Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 17 octobre, 22:38
Accueil > Sport > Rugby > XV de France : Saint-André doit rattraper le temps perdu

XV de France : Saint-André doit rattraper le temps perdu

Tournoi des VI Nations 2012


Malgré le Tournoi en demi-teinte réussi par ses hommes, Philippe Saint-André se veut résolument optimiste pour la suite. Il entend désormais se tourner vers la jeune vague.

Philippe Saint-André va changer de stratégie lors de la tournée en Argentine
Philippe Saint-André va changer de stratégie lors de la tournée en Argentine SIPA

Un Tournoi pour rien, c'est un peu le sentiment qui se dégage après la dernière rencontre des Bleus face aux Gallois. Les glorieux anciens auront bien eu le droit à une tournée d'adieu façon revival mais un hommage national aurait probablement été tout aussi apprécié. D'autant que l'on pouvait imaginer mieux comme sortie qu'une quatrième place dans le Tournoi pour William Servat, Julien Bonnaire et Lionel Nallet. PSA souhaitait conserver une grosse ossature de mondialistes pour débuter son mandat avec une équipe compétitive capable de remporter le Tournoi. Le pari est donc manqué et l'impression d'avoir perdu de précieuses semaines de travail est forte.  D'autant que dans le même temps la nouvelle vague a déferlé avec autant d'intensité que sur la Côte d'Azur. Yohan Maestri et plus encore Wesley Fofana se sont révélés être de très bonnes pioches mais ils sont bien seuls à pointer dans la catégorie des nouvelles têtes.

"Il faut qu'on trouve pas mal de joueurs"

C'est trop peu au sein d'une sélection vieillissante qui sera probablement dépossédée de la moitié de son effectif actuel d'ici à la Coupe du monde 2015 en Angleterre. Philippe Saint-André l'a d'ailleurs reconnu bien volontiers au moment de faire le bilan : « Il faut qu'on trouve pas mal de joueurs, une nouvelle génération. On a des joueurs de 31, 32 ans et on n'est pas sûrs qu’ils seront présents ou à 150% dans trois ans et demi. » C'est du coup avec six mois de retard que l'opération rajeunissement va débuter. Les grandes opérations sont attendues pour cet été lors de la tournée en Argentine. Et cette fois, PSA ne devrait pas lésiner sur les moyens comme le laisse entendre le sélectionneur : « On va vraiment partir sur un nouveau cycle et laisser les cadres au repos. Ils ont beaucoup donné depuis un an. Nous sommes à la recherche de forts potentiels. Et s’il faut prendre des risques pour cela, nous les prendrons. »

En clair, la jeune garde sera envoyée au feu des Pumas livrée à elle même. Pas sûr la encore que le pari ne soit une franche réussite. Plusieurs noms circulent déjà comme ceux de l'Agenais Machenaud ou du Toulousain Gilian Galan. Ces grands espoirs qui devraient être accompagnés de quelques revenants comme Mathieu Bastareaud ou Jean-Marc Doussain auront une grosse carte à jouer. Et une mission, réussir ce que les mondialistes n'ont pas su faire, mettre en place la philosophie de jeu prônée par le nouveau sélectionneur.

Par Jean-Sebastien Hevin

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour