tournoi sur une nouvelle défaite, la deuxième. Les Gallois sont eux les grands vainqueurs après avoir décroché le grand chelem.

80eme : C'est terminé

L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Les Gallois sont parvenus à conserver le ballon pendant deux longues minutes. Ils peuvent dégager en touche et lever les bras. Ils s'offrent le grand chelem.

78eme : Les gallois veulent enfoncer le clou

Les Diables rouges ne se contentent pas de gérer le score et se ruent à l'attaque. Ils parviennent à placer Priestland en bonne position pour un drop. Mais celui-ci passe de peu à côté.

76eme : Cinq minutes pour y croire

Il reste cinq minutes aux Français pour marquer un essai et tenter de priver les Gallois du grand chelem. Cela semble mal parti car ils se mettent à la faute sur le coup d'envoi.

75eme : Pénalité pour les Gallois

Les Gallois réagissent du tac au tac. Ils poussent les Français à la faute et héritent à leur tour d'une pénalité sur les 22 mètres. Halfpenny poursuit son sans faute.

74eme : Pénalité pour Yachvili

Dimitri Yachvili trouve la cible des 22 mètres en face. Il remet les Bleus à quatre points.

73eme : Parra remplace Beauxis

Morgan Parra entre sur le terrain à la place de Lionel Beauxis. Comme lors de la Coupe du monde, il va évoluer en position de numéro 10.

72eme : Les Bleus pas en réussite

Belle chandelle de Beauxis qui met sous pression la défense galloise dans ses 22 mètres. Fritz est bien placé et récupère la balle qui arrive en bout de ligne. Mais Harinordoquy ne parvient pas à conclure. Ce sera finalement une mêlée pour les Bleus.

70eme : Les vagues rouge déferlent

C'est de nouveau une période de domination galloise. Les vagues rouges déferlent avec une impressionante régularité. Mais les Bleus parviennent finalement à se dégager.

68eme : Trinh-Duc arrière de fortune

C'est difficile pour François Trinh-Duc qui a été propulsé à l'arrière après la blessure de Palisson. Il est souvent mis sous pression. Pourquoi Beauxis ne passe t-il pas en 15 pour laisser l'ouverture à Trinh-Duc ?

66eme : Quel dommage pour les Bleus

Les Bleus sont sanctionné pour une faute au sol. C'est dommage car ils pilonnaient la ligne adverse depuis plusieurs minutes. Une belle munition de gachée pour les Bleus.

65eme : Du changement côté gallois

Warren Gatlan injecte du sang neuf. Williams etre à l'ouverture à la place de Philipps.

63eme : Butin découpé

Butin est lancé au près par Yachvili sur un ballon de récupération. Il est découpé par deux défenseurs et fait du coup un en-avant.

60eme : Bonnaire officiellement retraité à son tour

Julien Bonnaire sort à son tour du terrain. Il est remplacé par Louis Picamoles.

58eme : Pénalité pour les Bleus

Les gallois controlent le ballon mais ne parviennent pas à prendre à défaut la défense française qui les pousse au contraire à la faute. Les Français décident de vite jouer la pénalité et Beauxis tente de jouer vite au pied. Il trouve dans la transversale Butin qui récupère le ballon mais est arrêté à deux mètres de la ligne.

56eme : Ca sent le KO

Les deux équipes se rendent coups pour coups en ce moment. On sent que l'équipe qui fera la différence  dans les prochaines minutes remportera ce match.

54eme : Entrée de Trinh-Duc

François Trinh-Duc entre à la place de Palisson.

53eme : Pénalité pour les Gallois

Halfpenny sanctionne une nouvelle fois l'indiscipline adverse. ll trouve la cible de quarante mètres.

51eme : Les Bleus attaquent de partout

Les Français mettent beaucoup de volume dans le jeu. On les sent en confiance. PSA a du trouver les mots à la pause pour remotiver ses joueurs.

48eme : Beauxis manque le drop

Les Français sont dans le coup dans cette seconde période. Beauxis bien placé à quarante mètres des perches tente un drop qui passe de peu à coté.

46eme : Servat sort sous l'ovation du public

Moment d'émotion à Cardiff. Servat sort sous les applaudissements du public. Il est remplacé par Dimitri Szarzewski.

45eme : Pénalité pour les Bleus

Beauxis tente et réussit une pénalité bien difficile des trente mètres à gauche des poteaux. Il remet les Bleus à quatre points.

44eme : Butin sonne la charge

Sur l'un de ses tous premiers ballons, Butin lance un contre. Il élimine un adversaire avant de taper un coup de pied à suivre. Il n'a pas le rebond mais c'était bien tenté.

43eme : Rougerie touché à l'épaule

Le centre Clermontois est touché à l'épaule après un contact. Mais il peut rester sur le terrain.

42eme : Warburton sort à la pause

Sam Warburton n'a décidemment pas de chance contre les Bleus. Après les 20 minutes lors du mondial, il aura joué pendant 40 minutes aujourd'hui. Il est remplacé par Jones.

41eme : C'est reparti

Les Gallois donnent le coup d'envoi de la seconde période.

40+1 : Halfpenny touche du bois.

Des 22 mètres à droite Halfepenny tente sa chance. Mais sa frappe est repoussée par le poteau. L'arbitre siffle la mi-temps. Les Français s'en sortent bien en étant menés (10-3) à la pause.

38eme : Les Bleus sous pression

Yachvili tente de se dégager mais il est contré. Les Gallois reviennent dans les 22 et sont très dangereux. Ils héritent finalement d'une pénalité.

36eme : Butin entre en jeu

Butin entre en jeu et va connaitre sa première sélection. Il remplace Poitrenaud qui s'est blessé.

34eme : Les Diables rouges en confiance

Les Gallois sont en confiance et cela se sent. Ils relancent tous les ballons et jouent les touches très vite. Ils veulent faire le break avant la mi-temps.

31eme : Pénalité pour les Gallois

Lionel Beauxis est contré sur une tentative de lancement de jeu. Les Gallois poussent les Français à la faute et obtiennent une bonne pénalité des 30 mètres presque en face. Halfpenny ne tremble pas et donne sept points d'avance aux siens.

29eme : Belle pression défensive des Français

Les Bleus se donnent beaucoup en défense. Ils pressent très haut et mettent les Gallois sur le reculoir. Ils viennent de gagner dix mètres sur un très bel effort. Les coéquipiers de Sam Warburton semblent marquer le pas physiquement.

27eme : Les Bleus tentent les coups

Les Tricolores tentent de jouer et relancent depuis leurs camps en prenant des risques mais ils ne sont pas payés et perdent souvent le ballon.

24eme : Encore un ballon de récupération

Les Français ont décidemment beaucoup de mal dans la redistribution du jeu. Ils encaissent un nouvel essai après un ballon perdu, une fois n'est pas coutume, par Thierry Dusautoir.

22eme : Essai pour les Gallois

La grande révélation de ce tournoi Cuthbert crucifie les Bleus sur un nouveau turn-over. Il hérite du ballon lancé et élimine trois adversaires avant de marquer. Quel exploit. L'essai est transformé par Halfpenny.

20eme : Servat très en vue

Pour sa dernière en Bleu William Servat réalise un très bon début de rencontre. Il est très dynamique dans le jeu et avance beaucoup.

18eme : Les Français tiennent le coup

Après un début très difficile, les Tricolores ont su laisser passer l'orage et pointent pour le moment en tête. Mais attention on va rentrer dans la période où ils encaissent beaucoup points depuis le début du Tournoi.

15eme : Pénalité manquée pour les Gallois

Priestland tente une pénalité des 30 mètres en face. Son ballon est renvoyé par le poteau. Les Français peuvent se dégager.

13eme : Les Gallois de retour dans les 22

Les Diables rouges reviennent dans le camp français. Roberts tape à suivre et Poitrenaud est obligé de sortir en touche pour sauver les siens.

10eme : Pénalité pour les Bleus

Les Bleus bénéficient d'une bonne pénalité des 22 mètres en face des poteaux. Yachvili ne tremble pas et transforme. Les Français ouvrent le score.

8eme : Mésentente Servat Yachvili

Les Français ne profitent pas de leurs ballons d'attaque. Servat et Yachvili tentent de combiner mais la balle tombe. C'est dur dur en ce début de rencontre.

6eme : Les Bleus pénalisés en mêlée

Le XV de France est même battu sur son point fort, la mêlée, en ce début de rencontre. Les Bleus sont pénalisés d'un coup-franc à trente mètres de leur ligne pour une mauvaise entrée.

4eme : Yachvili prend le jeu à son compte

Dimitri Yachvili fait parler son expérience dans ce début de rencontre chaud bouillant. Son jeu au pied soulage les Bleus qui en ont bien besoin.

3eme : Les Gallois déjà très menaçants

Les coéquipiers de Sam Warburton n'ont pas mis bien longtemps à poser leur empreinte sur la rencontre. Ils envoient beaucoup de jeu et squattent les 22 français pour le plus grand plaisir du public qui rugit déjà. L'après-midi va être longue pour les Bleus.

1ere : Beauxis craque déjà

Titularisé pour la deuxième fois de rang, Lionel Beauxis essaye de se montrer. Il tente un drop de cinquante mètres sur le premier dégagement gallois mais il balance une saucisse qui ne décolle pas et finit sa course vingt mètres plus loin.

15h50 : Le coup d'envoi va être donné

La rencontre va débuter avec cinq minutes de retard en raison des différents protocoles. Ce sont les Français qui vont donner le coup d'envoi.

15h44 : Place aux hymnes

Les hymnes vont être joués. Place d'abord à la Marseillaise. L'hymne gallois va lui être repris a capella par tout un stade comme d'habitude. Mais en attendant une minute de silence est respectée en mémoire d'une ancien gloire du rugby gallois.

15h42 : Les Bleus sortent des vestiaires

Les joueurs de l'équipe de France sont dans les couloirs qui mènent sur le terrain. William Servat et Julien Bonnaire entre seuls sur le terrain sous les ovations de tout un stade. Bel exemple de fair-play.

15h40 : Cinq changements pour les Bleus

PSA a effectué cinq changements par rapport à l'équipe qui avait affronté l'Angleterre. Toutes les lignes sont concernées. On attend notamment beaucoup du grand retour de Florian Fritz qui évoluera au centre du terrain avec Aurélien Rougerie.

15h35 : Faletau, attention danger

Faletau, le troisième ligne centre gallois, n'est pas le plus connu des joueurs gallois mais il est probablement l'un des plus efficaces. Sa capacité à franchir les défenses et à faire rejouer derrière lui met souvent le pays de Galles dans le sens de la marche. Les Bleus devront le surveiller comme le lait sur le feu.

15h30 : La composition des équipes

Galles : Halfpenny - North, Davies, Roberts, Cuthbert - Priestland (o), Philipps (m) - Lydiate, Faletau, Warburton - Jones, Evans - Jenkins, Rees, Jones.

France : Poitrenaud - Fofana, Fritz, Rougerie, Palisson - Beauxis (o), Yachvili (m) - Dusautoir (cap.), Harinordoquy, Bonnaire - Papé, Maestri - Poux, Servat, Attoub.

15h25 : Les joueurs sont sur le terrain

Les joueurs des deux formations sont sur le terrain et s'échauffent. Ils vont bientôt retrouver les vestiaires pour se regrouper et se donner les dernières consignes.

15h20 : Un match placé sous le signe de l'émotion

C'est un match à part que vont disputer les Français. La fin d'une époque arrive chez les Bleus qui ont laissé en route Lionel Nallet la semaine passée et qui vont faire de même avec William Servat et Julien Bonnaire aujourd'hui. Les deux emblématiques joueurs disputent en effet leur dernière rencontre internationale et auront à coeur de partir sur une bonne note.

15h15 : Les Bleus voulaient voir le ciel

Comme c'est la tradition au pays de Galles, ce sont les visiteurs qui choisissent si le toit du stade doit être fermé ou laissé ouvert. Conscient du danger que représentent les Diables Rouges, PSA a choisi de le laisser ouvert. Les chants des supporteurs gallois devraient du coup être moins etouffants. La pluie qui tombe actuellement sur la pelouse pourrait également freiner les offensives des hommes de Warren Gatland. C'est toujours cela de pris.

15h09 : Saint-André ne veut pas avoir de regrets

Le sélectionneur français souhaite que ses hommes quittent la compétition sur une bonne note et surtout sans regret. Leurs entames manquées contre l'Irlande puis l'Angleterre les ont privé d'une finale rêvée cet après-midi sur la pelouse du Millenium de Cardiff. Le XV de France doit désormais réussir à livrer un match plein.

15h05 : La revanche de la demi-finale du mondial

Cinq mois après la victoire des Bleus en demi-finale de la Coupe du monde, les Gallois sont animés d'un fort sentiment de revanche. Ce sera encore plus le cas pour Sam Warburton, le capitaine du XV au poireau, qui avait ce jour là laissés ses coéquipiers à quatorze après un plaquage dangereux sur Vincent Clerc. Incertain en début de semaine, le troisième ligne aile tiendra bien sa place et voudra mener les siens vers la victoire.

15 heures : Bienvenue à tous

Bonjour et bienvenue à tous sur France - Soir pour suivre le choc de la cinquième journée du Tournoi des VI nations. Le pays de Galles, invaincu et en course pour le grand chelem, accueille une formation tricolore en plein doute qui reste sur deux matchs sans victoire.

Par Jean-Sebastien Hevin

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Bombarde, le 17 mar à 19:14

    Bombarde
    Ovale

    Les bleus vont pouvoir se confesser à Saint André. Vice-champions du monde et redevenus de simples joueurs de top 14. Une nouvelle ère commence. Félicitations aux Gallois moins empruntés et plus véloces. Ils avaient le fight-spirit !



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 18 mar à 08:49

    pasloi
    & voilà !

    Beau match des Gallois très opportunistes !.. .  . Dommage pour la France (!)



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour