Auteur de la pole position à Hockenheim, Fernando Alonso a résisté jusqu'au bout dimanche lors du Grand Prix d'Allemagne. Le pilote Ferrari a devancé Vettel et Button. Il s'envole en tête du classement des pilotes.
Il reste encore le Grand Prix de Hongrie dimanche prochain avant le temps des vacances pour les 24 pilotes du paddock. Fernando Alonso pourra se prélasser sur la plage de son choix avec la couronne de leader du championnat du monde. L'Espagnol de Ferrari a réalisé une excellente opération comptable dimanche en Allemagne en remportant la course à Hockenheim devant Sebastian Vettel (Red Bull) et Jenson Button (McLaren). C'est le 30e succès de sa carrière. La journée aurait été encore plus riche si l'Anglais ne s'était pas fait dépassé par le double champion du monde en titre dans l'avant-dernier tour sur une manoeuvre qu'il a contestée (Vettel est sorti de la piste dans un virage). Cela permet à Vettel de rester dans les roues de son coéquipier Mark Webber, le dauphin d'Alonso au classement et seulement 8e dimanche, qui compte désormais 34 points de retard sur l'Espagnol. Auteur de la pole position samedi sous la pluie, le Taureau des Asturies a dominé le Grand Prix de bout en bout en résistant aux assauts de Vettel. Il faut dire que le spectacle n'était pas au rendez-vous en ce dimanche ensoleillé en Allemagne et quelques téléspectateurs se sont peut-être endormis en début de course quand le réalisateur était obligé de se concentrer sur des mano-à-mano entre des Sauber, des Force India ou des Williams.
Les grands perdants du jour ont été victimes d'une crevaison dès les premiers tours. Le Français Romain Grosjean (Lotus) n'a jamais été en mesure de se frayer un chemin dans le trafic après être reparti de la dernière position. Ce week-end à blanc lui fait perdre sa 7e place au championnat au profit de Jenson Button. Le coéquipier de l'Anglais, Lewis Hamilton, peut enrager également après avoir abandonné. Il sera difficile pour lui de revenir dans le coup dans la course au titre.
Classement du Grand Prix d'Allemagne :
1. F. Alonso (Esp, Ferrari)
2. S. Vettel (All, Red Bull)
3. J. Button (GB, McLaren)
4. K. Räikkönen (Fin, Lotus)
5. K. Kobayashi (Jap, Sauber)
6. S. Pérez (Mex, Sauber)
7. M. Schumacher (All, Mercedes)
8. M. Webber (Aus, Red Bull)
9. N. Hülkenberg (All, Force India)
10. N. Rosberg (All, Mercedes)
11. P. di Resta (GB, Force India)
12. F. Massa (Bre, Ferrari)
13. D. Ricciardo (Aus, Toro Rosso)
14. J-E. Vergne (Fra, Toro Rosso)
15. P. Maldonado (Ven, Williams)
16. V. Petrov (Rus, Caterham)
17. B. Senna (Bre, Williams)
18. R. Grosjean (Fra, Lotus)
19. H. Kovalainen (Fin, Caterham)
20. C. Pic (Fra, Marussia)
21. P. de la Rosa (Esp, HRT)
22. T. Glock (All, Marussia)
23. N. Karthikeyan (Ind, HRT)
Abandon :
L. Hamilton (GB, McLaren)
Classement des pilotes :
1. Fernando Alonso (Esp) 154 pts
2. Mark Webber (Aus) 120 pts
3. Sebastian Vettel (All) 118 pts
4. Kimi Räikkönen (Fin) 95 pts
5. Lewis Hamilton (GB) 92 pts
6. Nico Rosberg (All) 76 pts
7. J. Button (GB) 65 pts
8. Romain Grosjean (Fra) 61 pts
Classement des constructeurs :
1. Red Bull 238 pts
2. Ferrari 177 pts
3. McLaren 157 pts
4. Lotus 156 pts
5. Mercedes 105 pts
Vainqueur du GP de Grande-Bretagne ce dimanche, Mark Webber fait preuve d'une belle constance ...
commenterOLLLLLLLEEEEE, il est vraiment costaud ce gars là ! . . . . Bravo Fernando ! . . .
. . . Alain Prost en 1985, çà ça ne nous rajeunit pas, mais attendons il paraît que "la patience est mère de toutes les vertues", alors faisons confiance à ces petits "jeunes" ! . . . ( je positive...) cdlt: pasloi
Un GP "autoroute", des pièges pour les meilleurs du carbone sur la piste dès le tour 1, au moins 3 crevaison, pas de nettoyage pas de pace car, bravo les allemands.
Alonso en pôle, s'est un bon moyen pour qu'il ne sorte pas les jeunes au premier virage, ils apprendront vite à le connaître.
Massa, de profondis, encore un équipier d'alonso usé, il n'a jamais su créer un tadem durable, ni faire évoluer une F1, elle évolue cette année grâce aux ingénieurs.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn