Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 novembre, 19:58
Accueil > Sport > Sports automobiles > F1 : Webber ou l'éloge de la constance

F1 : Webber ou l'éloge de la constance

F1 Saison 2012


Vainqueur du GP de Grande-Bretagne ce dimanche, Mark Webber fait preuve d'une belle constance depuis le début du championnat. Un atout qui fait de lui l'un des favoris dans la course au titre.

Mark Webber est deuxième au classement du championnat du monde
Mark Webber est deuxième au classement du championnat du monde SIPA/ATB/WENN.COM

Tous les pilotes l'ont dit et répété depuis le début de cette saison 2012 de Formule 1: la constance sera la clé du championnat et l'un des plus expérimentés d'entre eux, l'Australien Mark Webber (Red Bull), costaud et toujours placé, est en train de le prouver. En remportant dimanche le GP de Grande-Bretagne, tout près de son domicile anglais et des ateliers de Red Bull à Milton Keynes, Webber est encore monté sur la plus haute marche du podium, comme à Monaco. Plus étonnant, en neuf courses, il n'est jamais monté sur une autre marche du podium et figure pourtant à la 2e place du classement pilotes, derrière Fernando Alonso (Ferrari). « Je suis bien content d'avoir ce total de points et je regarde surtout le petit gars assis à côté de moi (Alonso), plutôt que ceux qui sont derrière », a dit Mark dimanche, après avoir répondu gentiment, avec ironie, à une question tordue sur les futures stratégies de course chez Red Bull: « Oui, bien sûr, je vais laisser passer Sebastian (Vettel) à Hockenheim. » Pendant ce temps, Vettel faisait semblant de ne pas écouter. Il a 25 ans, vise un troisième titre de champion du monde consécutif et son coéquipier de 35 ans, en fin de contrat, ne veut plus jouer les numéro 2 après avoir assisté pendant deux saisons, 2010 et 2011, à l'ascension puis la domination de "Baby Schumi". Webber rêve du titre, et il ne s'en cache presque pas, au volant d'une RB8 qui est en train de redevenir, lentement mais sûrement, la monoplace la plus efficace du plateau. Vettel devrait être devant lui au classement, mais le jeune Allemand a abandonné à Valence, où il était en tête, sur panne d'alternateur, alors que Webber, revenu de la 19e place sur la grille, a pris la 4e place, sa 5e de la saison. Depuis, tout est possible.

Avec Alonso la saison prochaine ?

« Quand j'ai eu l'occasion de passer Fernando (au 48e des 52 tours), je l'ai saisie à deux mains », a dit Webber sur son dépassement de dimanche, parfait. Entre ces deux seigneurs de la course, c'est en général viril mais correct, comme quand Fernando a pris le meilleur départ, dimanche à 13h00, juste devant Mark, et souvent très beau, comme une année à Spa, dans le Raidillon. L'occasion à saisir à deux mains, c'est aussi celle qui se présente cet été. Au classement provisoire des podiums, toutes places confondues, Alonso mène largement (5) devant Hamilton (4), Vettel et Räikkönen (3), tous des champions du monde. Or Webber, jamais sacré depuis ses débuts en 2002 chez Minardi, est le seul actuellement au contact d'Alonso (13 points), en ayant marqué à huit courses sur neuf (11e à Barcelone), dont deux victoires et cinq quatrième places. Dimanche, sous les yeux de l'acteur Hugh Grant et du comique Ronan Atkinson (Mr Bean), Webber a encore fait dans le sérieux et sauvé l'honneur de l'Empire britannique, devant des centaines d'Union Jack déployées dans les tribunes de Silverstone, le jour où Andy Murray devait baisser pavillon à Wimbledon. Dès cette semaine, Webber sera de retour à l'usine pour préparer la suite, en Allemagne, sur les terres de Vettel, et peut-être commencer à évoquer son avenir chez Red Bull, bien assis sur son matelas de points. « Je vais continuer à travailler dur pour rester en F1 l'an prochain », a promis Mark. Certains le voient déjà chez Ferrari, à côté d'Alonso...

Par Jean-Sébastien Hevin (avec AFP)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour