Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 juin, 09:17
Accueil > Sport > Rugby > XV de France : Nicolas Mas, le repos du guerrier

XV de France : Nicolas Mas, le repos du guerrier

Tournoi des VI Nations 2012


Pour la première fois depuis le début du Tournoi, Philippe Saint-André a décidé de laisser Nicolas Mas au repos. Le pilier catalan, sur tous les fronts depuis plusieurs mois, a bien besoin de souffler.

Nicolas Mas met un genou à terre. L'accumulation des matchs commence à se faire ressentir
Nicolas Mas met un genou à terre. L'accumulation des matchs commence à se faire ressentir SIPA

« J'ai un énorme respect pour lui. Il fait partie des joueurs incontournables de cette équipe. Je suis sûr qu'il doit être l'un des premiers noms que Saint-André met sur sa feuille de match. C'est un joueur dur au mal et qui va aussi constamment au charbon avec son équipe de Perpignan. J'ai hâte de me frotter les oreilles avec lui. » Gethin Jenkins, le pilier gauche gallois, devra repousser de quelques mois sa rencontre avec Nicolas Mas. Préservé par ses entraîneurs, le pilier catalan ne sera pas sur la feuille de match samedi et jouera les porteurs d'eau comme David Attoub avant lui pour ses coéquipiers. Un rôle auquel le capitaine de Perpignan n'est pas franchement habitué mais qu'il accepte bien volontiers. Car si en bon catalan il n'est pas homme à se plaindre, son organisme appréciera ce repos salutaire.

Il est de tous les combats en club et en sélection

A bientôt 32 ans (il les aura le 25 mai prochain), Nicolas Mas bataille sur tous les fronts sans jamais baisser le pied. Depuis le début du Tournoi des VI nations, il a disputé tous les matchs dans leur intégralité quand ses compères de la première ligne se faisaient souvent relayer après cinquante minutes d'efforts. C'est pourtant lui qui dans les ultimes minutes du dernier France – Angleterre a trouvé la force d'enfoncer son vis à vis anglais en mêlée pour offrir une belle pénalité aux Bleus. Mais à force de tirer sur la corde celle-ci pourrait bien céder sans prévenir dans les prochaines semaines. Un constat qui n'a pas échappé à Philippe Saint-André : « Nicolas Mas a énormément joué. Il a beaucoup été sollicité depuis la Coupe du monde avec son club puis avec Perpignan. Il n'a pu se reposer que sur des bouts de matchs. En plus, il a eu une petite alerte au niveau des ischio-jambiers en début de semaine. C'était le moment. » Car à Perpignan aussi Mas fait figure de stakhanoviste du ballon ovale. Il a déjà disputé huit rencontres cette saison en Top 14, malgré le mondial et les VI Nations, et sera renvoyé au combat dès la fin du Tournoi pour sauver une formation catalane à la lutte pour le maintien. Saison après saison, c'est la même rengaine. Depuis 2005, Nicolas Mas dispute en moyenne 19 rencontres de championnat par an sans bénéficier du même turn-over que ses coéquipiers. Et cela semble bien parti pour continuer.

Une relève qui tarde à arriver

La faute à une relève quasi inexistante à ce poste si particulier de pilier droit. Depuis plusieurs années la formation à la française ne parvient pas à préparer au plus haut niveau des joueurs capables de caler une mêlée et de briller dans les phases de combat. A David Attoub, 30 ans (sic!), de faire mentir ce constat contre les Gallois. Il sait en tous cas que sa prestation sera décortiquée : « Cela met peut-être une pression supplémentaire mais je vais jouer avec mes qualités. Je ne veux pas en faire trop car ça ne sert à rien. Je ne dois pas faire des choses que je ne sais pas faire. Les entraîneurs m'ont fait confiance depuis cinq semaines. Ils auraient pu me sortir. Je veux déjà ne pas me décevoir et décevoir l'équipe. » Si au passage il pouvait s'imposer comme un doublure crédible, sûr que Nicolas Mas apprécierait.

Par Hevin Jean-Sébastien

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour