Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 26 octobre, 22:56
Accueil > Sport > Sports automobiles > F1 : Douillet optimiste pour le retour du GP de France

F1 : Douillet optimiste pour le retour du GP de France

F1 Saison 2012


Selon David Douillet, le projet du retour du GP de France, absent du calendrier depuis quatre ans, est bien avancé. Il pourrait être officialisé dans les prochaines semaines.

Felipe Massa (Ferrari) est le dernier vainqueur en date du Grand Prix de France, disputé en 2008 à Magny-Cours
Felipe Massa (Ferrari) est le dernier vainqueur en date du Grand Prix de France, disputé en 2008 à Magny-Cours SIPA/Alastair Grant/AP

En ces temps de crise économique et de campagne présidentielle de son chef de file à l'UMP Nicolas Sarkozy, François Fillon a tout de même trouvé quelques heures dans son emploi du temps surchargé pour finaliser le retour du Grand Prix de France de Formule 1. Féru de sports automobiles, le premier ministre a transmis le dossier à son ministre des Sports, David Douillet. « On se doit d'avoir un Grand Prix de France, on va avoir trois nouveaux pilotes français en F1 (Jean-Eric Vergne, Romain Grosjean et Charles Pic, ndlr). C'est mon rôle d'avoir aujourd'hui le Grand Prix de France », a confié l'ancien judoka dans l'émission hebdomadaire de TF1, Auto-Moto.

Tous les feux sont au vert pour mettre en place l'alternance entre les Grand Prix de France et celui de Belgique à partir de septembre 2013. Fin janvier, Douillet a rencontré à Londres le grand manitou du paddock, Bernie Ecclestone, le détenteur des droits de la F1 : « Il est totalement d'accord pour partager ce Grand Prix entre la Belgique et la France. On a mobilisé et motivé les collectivités territoriales pour abonder au financement de ce type d'épreuve. »

"On y est presque"

Le collège de six experts nommé par François Fillon a travaillé dans l'ombre pour constituer un GIP (groupe d'intérêt public) et ficeler un budget d'environ 25 millions d'euros qui engage l'Etat. Tout est prêt également dans le Var au Castellet sur le mythique circuit Paul Ricard pour accueillir ce grand événement. « Il nous reste à nous mettre vraiment en accord très précis, très finement, avec nos amis belges et puis quelques détails aussi du côté du Sud, avec une ou deux villes pour venir clôturer le tour de table financier. On y est presque », précise David Douillet.

L'accord définitif est proche mais il deviendra concret le jour de la signature des contrats avec la FOM (la société d'Ecclestone) et les contrats de partenariat. L'année prochaine, Felipe Massa, dernier vainqueur en date du Grand Prix de France, pourrait donc défendre sa couronne acquise en 2008 sur la piste de Magny-Cours.

Par Jonathan Murciano

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour