Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 juillet, 07:45
Accueil > Sport > Rugby > XV de France : Trinh-Duc face à la menace Beauxis

XV de France : Trinh-Duc face à la menace Beauxis

Tournoi des VI Nations 2012


François Trinh-Duc auteur d'un début de Tournoi moyen est sous la menace de Lionel Beauxis. Le Toulousain pourrait-être titularisé face à l'Angleterre.

Face à l'Irlande François Trinh-Duc n'a pas souvent réussi à faire la différence
Face à l'Irlande François Trinh-Duc n'a pas souvent réussi à faire la différence SIPA

Philippe Saint-André a beau ériger la continuité en cause nationale pour son XV de France, le sélectionneur pourrait bien être obligé de modifier ses plans. Car, s'il n'a pas manqué de souligner les progrès réalisés par les siens en défense et dans les phases de conquête, les carences affichées dans l'animation et l'occupation ne lui ont pas non plus échappé.

Les Bleus portent plus le ballon que leurs adversaires, comme ce fut le cas contre l'Irlande (57% de possession), mais ils ont beaucoup de mal à traduire cet avantage au tableau d'affichage. En cause : l'animation. Morgan Parra et François Trinh-Duc, n'ont jamais su orienter le jeu face à la défense très agressive des Irlandais.

Les choix sur les lancements de jeu ont parfois été hasardeux comme celui qui amène l'essai sur interception de Bowe. Tenter une attaque à deux passes sautées dans ses 22 mètres dès le début de la rencontre est pour le moins osé. Tout comme tenter des chandelles courtes lorsque l'on est à quinze mètres de sa ligne d'en-but. Certaines de ces phases ont été travaillées à l'entraînement et lors de la mise en place mais leur utilisation laisse à désirer. L'occupation du terrain n'a pas non plus été irréprochable.

La longueur de jeu au pied de Beauxis

Lors des intenses phases de domination irlandaise les Français n'ont jamais su vraiment se donner d'air. Le manque de puissance du jeu au pied de François Trinh-Duc n'y est pas étranger.

La différence fut flagrante lors de l'entrée de Lionel Beauxis. Dès son premier ballon il expédia une ogive de 50 mètres pour renvoyer le XV au trèfle dans son camp. Une qualité qui ne laisse pas indifférent Philippe Saint-André. Ce mercredi le sélectionneur sera tenté de confier le poste de numéro dix à Beauxis pour répondre au défi anglais.

Une autre surprise pourrait même intervenir lors de l'annonce de sa composition d'équipe. Le nom de Julien Dupuy revient avec insistance. Et si l'on en croit le sélectionneur, le numéro neuf du Stade Français devrait se voir offrir une opportunité de démontrer son talent : «  On a envie de le voir et, là, dans notre coaching, on l'a vu juste dans les tribunes. Après, on aura peut-être une stratégie différente dimanche contre les Anglais. On connaît l'expérience de Dimitri Yachvili, mais on veut voir Julien aussi par rapport à sa saison au Stade Français, à ce qu'il a fait avec l'équipe de France car, si ma mémoire est bonne, il était demi de mêlée quand la France a fait un des ses meilleurs matchs contre l'Afrique du Sud à Toulouse en 2009. »

Après de tels propos on voit mal PSA limiter Dupuy à quinze minutes de temps de jeu en fin de rencontre. Une charnière inédite Dupuy-Beauxis pour affronter les Anglais, le pari serait osé mais pas forcément si risqué. Il mérite en tous cas d'être tenté.

Jean-Sebastien Hevin

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour