Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 janvier, 03:49
Accueil > Sport > Rugby > XV de France : Une nouvelle aventure commence

XV de France : Une nouvelle aventure commence

XV de France


Les Bleus, réunis pendant trois jours à Marcoussis pour prendre contact, vont pouvoir se familiariser avec les méthodes de travail du nouvel encadrement.

Phillipe Saint-André a réellement débuté sa mission à la tête des Bleus ce lundi
Phillipe Saint-André a réellement débuté sa mission à la tête des Bleus ce lundi SIPA/DURAND FLORENCE/SIPA

L'histoire retiendra peut-être dans quelques années que l'aventure du XV de France, version Philippe Saint-André, a débuté un lundi 23 janvier 2012 dans la froideur de Marcoussis. Réunis pour la plupart depuis dimanche soir, les internationaux ont pris leurs quartiers et vont apprendre à découvrir leur nouvel encadrement jusqu'à mercredi au cours d'un stage de trois jours. L'effet rentrée des classes n'a pas franchement eu lieu puisque quasiment tous les joueurs retenus dans le groupe des trente connaissent déjà depuis bien longtemps le cadre bucolique du Centre national du Rugby. Hormis Wesley Fofana et Yohan Maestri, tous les autres l'ont déjà fréquenté avec plus ou moins d'assiduité.

Un livret de travail pour chaque joueur

Tous ont en revanche été égaux au moment de la distribution des devoirs. Chacun a eu le droit à son petit livret recensant les divers aspects du projet de jeu des nouveaux entraîneurs. Des principes de bases qu'ils ont pu ensuite appliquer sur le terrain  lors d'une séance de travail axée sur le travail défensif. Au cours de ce premier galop, les Bleus auront surtout appris à se familiariser avec la voix de Patrice Lagisquet. L'entraîneur biarrot, qui se consacrera à plein temps avec les Bleus à partir du mois de juin prochain, a dirigé avec beaucoup d'entrain la séance, replaçant régulièrement les joueurs en phase défensive. Yannick Bru était plus en retrait, mais le naturel devrait revenir au galop chez l'entraîneur en charge des avants.

La liste des 23 connue mercredi

Ce binôme semble voué à monter régulièrement en première ligne alors que PSA devrait lui prendre de la hauteur et agir comme un vrai manageur. Mais ce rassemblement de trois jours a surtout pour but de d'établir un premier contact entre le groupe et l'encadrement. Les joueurs français vont tous passer un entretien individuel avec leurs entraîneurs au cours de ces trois jours de stage. La journée de lundi a également débuté par une réunion, collective celle ci. L'occasion pour Philippe Saint-André, de présenter «les objectifs sportifs et les règles de vie». Un temps précieux gagné avant le début des choses sérieuses. Dès lundi prochain les 23 joueurs retenus, qui seront connus mercredi, se lanceront dans la préparation du Tournoi des VI Nations qui débutera pour les Bleus le 4 février face à l'Italie. Le temps des paroles sera passé et aura laissé sa place à celui des actes.

Par Jean-Sébastien Hevin

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour